Arrivée de Denis Van Weynbergh : la fin d’un long voyage

Par Figaronautisme.com

Il l’a fait. Après 117 jours en mer, une course semée d’embûches et une volonté inébranlable, Denis Van Weynbergh a enfin atteint les Sables-d’Olonne ce samedi. Dernier skipper en lice, arrivé hors classement, il n’a pourtant jamais cessé de se battre pour aller jusqu’au bout. Cette arrivée marque la fin de son premier Vendée Globe, une aventure où chaque mille parcouru a été un combat.

Un tour du monde sous le signe de la résilience
Dès les premières semaines de course, Denis Van Weynbergh a accumulé les pépins techniques. À chaque avarie, il a su improviser, réparer, s’adapter. Quand d’autres auraient renoncé, lui a continué, refusant d’abandonner son tour du monde. Trois ris dans la grand-voile, des jours entiers de navigation ralentie, un bateau amoindri… mais un mental d’acier.

Alors que la ligne d’arrivée a officiellement fermé vendredi matin, Denis n’a jamais cessé d’avancer. Il savait qu’il ne serait pas classé, qu’il ne toucherait pas la prime promise aux derniers skippers arrivés dans les délais. Mais pour lui, l’essentiel était ailleurs : prouver qu’il était capable de boucler son premier Vendée Globe, coûte que coûte. "J’avais l’impression d’être un prisonnier dont le temps s’étire", confiait-il après 115 jours en mer, épuisé mais toujours déterminé. Ce Vendée Globe, il voulait le finir, peu importe le prix.

La ligne d’arrivée fermée, mais un combat jusqu’au bout
Alors que la course touchait à sa fin, une dernière embûche s’est dressée sur son chemin : la fermeture de la ligne d’arrivée vendredi matin. Le règlement du Vendée Globe est strict : après 116 jours et 18 heures, la ligne se ferme définitivement. Denis arriverait trop tard, il ne pourrait pas être classé.
Tout au long de la semaine, une mobilisation massive a vu le jour sur les réseaux sociaux. De nombreux passionnés de voile réclamaient que l’organisation du Vendée Globe maintienne la ligne ouverte pour accueillir Denis Van Weynbergh comme il se doit. En vain. La direction de course est restée inflexible, appliquant strictement son règlement : 116 jours et 18 heures après le départ, la ligne était fermée.
Malgré cette décision, Denis a pu compter sur un soutien populaire énorme. "Même si je me suis beaucoup déconnecté depuis une dizaine de jours, on m'a dit que ça bougeait pas mal, ça me touche beaucoup", déclarait-il avant son arrivée.

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Une dernière ligne droite éprouvante
Les dernières 48 heures ont été parmi les plus rudes de sa course. À l’approche du cap Finisterre, il a dû slalomer dans un trafic maritime dense, évitant les cargos tout en négociant une mer formée et un vent capricieux.
"Tirer des bords dans les rails de cargos n’est pas une mince affaire", racontait-il.
Malgré la fatigue accumulée, il a continué d’avancer à un rythme soutenu, atteignant une vitesse moyenne de 7,16 nœuds, une véritable performance au vu de son bateau diminué. "Je mets toute l’énergie qu’il me reste pour faire avancer le bateau", expliquait-il à la veille de son arrivée, toujours animé par cette rage de finir.

Une arrivée pleine d’émotion
Ce samedi, Denis Van Weynbergh a enfin franchi le chenal des Sables-d’Olonne. Les spectateurs étaient là, massés sur les quais pour l’accueillir, conscients de l’exploit qu’il venait d’accomplir. Hors classement, mais pas hors du cœur du public.
Parmi les nombreux messages de félicitations qu’il a reçus, celui du vainqueur Charlie Dalin a marqué les esprits :
"L’arrivée de Denis clôt cette incroyable édition du Vendée Globe. Il peut être fier de son tour du monde ! Il a fait preuve de courage et d’un incroyable engagement pour ramener son bateau aux Sables-d’Olonne. Qu’il profite de ces derniers instants en mer et qu’il savoure cette ultime remontée du chenal de cette édition, qui s’annonce mémorable et digne de sa combativité."

Un marin qui incarne l’esprit du Vendée Globe
Ce Vendée Globe n’a jamais été une simple course pour Denis. C’était un défi personnel, un rêve à accomplir. Malgré les obstacles, il n’a jamais lâché, jamais reculé, jamais renoncé. Il n’aura peut-être pas eu la place qu’il espérait dans le classement, mais il a gagné le respect de tous ceux qui suivent cette course.
Aujourd’hui, il pose enfin le pied à terre, après presque quatre mois de lutte acharnée. Exténué, mais fier. Il vient d’écrire une page inoubliable de son histoire.
Et comme tous ceux qui sont allés au bout du Vendée Globe, il en ressort transformé.

Suivez la remontée du chenal des Sables d'Olonne de Denis par ici :

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…