Vendée Globe : Damien Seguin vise le top 5 avec le bateau tenant du titre

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean-Louis Carli / Groupe APICIL

Damien Seguin, premier skipper handisport de l’histoire du Vendée Globe, repart ce dimanche à l’assaut d’un nouveau tour du monde avec GROUPE APICIL. Né sans main gauche, multi médaillé paralympique, il a racheté le bateau vainqueur de la dernière édition pour le perfectionner. 7ème au milieu des valides il y a quatre ans, il part avec un double objectif : rassembler autour de l’inclusion et performer.

4 ans qu’il attendait ça ! Après avoir goûté à ce premier tour du monde en 2020, Damien Seguin et son IMOCA Groupe APICIL reprennent la mer ce dimanche.

C’est équipé de nouveaux foils qu’il arpentera le chenal pour saluer le public, lui qui avait été privé de son lot d’émotions en 2020 suite aux restrictions covid. Affûté après une préparation physique de plusieurs semaines à Lorient, Damien Seguin, né à Briançon mais qui a grandi en Guadeloupe, n’a plus qu’une obsession, prendre le départ de son deuxième Vendée Globe.

Il partira à bord du bateau tenant du titre, rien que ça. Racheté en 2021 après la victoire de Yannick Bestaven sur Maitre Coq IV, l’équipe de l’IMOCA Groupe APICIL a amélioré ce bateau au gré de multiples chantiers hivernaux. Aujourd’hui, le monocoque est prêt pour défendre sa couronne. « On a équipé le bateau de foils plus grands, qu’on appelle de nouvelle génération. Des foils que l’on volontairement typé pour le Vendée Globe et notamment le tour de l’Antarctique pour avoir cette stabilité dans des conditions au portant, le bateau va maintenant plus vite. »

Deux skippers handisports au départ

L’histoire de Damien Seguin et d’APICIL se retrouve aussi et surtout sur le thème de l’inclusion. Damien va tenter une nouvelle fois de casser les codes et de rassembler autour de ce projet unique. Cette année, un deuxième skipper handisport va prendre le départ, le chinois Jingkun Xu. Leur rencontre remonte aux Jeux de Pékin en 2008 alors concurrent sur les épreuves de para-voile. Damien y décrochera d'ailleurs la première de ses trois médailles paralympiques. Inspiré et crédibilisé par la magnifique course de Damien, Jingkun Xu, démarche ses sponsors et se retrouve quelques années plus tard, à l’assaut de ce tour du monde. « Ça montre que le fait d’en parler, on arrive à rendre la voile de plus en plus inclusive. On permet aux gens de se surpasser et ça, j’en suis extrêmement fier. Ça vient aussi globalement de tout le GROUPE APICIL qui permet cette exposition autour de ces enjeux-là. On va continuer à faire rêver les gens et les inspirer pour la suite. »

Pour la dernière sortie de l’IMOCA Groupe APICIL, Damien embarquera à bord avec des capteurs biométriques. Une nouvelle fois, APICIL et Damien Seguin innovent dans le domaine de la prévention et de la santé. Ces capteurs mesureront divers paramètres tels que le sommeil, l’alimentation, la température corporelle, le pouls, la tension artérielle, l’hydratation et même l’humeur de Damien tout au long de la course. « On se concentre beaucoup sur le bateau, et c’est normal car c’est aussi un sport mécanique, mais on oublie à bord comment le skipper va vivre…ou survivre. »


Tous ces facteurs seront analysés dans le but de comprendre ce qui se passe dans le corps et l’esprit d’un humain lancé autour du monde sur un voilier de course au large, et d’apporter, à la fin de l’aventure, de la matière pour une démarche d’optimisation de la sécurité à bord de ces bateaux et de la performance du skipper.
« Ces capteurs sont très importants ! Un manque d’hydratation va par exemple impacter la prise de décision, la vigilance ou la performance. Comment prévenir mes moments où je serai faible en énergie ? Voici aussi l’utilité de ces capteurs. Ça peut aussi permettre au grand public de comprendre et d’essayer de se rendre compte de ce que traversent les marins en mer » explique Dr Bérénice Charrez, Ingénieur biomédicale.

Car il ne faut jamais remettre à deux mains ce qu’on peut faire à une seule, Damien s’élancera dimanche à l’assaut d’un tour du monde. Performance exceptionnelle, le réaliser deux fois grossirait un palmarès déjà hors du commun. Le simple fait d’en oublier son handicap sur la ligne de départ est déjà, en soi, une véritable performance.

Une sortie du chenal inédite

Le capitaine crochet est de retour ! C’est avec un costume, sur mesure, que Damien sortira du chenal ce dimanche à 9h03. C’est l’entreprise Uzinou, qui emploie des personnes en situation de handicap, qui a fabriqué cette pièce unique. Auréolé de nombreux symboles, il comporte notamment deux boutons en or et un en argent, qui rappelle ses médailles paralympiques.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…