
Le fonds de dotation « Je pars, tu pars, il part » et le skieur et navigateur Aurélien Ducroz unissent leurs forces et lancent un appel à mécènes pour favoriser l’accès aux vacances pour tous.
Le fonds de dotation « Je pars, tu pars, il part », qui agit depuis plus de 10 ans, pour permettre aux familles et publics en difficulté de goûter la joie des vacances, s'associe à Aurélien Ducroz, skieur de l’extrême et navigateur engagé, et lancent Cap Solidarité. Avec ce projet unique, ils ont pour objectif de démultiplier l’impact du fonds de dotation chaque année et sensibiliser le plus grand nombre à la cause des vacances solidaires. Grâce à Cap Solidarité, chaque année plus de 3 000 familles en difficulté vont pouvoir profiter de la joie des vacances, soit 10 000 familles bénéficiaires d’ici 2028. Un objectif ambitieux.
Le projet sportif, unique et solidaire, repose sur deux échéances sportives hors du commun et portées par Aurélien Ducroz ; le Vendée Globe 2028 et l’ascension des 82 sommets de plus de 4000 m dans les Alpes.
Alors qu’il se prépare activement à la Transat Café L’Or dont il prendra le départ le 26 octobre prochain à bord du Class40 Crosscall, Aurélien Ducroz ouvre une nouvelle page sportive avec un projet en IMOCA et une échéance encore plus ambitieuse : le Vendée Globe 2028. Cette nouvelle aventure, qui mêle performance et utilité sociale, débutera en 2026, et s’amorce dès aujourd’hui par un appel à mécènes.

L'accès aux vacances : une injustice invisible, une cause nationale
Chaque année, en France, 40% des Français et 52% des familles avec enfants ne partent jamais en vacances. Un enfant sur quatre grandit sans jamais quitter son quotidien. C'est ce constat qui a poussé Germain Lelarge, fondateur de « Je pars, tu pars, il part » à passer à l'action et à imaginer un dispositif de départs en vacances solidaires.
Créé en 2015, le fonds de dotation agit grâce à un large réseau d’associations de terrain et de partenaires engagés pour proposer des séjours de vacances aux familles et publics en difficulté.
« Les vacances peuvent changer une vie, parfois même un destin. Elles sont un levier pour bâtir une société plus juste, plus solidaire et moins fragmentée. Ce projet sera un formidable levier pour amorcer le changement d’échelle de nos actions, grâce à des fonds directement fléchés au financement du départ en vacances de familles bénéficiaires du fonds de dotation, mais aussi en portant haut et fort un message essentiel : l’accès aux vacances est un droit. C’est un projet ambitieux, innovant, un peu fou, qui marque un tournant » souligne Germain Lelarge, président et fondateur de « Je pars, tu pars, il part ».
Cap solidarité : une aventure sportive, un levier solidaire
« Grimper des montagnes, naviguer sur toutes les mers du globe et faire le tour du monde, ce sont de grands projets sportifs, mais faire en sorte que ces derniers aient du sens, une utilité, et contribuent à lever des fonds et accélérer l’impact de Je pars, tu pars, il part, je trouve cela vraiment fort » expose le skieur - skipper Aurélien Ducroz.
Le projet, baptisé Cap Solidarité, repose sur le double terrain de jeu d'Aurélien : la mer et la montagne. D’un côté, un bateau IMOCA, monocoque de 60 pieds destiné à participer aux plus grandes courses océaniques : la Route du Rhum en 2026, la Transat Café L’Or en 2027, avant le Vendée Globe 2028, tour du monde en solitaire et sans escale. De l’autre, un défi alpin hors normes : l’ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, répartis entre la France, la Suisse et l’Italie. L’ensemble de ces défis sportifs seront menés au service de l’accès aux vacances, en multipliant les ressources, l’impact et la visibilité du fonds de dotation.
Une cause, un bateau, un appel à partenaires mécènes
Pour faire de cette ambition une réalité, Aurélien Ducroz et le fonds de dotation « Je pars, tu pars, il part » lancent dès aujourd’hui un appel à partenaires mécènes. Un collectif d'entreprises et organisations sont recherchées pour embarquer dans cette aventure humaine, sportive et solidaire. Si le projet a déjà reçu l’accord de premiers partenaires dans les secteurs du tourisme et du monde sportif, il a besoin d’élargir ses soutiens.
Soutenir ce projet, c’est l’opportunité d’inscrire son entreprise dans une dynamique RSE porteuse de sens, fédératrice et avec un impact sociétal fort. C'est aussi bénéficier d'un programme exceptionnel, avec la possibilité de vivre des expériences uniques de navigation à bord de l’IMOCA « Je pars, tu pars, il part ».
Le projet Cap Solidarité prévoit également d’associer celles et ceux qui sont éloignés des vacances aux aventures d'Aurélien à travers des ateliers pédagogiques, des contenus immersifs, des rencontres avec le skipper, et des initiations à la voile. Une manière de faire vivre l’exploit sportif au plus près de chacun.
« J’ai grandi à Chamonix, dans des lieux qui sont des destinations de vacances. Plus tard, j’ai découvert la mer, d’autres paysages extraordinaires. Il m’a semblé naturel de partager cette chance, et de faire en sorte que des milliers de familles puissent elles aussi découvrir ces espaces » conclut Aurélien Ducroz.