Vendée Globe : Guirec Soudée, le départ d’un marin heureux

Par Figaronautisme.com

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© polaRYSE

Le skipper de Freelance.com semble toujours conserver son éternel sourire au fil de ce Vendée Globe. Ça a été le cas au moment des « au revoir » avec ses proches et son équipe, pendant la descente du chenal puis en course. S’il n’a pas été épargné par les galères, il en faut un peu plus pour atteindre sa bonne humeur. Pointant à la 32e place mardi, Guirec est remonté à la 23e place ce jeudi à 7 heures.
« Je crois que je commence seulement à réaliser ». Hier matin, Guirec Soudée se confie alors qu’il progresse au large des côtes portugaises. « J’ai bien pris conscience que l’on n’était pas parti pour une petite balade de santé ou pour une transatlantique. C’est bien un tour du monde ». Et Guirec d’ajouter, dans la foulée : « ça me fait vraiment du bien, je suis heureux d’être là ».


« J’ai l’impression d’aller sur une autre planète »
Ce bonheur, communicatif, il l’a transmis dimanche matin, au moment des adieux à la terre et à ses proches. L’événement, la foule, les caméras braquées sur lui ont semblé le transcender. Guirec a toujours le sourire, il joue avec l’assistance. « Quand je vois le monde, j’ai l’impression d’aller sur une autre planète, de filer sur la lune. Mais non, je pars autour du monde ». Pour tous ceux qui sont là, pour les membres de l’équipe et les proches, le marin a un mot, une attention, un regard. II prend longuement son aînée dans les bras, lui susurre des mots qui la rassureront sans doute plus tard, puis en fait de même avec le petit dernier loin d’imaginer l’aventure du paternel.
Guirec s’adresse à ceux qui l’entourent : « si je pars c’est grâce à vous, si je reviens c’est grâce à moi ». C’est l’heure de larguer les amarres, de goûter aux joies du chenal puis du « top départ »… d’un calme détonnant. Contrairement aux autres départs que le skipper de Freelance.com a pris ces dernières années – dépression à la Rolex Fastnet Race, report du départ à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et à la Transat Jacques Vabre – cette fois-ci le vent n’a pas dépassé les 4 à 7 nœuds. De quoi rentrer progressivement dans la course et surtout naviguer à vue avec la flotte. « C’est vraiment agréable d’être collé les uns aux autres ».


« Les soucis, ça fait partie du jeu »

La suite, ce sont des conditions qui se sont renforcées, rendant plus complexe le passage du cap Finisterre avec 30 nœuds en moyenne et des pointes à 40 nœuds. Freelance.com l’a dépassé sans encombre dans la nuit de lundi à mardi malgré la houle, les cargos et les bateaux de pêche. Mardi pourtant, mauvaise nouvelle : en affalant le spi, Freelance.com a empanné de manière intempestive. « Mon spi est tombé à l’eau et s’est bloqué dans la quille, j’ai dû batailler plusieurs heures ». Un peu plus tard, c’est une voile d’avant (le petit gennaker) qui pose problème parce qu’elle « s’est déroulée toute seule »
Il a donc décidé de chercher du vent fort – « vu mon handicap je n’avais pas le choix » -, ce qui lui a permis de ne pas perdre trop de temps par rapport à ses concurrents directs. « Forcément, c’est frustrant et j’ai eu un petit coup de mou, reconnaît-il. Mais l’essentiel, c’est de garder le cap avec Freelance.com. Les soucis, ça fait partie du jeu ». Guirec va attendre de s’approcher de l’île de Madère, qu’il devrait atteindre ce jeudi, afin de « se mettre à l’abri et faire quelques réparations ». Surtout, Freelance.com a repris sa marche en avant en gagnant une dizaine de places depuis lundi (il est actuellement 23e à 173 milles du leader).


Le skipper garde néanmoins le sourire. Il l’a démontré, mardi, en envoyant une vidéo en forme de tuto, révélant une pizza cachée à bord par des amis. Un vrai réconfort dans un début de tour du monde loin d’être de tout repos.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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