Près de 3.000 vaches bloquées sur un cargo au large de la Turquie

Par Le Figaro Nautisme / AFP

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Près de 3.000 vaches en provenance d'Uruguay sont bloquées depuis trois semaines à bord d'un cargo au large de la Turquie faute de certificats sanitaires et commerciaux en règle, selon les autorités turques. Le cargo Spiridon II, parti d'Uruguay le 19 septembre, est stationné au large du port de Bandirma (ouest de la Turquie) depuis le 21 octobre, a indiqué mercredi à l'AFP le service de communication du gouvernement turc.
Au moins 48 animaux, en mer depuis plus de 50 jours, sont déjà morts à bord, assurent plusieurs ONG et des médias turcs. "Une demande d'importation a été déposée le 21 octobre auprès du poste de contrôle vétérinaire du port de Bandirma pour l'importation de 2.901 têtes de bétail en provenance d'Uruguay, pour le compte de 15 entreprises", explique le gouvernement dans un communiqué. "Les inspections ont révélé que certains animaux ne portaient ni boucles auriculaires, ni puces d'identification électronique, et que 469 animaux n'étaient pas conformes aux listes fournies", détaille-t-il. "En raison de ces non-conformités, l'entrée du chargement sur le territoire national a été refusée et la mention +REJET+ ajoutée aux 15 certificats" défaillants.


La décision a été communiquée à la direction des douanes le 23 octobre. Le bateau avait quitté l'Uruguay le 19 septembre. Depuis tout ce temps, les vaches, dont l'état se dégrade, sont restées à bord du cargo Spiridon II, déplorent plusieurs ONG qui relèvent l'état lamentable du bâtiment.
Selon la Fondation pour le bien-être animal (Animal Welfare Fondation, AWF), qui demande que les animaux soient débarqués, 48 d'entre eux étaient déjà morts la semaine dernière. "Nous n'avons observé le débarquement d'aucun animal, vivant ou mort. Cela signifie que les près de 3.000 animaux sont toujours à bord - et ce, depuis 53 jours maintenant", écrit la fondation sur son site.
Selon AWF et l'ONG française Robin des Bois, cette cargaison était destinée aux marchés turc et du Moyen-Orient dont Israël.
Le bateau a pu accoster brièvement dimanche au port de Bandirma pour charger de la paille et de la nourriture, indique AWF.
Les médias turcs, dont le site HarberDenizde, ont fait état d'une odeur pestilentielle entourant le bâtiment. Les exportateurs ont contesté la décision des autorités vétérinaires turques et engagé des poursuites judiciaires, affirme le gouvernement.
Selon Robin des Bois, le Spiridon II, un "ex-cargo polyvalent russe converti en 2011 en bétaillère maritime, est âgé de 52 ans et aurait dû être envoyé à la casse depuis une bonne vingtaine d'années". L'ONG précise que le bateau bat pavillon du Togo et que son exploitant est basé au Honduras. "Le Togo est sur la liste noire des pavillons établie par le Mémorandum d'entente de Paris sur le contrôle des navires par l'État du port", accord international visant à améliorer la sécurité et le contrôle maritimes, rappelle-t-elle.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.