
"Nous créons une sorte de wikipedia des low-tech". Corentin de Chatelperron, ingénieur et aventurier, embarque les téléspectateurs dans un tour du monde à la voile des "basses technologies", à partir du 29 octobre sur Arte. Ces "low-tech" sont des systèmes D. élaborés par des gens "qui vivent sous contrainte, ingénieux par nécessité", explique ce Breton de 35 ans, président de l'association "Gold of Bengal" pour la transmission des low-tech. Arte documente, jusqu'au 16 novembre, son périple autour du monde à bord de son catamaran "Nomade des mers" en quête "d'autonomie", au départ de Concarneau, siège de l'association.
A chacune de ses escales, au Maroc, au Sénégal, au Brésil, à Madagascar, aux Seychelles où au Sri Lanka, il a rencontré des "Géo Trouvetou" et autres "MacGyver" à la recherche d'innovations, bonnes idées, solutions simples et écologiques qui répondent aux besoins de base dans les domaines de l'habitat, l'alimentation, l'eau, l'énergie, etc. "Notre mission vise à tester les low-tech qui marchent et celles qui ne marchent pas, et de le faire savoir", poursuit l'ingénieur au visage juvénile d'étudiant.
L'une de ces low-tech est une éolienne mise au point par un Sénégalais de Dakar pour produire de l'électricité. "Elle ne coûte pas grand-chose à fabriquer, facile à répliquer pour les plus démunis et les plus isolés", s'enthousiasme l'explorateur. Comme toutes les low-tech découvertes en chemin, il a appris à la fabriquer avec son inventeur avant de la tester à bord du bateau, aménagé en "ferme flottante" avec ses cultures et son poulailler.
L'association compte douze membres dont une partie travaille sur un tour de France des low-tech, objet d'une exposition "En quête d'un habitat durable" jusqu'au 28 octobre au parc André Citroën à Paris. En cinq ans d'existence, l'association a essaimé. Plusieurs organisations équivalentes ont vu le jour au Maroc, en Allemagne, au Québec, en Grèce et dans plusieurs villes françaises.