
Mascate, la capitale d’Oman, a accueilli le départ de cette nouvelle édition de l’EFG Sailing Arabia - The Tour. C’est donc au pied des montagnes, faites de roches volcaniques noires, qu'a été donné le coup d’envoi d’un périple de 14 jours à travers le Sultanat.
Pour cette entrée en matière, les concurrents sont vite rentrer dans le vif du sujet avec du vent fort et – phénomène inhabituel – des pluies attendues sous les orages. Gilles Chiorri, le directeur de course explique : « on va voir le niveau de jeu des équipages d’entrée de jeu. On a des gens affutés, entraînés, je pense que le jeu va être serré ».
15 secondes, c’est la toute petite avance qui permet à Robin Follin et à l’équipage de Cheminées Poujoulat de s’imposer aujourd’hui à Mascate. Après 2h35 de course dans un décor de montagnes arides et de forts séculaires, le bateau jaune parvient à prendre l’ascendant sur celui du Britannique Stevie Morrison (Oman Shipping Company). « Ça a été intense, on n’a rien lâché et on a su garder la lucidité jusqu’au bout pour les doubler avant l’arrivée » savoure le jeune skipper. Cette victoire, associée à une belle deuxième place hier, permet à Cheminées Poujoulat de quitter Mascate en leader de l’EFG Sailing Arabia – The Tour. « On arrive toujours à jouer nos coups tactiques. Gauthier (Germain) et Antoine (Rucard) arrivent toujours à suivre malgré le peu de travail que l’on a en commun » explique-t-il.
Après cette première étape dans les eaux de Mascate, la flotte va progresser vers le Sud pour naviguer à Sour, Massirah, Duqm et enfin à Salalah où se jouera la finale, le 16 février.