L'heure est à la maîtrise sur l'ARKEA ULTIM CHALLENGE

Par Figaronautisme.com

Thomas Coville qui s’impose une escale technique, Armel Le Cléac’h qui opte pour une route qui protège : l’heure est à la maîtrise. N'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE pour connaître les détails de ces évènemments.

D’ici la fin d’après-midi de ce mercredi, Sodebo Ultim 3 abattra sa grand-voile dans l’embouchure profonde de la Derwent, le fleuve qui abreuve Hobart, à la pointe sud-est de la Tasmanie. Commencera alors l’escale technique de 24 heures minimum, plus le temps de se mettre à la panne, de signifier le point GPS du début d’escale, puis plus tard le temps de remise en route du bateau.

Le cœur gros, mais avec raison, Thomas Coville racotait la situation hier soir : « On va s’arrêter à Hobart en Tasmanie. Par rapport à la sécurité, aller sur la plage avant, ne plus avoir le filet bâbord, c’était très engagé. Et puis il y a les manipulations que je suis obligé de faire pour aller hooker (caler) les foils et les déhooker à chaque fois le long du flotteur. Les interventions sont très engagées quand il y a de la mer. Je ne me sens pas capable d’engager tout le Pacifique comme ça. On a donc pris la décision avec mon équipe de s’arrêter et faire une escale technique. Cela doit durer minimum 24 heures mais, malheureusement, il y a deux énormes dépressions qui arrivent et peuvent nous bloquer à quai plus longtemps ».

Les fichiers évoluant rapidement dans cette zone du pôle sous influence, peut-être Sodebo aura-t-il rapidement une fenêtre pour repartir. Assurément, le retour en mer sera engagé. Une fois sa décision prise, Thomas a jugé bon de partager l’information avec Armel Le Cléac’h : « J’avais besoin de le prévenir de mon intention de m’arrêter. Car dans notre sport, un peu comme en montagne, on a cette manière de penser, cette philosophie, cette obligation de porter assistance à quelqu’un qui serait en danger aux alentours. Alors quand on est en course, bien souvent c’est votre concurrent le plus direct qui est votre « angel » : la personne qui serait susceptible de venir sur zone ».

« Angel » lui aussi, malgré ce que peut suggérer son surnom, le Chacal a prévenu hier après-midi son intention d’entrer dans l’océan Pacifique en passant par le détroit de Bass, qui sépare (ou joint, c’est selon) l’île-continent qu’est l’Australie et la Tasmanie. Ce choix lui permettra de ménager son Maxi Banque Populaire XI, tandis que la météo vire à la tempête : « La météo se dégrade fortement avec un front qui se creuse et qui va durer plusieurs jours (…) Pour éviter de traverser une zone très dangereuse, nous sommes en train de voir si on peut passer entre la Tasmanie et l’Australie dans le détroit de Bass. On pourrait aussi dépasser la Nouvelle-Zélande par le Nord. Certes, ça va nous rallonger la route, mais c’est le prix à payer pour ne pas prendre de risque, préserver le bateau et continuer avec sérénité ». Si ce plan devait être déroulé dans les heures à venir, il signifierait le retour rapide aux conditions de terres habitées : « Il y a des îles, des cailloux, des plateformes pétrolières, il faudra faire attention ».

Tout là-bas

Loin devant, Charles Caudrelier poursuit son cavalier seul dans des conditions qui, jusqu’à présent, ne lui ont jamais été vraiment défavorables. Longeant la zone des glaces, le Maxi Edmond de Rothschild cavale à plus de 30 nœuds à travers le Pacifique, avec la complicité des dépressions qui circulent sur sa route. Le leader devrait franchir la longitude du point Nemo dans les 24 heures ; le cap Horn est à 2400 milles environ. À l’autre bout des mers du sud, Actual se fraie un chemin vers les îles Kerguelen dans une situation météo un peu différente de celle attendue : deux centres anticycloniques sont en train de fusionner, qui pourraient freiner la trajectoire d’Anthony Marchand et, dans une moindre mesure, celle d’Éric Péron.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...