Des granulés de plastique découverts dans l'eau après la collision en mer du Nord

Par Figaronautisme.com / AFP

Des granulés de plastique ont été découverts dans l'eau et sur le littoral une semaine après la collision en mer du Nord entre un porte-conteneurs et un pétrolier, ont indiqué lundi les garde-côtes britanniques, précisant qu'une opération de récupération avait démarré.
Ces granulés, qui sont utilisés dans la production de plastique, ont dans un premier temps été repérés dimanche par les services de secours britanniques près d'une baie sur la côte Est de l'Angleterre, à environ 70 kilomètres au sud du lieu de la collision, a indiqué le chef des garde-côtes, Paddy O'Callaghan. "Cela a été confirmé par des vols de surveillance aérienne. (...) Quelques granulés ont également été identifiés sur le littoral", a-t-il ajouté. "Des opérations de récupération ont démarré aujourd'hui". Ces granulés mesurent entre 1 et 5 millimètres et pèsent moins d'un gramme. Ils ne sont pas toxiques mais peuvent représenter un risque pour la faune s'ils sont ingérés, selon les garde-côtes.
Il est probable qu'ils soient arrivés dans l'eau lors de la collision, selon la même source. Dans un premier temps, les autorités avaient indiqué n'avoir pas constaté de signe de pollution. La collision entre le porte-conteneurs Solong et le pétrolier Stena Immaculate, qui était au mouillage à environ 20 km au large du Yorkshire, dans le nord-est de l'Angleterre, a déclenché d'énormes incendies à bord des deux navires. Ceux-ci ont été maîtrisés après plusieurs jours de lutte contre le feu.

Des milliers de barils de kérosène ont été "perdus" dans l'accident, a indiqué dimanche l'opérateur du Stena Immaculate, estimant cependant que les dégâts pour l'environnement étaient limités. Un membre de l'équipage du Solong, identifié comme Mark Angelo Pernia, un Philippin âgé de 38 ans, est présumé mort.
Le Stena Immaculate, affrété par l'armée américaine, transportait environ 220.000 barils de carburant d'aviation et un des réservoirs a été "brisé" dans la collision. "Sur la base d'une évaluation effectuée par l'équipe de sauvetage, il a été confirmé que 17.515 barils de carburant Jet-A1 ont été perdus à la suite de l'impact et de l'incendie. Le reste de la cargaison est en sécurité", a indiqué Crowley, l'opérateur américain du pétrolier, dans un communiqué. Les équipes de sauvetage ont déterminé que l'étendue des dégâts était limitée à un réservoir de carburant et à un réservoir d'eau, ajoute le communiqué. Greenpeace avait estimé mercredi qu'un "désastre environnemental" semblait avoir été évité "de peu".
Les enquêteurs continuent d'essayer de déterminer pourquoi le Solong a changé de cap vers 01H30 GMT et a heurté le Stena Immaculate huit heures plus tard. Le gouvernement britannique a écarté l'hypothèse d'un acte criminel. Le capitaine russe du Solong a été inculpé ce week-end d'homicide involontaire par négligence grave.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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