Une usine produisant des mats géants pouvant équiper des navires de croisière ou des cargos se servant de la voile dans leur propulsion, a été inaugurée jeudi à Lanester (Morbihan), ont annoncé les chantiers de l'Atlantique.
Avec des surfaces de voiles comprises entre 800 et 1.500 m², le système SolidSail, "utilisé en propulsion principale ou auxiliaire", permet "de réduire significativement la consommation de carburant et l'empreinte carbone des navires, qu'ils soient neufs ou existants, de transport de marchandises ou de passagers", a souligné le communiqué.
La nouvelle usine de Lanester a ainsi été baptisée "SolidSail Mast Factor" et disposera, dès 2026, d'une capacité de transformation de 250 tonnes de composite par an, soit plus d'un mât produit chaque mois. La première pierre avait été posée en janvier 2024 et elle a représenté un investissement de plus de 18 millions d'euros. "Au-delà de l'industrialisation des mâts SolidSail, l'usine ambitionne de structurer et renforcer la filière composite française et bretonne, afin de répondre aux besoins croissants d'autres secteurs industriels tels que l'aéronautique, le spatial, la défense, le transport ou encore l'éolien", a précisé la même source.
Ce projet a été en partie financé par l'État, dans le cadre du plan France 2030, et par l'Union européenne.
Depuis l'été 2025, les mâts SolidSail, "éléments clés du système de propulsion vélique développé par Chantiers de l'Atlantique", équipent notamment le cargo à voiles Neoliner, ainsi que les navires de croisières Orient Express Corinthian et Orient Express Olympian, les plus grands voiliers du monde.
vous recommande