Sam Goodchild prend son envol

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Après avoir été l’une des révélations du dernier Vendée Globe, Sam Goodchild entame un nouveau chapitre de sa carrière. Désormais détaché de l’écurie TR Racing, de Thomas Ruyant et de la société Advens, le skipper britannique, 9e du tour du monde en solitaire et champion du monde Imoca 2023, s’apprête à tracer sa propre route. Passé par de nombreux supports – Class40, Ocean Fifty, Ultime – il a su, en seulement deux saisons, s’imposer avec brio dans l’univers de l’Imoca. Fort de son expérience au sein de l’équipe de Thomas Ruyant, il aborde l’avenir avec assurance et ambition. Son regard est déjà tourné vers le Vendée Globe 2028, qu’il vise avec détermination.

Une immense fierté
« Ce Vendée Globe a été à la hauteur de mes attentes » avoue Sam, toujours en phase de récupération après ses 76 jours et nuits de solitude au maximum de ses capacités physiques et mentales. « Je ressens une immense fierté d’avoir bouclé ce Tour du Monde. Je l’ai vécu dans la positivité, heure par heure et au final, il ne m’a paru ni long ni particulièrement douloureux." Peu épargné par les coups du sort, Sam aura marqué les esprits en animant le début de course, qui le voyait pointer à 24 reprises en tête de l'épreuve, et par sa résilience dans les moments les plus scabreux, en capacité, on s’en souvient, de réparer une grand voile totalement déchirée à quelques jours de l'arrivée. Sam s’est ainsi révélé à lui-même et au grand public. « L’expérience au sein de TR Racing a été extrêmement enrichissante » se plait-il à souligner. « J’ai pu prendre le départ de mon tout premier Vendée Globe, à la barre d’un bateau performant et abouti, dans tous les secteurs. C’était rassurant et cela m’a mis dans les meilleures conditions pour vivre au mieux cette première aventure. J’ai bénéficié d’un savoir faire exceptionnel parmi les nombreuses compétences de cette « all star Team". Les échanges réciproques avec Thomas Ruyant et toute l’equipe technique ont été « priceless », inestimables. Ce Vendée Globe aura démontré la fiabilité des bateaux, car on ne relève finalement que peu de casses. En ce qui nous concerne, Thomas et moi ne déplorons que des soucis de voiles, mais structurellement, comme au niveau de systèmes, nous ramenons tous deux des VULNERABLE en très bon état. On a su collectivement tirer les meilleurs partis de nos deux bateaux. Je suis très fier de cet éco système unique TR Racing qui nous a permis de remplir nos objectifs. Ma reconnaissance va à Thomas, à tous les membres de TR Racing, à Alexandre Fayeulle, partenaire visionnaire de cette écurie hors norme, et à Advens."
Sam poursuit désormais sur sa lancée un projet plus personnel et plus individuel. Son VULNERABLE, plan Verdier de 2019 qui a fait ses preuves et qui demeure, on l’a vu, pleinement compétitif, est à vendre. « L’envie d’être sur la ligne de départ des Sables d’Olonne en 2028 est bien présente » souffle le Britannique. « Au sortir de cette expérience TR Racing, il est évident que je souhaite m’y retrouver dans les meilleures conditions possibles, pour performer et montrer ce dont je suis capable, avec une ambition décuplée."

Thomas Ruyant s’aligne au mot près sur les propos de son ex Team mate Sam Goodchild. « Cela a été un immense plaisir de partager ces deux saisons avec Sam et nos deux équipes réunies en un seul Team en nos locaux de Lorient. Au delà de l’entente amicale, je retiens surtout le succès de notre volonté d’ouverture et de partage des connaissances entre marins aux compétences diverses. Avec notre partenaire Advens et ses ingénieurs, nous avons poussé très haut le curseur de la recherche et de l’analyse de notre sport demeuré si longtemps dans un empirisme réducteur. Jamais une écurie de course au large n’était allée aussi loin que ce que nous avons réalisé en deux saisons, et j’en suis très fier ; deux bateaux, deux skippers, un Team, pour un programme sous une même bannière, VULNERABLE. L’ouverture d’esprit, l’envie de partager et de mutualiser datas et expériences, nous ont fait tous deux progresser dans tous les secteurs du jeu. Je veux rester sur cette ligne d’ouverture et de partage. Sam poursuit très logiquement ses rêves. Je sais que nous demeurerons très proches à l’avenir."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…