24H ULTIM : SVR-Lazartigue et Inter Invest, rois des runs

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Arnaud Pilpre/24H Ultim

La rade de Lorient a offert hier un spectacle rare : quatorze multicoques glissant au ralenti sur un plan d’eau baigné de soleil. Le vent a joué avec les nerfs, 10 à 12 nœuds le matin, puis plus rien à 13 h, avant de revenir timidement à 6-7 nœuds dans l’après-midi, mais la magie a opéré. Les runs ont pris des airs d’« éloge de la lenteur », une régate au ralenti, mais d’une beauté hypnotique, où ULTIM® et Ocean Fifty ont partagé la même scène.
Au classement, SVR-Lazartigue a dominé les ULTIM® avec une pointe à 16,9 nœuds ; côté Ocean Fifty, c’est Inter Invest qui s’impose. Un joli galop d’essai avant le grand rendez-vous de demain : une boucle de 24 heures et 270 milles à parcourir pour les Ocean Fifty et 330 milles pour les ULTIM®, avec un départ donné à 12 h.

Une grande fête sur l’eau

À bord, les invités ont vécu des instants inoubliables. Paul et Christelle, vainqueurs du concours Virtual Regatta, avaient des étoiles plein les yeux après leur embarquement sur Maxi Banque Populaire XI : « C’était incroyable, on en rêvait ! Les dimensions du bateau sont impressionnantes. Nous avons même pu prendre la barre ! »

Les marins, eux, ont savouré cette mise en bouche. « On a eu des conditions très légères ce matin, autour de 9 à 10 nœuds, qui ont molli ensuite à 4-5 nœuds. Mais cela nous laisse le temps d’expliquer les manœuvres aux invités, de les faire participer. Demain, il y aura de belles conditions pour le départ, mais ensuite ça devrait faiblir un peu, ça pourrait être piégeux sur la fin ! », expliquait Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI).

Même constat du côté de Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) : « Ce n’était clairement pas la journée la plus engagée de ma vie ! Mais cette idée des runs est excellente. Le clou du spectacle, c’est vraiment d’accueillir du monde à bord. Même dans ce petit temps, les sourires étaient là. C’est une belle réussite ! »

Sébastien Rogues (Inter Invest) se réjouissait, lui, de cette grande première : « J’ai pris énormément de plaisir à regarder tous les bateaux. Les runs dans le petit temps exigent de la finesse dans les réglages et dans le positionnement de l’équipage. Plus on partage, plus on est heureux. C’était une très belle fête du multicoque dans la rade ! »

Place au grand large

Ce samedi, les choses sérieuses commencent. Le programme : briefing météo à 9 h 15, appareillage à 10 h, puis top départ à 12 h piles. Conditions idéales annoncées pour le coup d’envoi : un vent de sud entre 10 et 15 nœuds, mollissant dans la nuit.

Les 14 duos s’élanceront ensemble sur une ligne de départ longue de 800 mètres, cap sur l’Atlantique et une série de waypoints à contourner. La flotte complète se dirigera vers l’Occidentale de Sein avant de redescendre plein sud. La direction de course a concocté deux parcours légèrement différents : un de 270 milles pour les Ocean Fifty, 330 milles pour les ULTIM®.

Un départ à vivre en direct

Depuis Lorient La Base, le public pourra vibrer en direct dès 11 h 45 sur YouTube et Facebook, avec les commentaires d’Olivier Ligné, entouré de Sébastien Rogues, vice-Président de la Classe Ocean Fifty et vainqueur du championnat 2024 et Ronan Lucas, directeur des opérations du Groupe CDK et ex-team manager du Team Banque Populaire. Images aériennes, caméras embarquées, diffusion sur écran géant... tout est en place pour faire vivre le départ de cette grande boucle comme si vous y étiez.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.