Marineland: une expertise assure que les orques sont traitées aussi bien que possible

Par Figaronautisme.com / AFP

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Une longue expertise judiciaire sur les conditions de vie des orques du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) a conclu qu'elles étaient conformes aux normes en vigueur et que les spectacles constituaient des dérivatifs utiles pour les cétacés en captivité. Le zoo marin a fermé en janvier mais l'avenir de ses deux orques de 24 et 11 ans, ainsi que de ses 12 dauphins, fait polémique, entre la direction qui veut les envoyer au plus vite dans d'autres parcs en Espagne et les associations qui réclament la création d'un sanctuaire pour les laisser vivre en semi-liberté.
L'association One Voice, qui avait obtenu cette expertise en septembre 2023 après des années de bataille judiciaire, a dénoncé dans un communiqué des "platitudes" et un "manque de courage" des experts. La justice avait demandé à ces derniers de se prononcer sur la qualité de l'eau et des installations, ainsi que sur la capacité des orques Moana et Inouk, et par extension Wikie et Keijo, à continuer les spectacles. Des experts mandatés par One Voice avaient relevé des comportements répétitifs et stéréotypés pour les quatre orques, et des lésions sur Moana, décédé à 12 ans d'une septicémie en octobre 2023, et Inouk, mort à 23 ans de l'ingestion d'un bout de métal en mars 2024.

Pour les experts mandatés par la justice, "les spectacles sont des dérivatifs comportementaux et stimuli utiles" et toute limitation des interactions avec les soigneurs entraînera "probablement une aggravation des troubles de type stéréotypie, voire provoqueront peut-être des attitudes anxieuses, dépressives ou agressives". Quant à l'eau et aux installations, elles "restent compatibles avec les normes sanitaires minimales pour le bien-être des orques dès lors qu'elles sont maintenues au niveau d'exigence actuel", selon les conclusions du rapport. Cependant, One Voice a relevé "des constats inquiétants" dans le corps du rapport. Ainsi, entre le 5 janvier 2023 et sa mort le 18 octobre suivant, Moana a été sous antibiotiques pendant 107 jours, sous corticoïdes pendant 31 jours, sous antidouleurs pendant 36 jours et sous antifongiques pendant 21 jours. Et les autopsies des deux orques décédées ont révélé a posteriori des infections non traitées.
Les éléments contenus dans le rapport évoquent "un suivi médical défaillant et une gestion des infrastructures en décalage avec les besoins réels des animaux", a insisté One Voice. Alors que Marineland est fermé depuis trois mois, la direction insiste sur "l'extrême urgence" de transférer les orques et les dauphins vers des parcs espagnols, seule solution immédiatement opérationnelle.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, assure depuis février travailler avec ses homologues espagnol, italien et grec pour la création d'un sanctuaire marin européen, mais aucun site n'est prêt. L'association Sea Shepherd France a proposé 5 millions d'euros pour maintenir les orques à Antibes en attendant une solution, estimant que la poursuite de leur exploitation commerciale en Espagne constituerait une "trahison fondamentale de l'esprit" de la loi de 2021 sur le bien-être animal, qui interdit à terme le maintien des cétacés en captivité en France.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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