
La rade de Lorient a offert hier un spectacle rare : quatorze multicoques glissant au ralenti sur un plan d’eau baigné de soleil. Le vent a joué avec les nerfs, 10 à 12 nœuds le matin, puis plus rien à 13 h, avant de revenir timidement à 6-7 nœuds dans l’après-midi, mais la magie a opéré. Les runs ont pris des airs d’« éloge de la lenteur », une régate au ralenti, mais d’une beauté hypnotique, où ULTIM® et Ocean Fifty ont partagé la même scène.
Au classement, SVR-Lazartigue a dominé les ULTIM® avec une pointe à 16,9 nœuds ; côté Ocean Fifty, c’est Inter Invest qui s’impose. Un joli galop d’essai avant le grand rendez-vous de demain : une boucle de 24 heures et 270 milles à parcourir pour les Ocean Fifty et 330 milles pour les ULTIM®, avec un départ donné à 12 h.
Une grande fête sur l’eau
À bord, les invités ont vécu des instants inoubliables. Paul et Christelle, vainqueurs du concours Virtual Regatta, avaient des étoiles plein les yeux après leur embarquement sur Maxi Banque Populaire XI : « C’était incroyable, on en rêvait ! Les dimensions du bateau sont impressionnantes. Nous avons même pu prendre la barre ! »
Les marins, eux, ont savouré cette mise en bouche. « On a eu des conditions très légères ce matin, autour de 9 à 10 nœuds, qui ont molli ensuite à 4-5 nœuds. Mais cela nous laisse le temps d’expliquer les manœuvres aux invités, de les faire participer. Demain, il y aura de belles conditions pour le départ, mais ensuite ça devrait faiblir un peu, ça pourrait être piégeux sur la fin ! », expliquait Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI).
Même constat du côté de Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) : « Ce n’était clairement pas la journée la plus engagée de ma vie ! Mais cette idée des runs est excellente. Le clou du spectacle, c’est vraiment d’accueillir du monde à bord. Même dans ce petit temps, les sourires étaient là. C’est une belle réussite ! »
Sébastien Rogues (Inter Invest) se réjouissait, lui, de cette grande première : « J’ai pris énormément de plaisir à regarder tous les bateaux. Les runs dans le petit temps exigent de la finesse dans les réglages et dans le positionnement de l’équipage. Plus on partage, plus on est heureux. C’était une très belle fête du multicoque dans la rade ! »
Place au grand large
Ce samedi, les choses sérieuses commencent. Le programme : briefing météo à 9 h 15, appareillage à 10 h, puis top départ à 12 h piles. Conditions idéales annoncées pour le coup d’envoi : un vent de sud entre 10 et 15 nœuds, mollissant dans la nuit.
Les 14 duos s’élanceront ensemble sur une ligne de départ longue de 800 mètres, cap sur l’Atlantique et une série de waypoints à contourner. La flotte complète se dirigera vers l’Occidentale de Sein avant de redescendre plein sud. La direction de course a concocté deux parcours légèrement différents : un de 270 milles pour les Ocean Fifty, 330 milles pour les ULTIM®.
Un départ à vivre en direct
Depuis Lorient La Base, le public pourra vibrer en direct dès 11 h 45 sur YouTube et Facebook, avec les commentaires d’Olivier Ligné, entouré de Sébastien Rogues, vice-Président de la Classe Ocean Fifty et vainqueur du championnat 2024 et Ronan Lucas, directeur des opérations du Groupe CDK et ex-team manager du Team Banque Populaire. Images aériennes, caméras embarquées, diffusion sur écran géant... tout est en place pour faire vivre le départ de cette grande boucle comme si vous y étiez.