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L'industrie navale présente à partir de jeudi un "Navire des métiers" lors du salon Euronaval afin de renforcer auprès des jeunes l'attractivité de la filière, qui a besoin de recruter 10.000 personnes dans les dix ans à venir. Inauguré jeudi par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, il présente les métiers du naval, un espace de "job dating" et une simulation de réalité virtuelle à l'intérieur d'un navire, de la timonerie à la salle des machines. Euronaval se tient jusqu'à vendredi au Bourget (Seine-Saint-Denis).
Car outre l'image d'une industrie avec les mains dans le cambouis, la construction navale traîne aussi l'image tenace des restructurations qu'elle a subies, avec des milliers d'emplois supprimés, notamment dans les années 1990. Or, après avoir regagné en compétitivité, le secteur ploie aujourd'hui sous les commandes dans le civil et dans la défense. Les Chantiers de l'Atlantique ont onze paquebots à construire, soit un carnet de commandes plein pour plusieurs années. L'entreprise a effectué plus de 1.000 embauches en CDI depuis 2013.
Dans la défense, Naval Group a annoncé plus de 1.000 postes à pourvoir en 2018. Son carnet de commandes à fin juin 2018 était de 13,8 milliards d'euros.
Le Navire des métiers sera exposé au Salon nautique à Paris, à Brest pour les Assises de l'économie et de la mer et se rendra à Nantes dans le cadre de "La Mer XXL" l'an prochain.