Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi 20 août, vers 4 h 30, sur le quai Éric Tabarly, au port de plaisance de Lorient. Les flammes ont ravagé trois embarcations, dont un voilier en bois et la vedette du centre nautique de Lorient. Malgré l’ampleur du sinistre, aucune victime n’est à déplorer.
Une intervention de grande ampleur
Alertés rapidement, les sapeurs-pompiers ont mobilisé vingt-cinq hommes et neuf engins pour maîtriser l’incendie. Deux lances à mousse ont été utilisées et une équipe de plongeurs a été dépêchée sur place afin de vérifier qu’aucune personne n’était prisonnière des bateaux. En parallèle, un barrage flottant et des rouleaux absorbants ont été déployés pour limiter la dispersion d’hydrocarbures dans le bassin.
Des dégâts considérables
Les trois bateaux touchés ont fini par couler dans le port, ne laissant que des débris calcinés à la surface. Les pontons ont eux aussi subi d’importants dommages. Les plongeurs, qui ont procédé à des vérifications dans les coques immergées, ont confirmé qu’aucune victime n’était à signaler.
Une enquête ouverte
La brigade de surveillance du littoral, rattachée à la gendarmerie de Lorient, a ouvert une enquête afin de déterminer l’origine du sinistre. Les opérations de renflouement des navires détruits devront être organisées dans les prochains jours et devraient permettre de préciser les circonstances de cet incendie qui a frappé le cœur du port de plaisance.