Le Festival de Loire 2025 a une nouvelle fois confirmé son statut de plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, avec une armada de 240 embarcations traditionnelles. Du 24 au 28 septembre, 550 000 visiteurs ont arpenté les quais d’Orléans, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, confirmant l’attachement du public à ce grand rendez-vous gratuit et accessible à tous. Le Festival de Loire s’est clôturé en beauté avec la grande parade pavoisée devant des centaines de milliers de spectateurs. Une édition 2025 plus que réussie !
La 12e édition restera marquée par la richesse de ses rencontres, la passion des 700 mariniers, et la ferveur du public. Pendant cinq jours, les quais d’Orléans ont vibré au rythme d’une armada exceptionnelle de 240 bateaux venus de toute la France et d’Europe. L’invité d’honneur, les lacs alpins, a apporté une respiration nouvelle, créant un pont entre tradition lacustre et tradition fluviale, honorant une longue histoire façonnée par les échanges commerciaux. Plus de 100 personnes des lacs de Côme, Majeur et Léman, ont animé les quais avec des démonstrations, des dégustations typiques et des performances artistiques. Pour la première fois, près de 30 embarcations alpines (batels, cochère, canot...) ont rejoint la flotte traditionnelle.
L’édition 2025 a également brillé par la diversité de son programme d’animations sur les quais et en centre-ville. Les 400 artistes programmés, dont la moitié issue de la région Centre-Val de Loire, ont offert une palette éclectique de spectacles, entre musiques traditionnelles, créations originales et déambulations joyeuses. Le spectacle pyro-symphonique de samedi soir qui a illuminé le ciel d’Orléans pendant une vingtaine de minutes, a rassemblé près de 150 000 spectateurs le long des quais.
Le Village des Découvertes a connu un succès inédit avec plus de 7 500 scolaires inscrits. Un signe fort de la capacité du festival à transmettre, et éveiller la curiosité des plus jeunes autour de la biodiversité et de l’histoire fluviale. Les balades en bateau ont elles aussi rencontré un bel engouement, avec 7 000 visiteurs embarqués au fil de l’eau.
L’accessibilité est restée au cœur des préoccupations pour cette 12ème édition. La dizaine d’associations partenaires s’est relayée au stand d’informations "Unissons nos différences" pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap. Les gilets vibrants mis gratuitement à disposition ont été largement utilisés, et la plateforme dédiée aux PMR installée devant la scène du Ponton a ravi le public concerné.
La mairie d’Orléans donne déjà rendez-vous à tous les passionnés du fleuve, en septembre 2027 pour la 13ème édition du Festival de Loire.