
Pour les navigations de tous temps
Pour la saison 2018, Guy Cotten continue d'innover et d'équiper les marins professionnels avec notamment une vareuse en tissu Dremtech+, respirant, imperméable et résistant. Le modèle Surf Confort a déjà été approuvé puisqu'il a notamment accompagné François Gabart dans son tour du monde. Il possède un col intérieur en néoprène, une capuche étanche, des coutures étanchéifiées par des bandes thermo-soudées, un double poignet ou encore une large poche étanche. Chez Gill, on mise aussi sur les vêtements d'aventure avec une veste et un pantalon respirants et résistants à l'humidité. La veste OS3 possède un revêtement hydrophobe sur la couche extérieure et une doublure polaire à l'intérieur. Le pantalon OS3 coastal est également doublé, tandis que les genoux et le fond sont renforcés avec du polyester. Un ensemble parfaitement adapté pour la navigation côtière, par tous temps.
Autre vêtement indispensable : la salopette. La marque Tribord de Decathlon sort une nouvelle salopette Ocean 900 : plus légère que le modèle précédent, avec des bretelles réglables, une doublure gomme, un zip double curseur, des poches chauffe mains et des protections au niveau des genoux et des fesses. Chez Helly Hansen aussi on trouve un nouveau modèle : le Skagen Offshore Bib. Cette salopette est conçue pour la navigation offshore et côtière. Avec deux couches HellyTech Performance et une doublure en maille, elle offre une grande protection contre le vent et les vagues. Ce modèle est également équipé de renforts au fessier et aux genoux, de nombreuses poches de rangement et des zones ajustables.

Guy Cotten : Vareuse Surf Confort, disponible en coloris noir, existe du XS au XL environ 270 euros et XXL environ 296 euros / Gill : Veste OS3 pour homme et femme, en rouge ou bleu, environ 210 euros et pantalon pour homme et femme environ 160 euros, toutes tailles / Tribord : salopette Ocean 900, environ 200 euros / Helly Hansen : Skagen Offshore Bib, disponible du XS au XL, 250 euros environ.
Des chaussures de pont, classes et résistantes
Chez Dubarry of Ireland, on mise sur le classique et les couleurs pastel. Pour les nouveautés Homme, on retrouve le classique deux oeillets : des mocassins cousus main, en cuir et nubuck, avec une semelle très adhérente avec un système de canaux dispersants l'eau et des oeillets anti-corrosion. Ils sont disponibles du 39 au 47 avec quatre modèles cuir et trois modèles nubuck. Chez les femmes, on retrouve quatre gammes : Aruba, chaussures de pont avec deux oeillets, Belize, le mocassin classique, Jamaica, loafer femme avec pompon et Bali, loafer sans pompon. Il existe cinq modèles dans chaque gamme, du 36 au 42. Elles sont toutes en cuir ou en nubuck, résistantes à l'eau. Les prix ne sont pas encore disponibles mais ils seront sans nul doute similaires aux gammes précédentes, à savoir entre 130 et 200 euros.
Autre marque à proposer des nouvelles chaussures de pont : Henri Lloyd, avec son nouveau modèle "Deck Grip Profile". Il s'agit d'une troisième génération de tennis de pont, légères, adhérentes et respirantes. La semelle absorbe les chocs et offre de la stabilité. Enfin, la forme enveloppante permet de maintenir la cheville de façon efficace, aussi bien pour un usage en mer que pour des activités sportives. Ce modèle est disponible en rouge, noir et marine, du 36 au 47 au prix de 119 euros environ.

Des lunettes pour les skippers et les sports nautiques
La marque optique Julbo accompagne aussi bien Armel Le Cléac'h sur le Vendée Globe que les amateurs et les professionnels de stand up paddle sur tous les plans d'eau avec deux nouveaux modèles. Les Regatta sont conçues pour des navigations sportives, à pleine vitesse. Avec une monture galbée en matériau polypropylène et des verres Octopus photochromiques et polarisés, elles sont robustes et offrent un champ de vision dégagé, notamment grâce à un traitement déperlant du verre. Avec un matériau de faible densité et un cordon flotteur, elles flottent à la surface en cas de chute dans l'eau. Quant au modèle Paddle, elles ont le look de lunettes de soleil "fashion" et une technologie Grip tech sur les branches et Grip nose, pour tenir en place quelques soient le vent ou les vagues. A porter sur l'eau ou sur la plage. La Regatta est disponible en cinq coloris au prix de 170 euros environ et la Paddle en sept coloris à 75 euros environ.

A la mode sur les pontons
Une fois à terre, pas question de garder ses vêtements de navigation. Marinepool propose une collection "Régates Royales" pour cette année avec deux modèles de chemises, un pour homme et un pour femme, en coton 100%. Les deux sont brodées dans le dos avec un tissu contrasté à l'intérieur du col et des poignets. La chemise homme RR Aldrin existe en bleu et navy et la chemise femme RR Oda en blanc et bleu clair (prix estimé : 99,90 euros). Chez Aigle, des nouveautés fleuries et colorées pour les femmes avec des coupe-vent silver, rouge ou bleu marine à 120 euros environ ou encore des bottes fleuries kaki au prix de 140 euros environ .