Imoca : les favoris de la Transat Jacques Vabre volent haut

Par Francois Tregouet

Avec une trentaine de partants, les soixante pieds Imoca forment la catégorie reine de cette quatorzième transat Jacques Vabre. A 12 mois du départ du Vendée Globe ils sont tous là et on en oublierait presque qu'il y a seulement huit ans, ils n'étaient qu'une douzaine.

Avec une trentaine de partants, les soixante pieds Imoca forment la catégorie reine de cette quatorzième transat Jacques Vabre. A 12 mois du départ du Vendée Globe ils sont tous là et on en oublierait presque qu'il y a seulement huit ans, ils n'étaient qu'une douzaine.

Mais quand l'économie va, tout va, surtout les Imoca ! À eux les villages de sponsors, les paddocks dignes de la formule 1, les semi-remorques d'assistance, les équipes ultra professionnelles de techniciens, ingénieurs, analystes de la performance, mediamens... Les décos flashent, les foils affolent. Parce que s'il y a bien un sujet qui fait parler autour du bassin Paul Vatine, c'est bien celui de ces appendices magiques qui donnent aux bateaux des allures d'Albatros. Enfin, ceux qui en sont équipés car ils ne le sont pas tous. On pourrait penser que cela crée deux catégories, mais en fait il y en a trois. Ceux qui n'en ont pas, ceux qui en ont ajouté et puis les petits derniers, ceux dont les bateaux ont été conçus pour, fabriqués avec et ils sont les favoris. 

Sous réserve d'un peu de chance, pour éviter les Ofnis, et de fiabilité, la victoire ne devrait pas leur échapper. A ce petit jeu c'est sans doute le Charal de Jérémie Beyou et Christopher Pratt qui rallie le plus de suffrages puisqu'ils naviguent depuis un an sur leur monture dernière génération et qu'ils ont tout gagné cette année (Fastnet et Challenge Azimut) .

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Quatre bateaux flambants neufs, aux allures de vaisseaux spatiaux guetteront pourtant le moindre faux-pas des favoris : il s'agit de Thomas Ruyant (Advens), Charlie Dalin (Apivia), Alex Thomson (Hugo Boss) et Sébastien Simon (Arkéa Paprec). Quoique ce dernier partira avec un foil en moins, cassé lors de son convoyage vers Le Havre. Un handicap dont comptent bien profiter quatorze concurrents qui certes ne bénéficient pas de voiliers flambants neufs, mais de montures optimisées et de palmarès dithyrambiques puisque l'on peut croiser à leur bord Armel le Cleac'h (Banque Populaire) vainqueur du dernier Vendée Globe, Paul Meilhat (Initiatives Cœur) vainqueur de la Route du Rhum, Pascal Bidegorry (11th Hour Racing) vainqueur de la Volvo Ocean Race, ou encore Nicolas Troussel et Jean Le Cam (Corum L'épargne).

Et puis il y aura la course dans la course, ceux qui arriveront les premiers des « bateaux à dérives ». Certains parlent même désormais de navires archimédiens, histoire de bien les distinguer de leurs descendants volants. Mais « attention aux atterrissages » dit Jeremie Beyou, ils peuvent être violents et la vie à bord « un enfer ». Car si les machines ont connu un bon en avant phénoménal ces dernières années, frôlant désormais régulièrement les 40 nœuds, « l'homme lui a peu évolué » souligne plein de bon sens Charlie Dalin. Les pilotes constituent sans doute le facteur limitant aujourd'hui. Alors qui aura le mieux su s'adapter à ces folles machines ? Réponse dans une douzaine de jour au Brésil !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...