A la mode à quai comme en mer...

Shopping
Par Figaronautisme.com

Cette fois le Printemps est bien là et avec lui l'idée de prendre le large et de ressentir les embruns salés. Figaro Nautisme vous a sélectionné quelques unes des nouveautés dans le domaine de la mode, du sport-wear et de l'équipement dédié à la pratique de votre activité préférée...

Figaro Nautisme vous a sélectionné quelques unes des nouveautés dans le domaine de la mode, du sport-wear et de l'équipement dédié à la pratique de votre activité préférée
Cette fois le Printemps est bien là et avec lui l'idée de prendre le large et de ressentir les embruns salés. Figaro Nautisme vous a sélectionné quelques unes des nouveautés dans le domaine de la mode, du sport-wear et de l'équipement dédié à la pratique de votre activité préférée...

Pour les navigations de tous temps

Nautisme Article
Veste OS3 pour homme, 210 euros. Ce modèle existe également en rouge.© Gill

Pour la saison 2018, Guy Cotten continue d'innover et d'équiper les marins professionnels avec notamment une vareuse en tissu Dremtech+, respirant, imperméable et résistant. Le modèle Surf Confort a déjà été approuvé puisqu'il a notamment accompagné François Gabart dans son tour du monde. Il possède un col intérieur en néoprène, une capuche étanche, des coutures étanchéifiées par des bandes thermo-soudées, un double poignet ou encore une large poche étanche. Chez Gill, on mise aussi sur les vêtements d'aventure avec une veste et un pantalon respirants et résistants à l'humidité. La veste OS3 possède un revêtement hydrophobe sur la couche extérieure et une doublure polaire à l'intérieur. Le pantalon OS3 coastal est également doublé, tandis que les genoux et le fond sont renforcés avec du polyester. Un ensemble parfaitement adapté pour la navigation côtière, par tous temps. 

Autre vêtement indispensable : la salopette. La marque Tribord de Decathlon sort une nouvelle salopette Ocean 900 : plus légère que le modèle précédent, avec des bretelles réglables, une doublure gomme, un zip double curseur, des poches chauffe mains et des protections au niveau des genoux et des fesses. Chez Helly Hansen aussi on trouve un nouveau modèle : le Skagen Offshore Bib. Cette salopette est conçue pour la navigation offshore et côtière. Avec deux couches HellyTech Performance et une doublure en maille, elle offre une grande protection contre le vent et les vagues. Ce modèle est également équipé de renforts au fessier et aux genoux, de nombreuses poches de rangement et des zones ajustables.

Nautisme Article
Vareuse Surf Confort, disponible du XS au XXL, de 270 à 296 euros.© Guy Cotten

Guy Cotten : Vareuse Surf Confort, disponible en coloris noir, existe du XS au XL environ 270 euros et XXL environ 296 euros / Gill : Veste OS3 pour homme et femme, en rouge ou bleu, environ 210 euros et pantalon pour homme et femme environ 160 euros, toutes tailles / Tribord : salopette Ocean 900, environ 200 euros / Helly Hansen : Skagen Offshore Bib, disponible du XS au XL, 250 euros environ.

Des chaussures de pont, classes et résistantes

Nautisme Article
Modèle feme Belize en nubuck disponible du 36 au 42 et modèle en cuir pour homme, disponible du 39 au 47. Prix compris entre 130 et 200 euros.© Dubarry of Ireland

Chez Dubarry of Ireland, on mise sur le classique et les couleurs pastel. Pour les nouveautés Homme, on retrouve le classique deux oeillets : des mocassins cousus main, en cuir et nubuck, avec une semelle très adhérente avec un système de canaux dispersants l'eau et des oeillets anti-corrosion. Ils sont disponibles du 39 au 47 avec quatre modèles cuir et trois modèles nubuck. Chez les femmes, on retrouve quatre gammes : Aruba, chaussures de pont avec deux oeillets, Belize, le mocassin classique, Jamaica, loafer femme avec pompon et Bali, loafer sans pompon. Il existe cinq modèles dans chaque gamme, du 36 au 42. Elles sont toutes en cuir ou en nubuck, résistantes à l'eau. Les prix ne sont pas encore disponibles mais ils seront sans nul doute similaires aux gammes précédentes, à savoir entre 130 et 200 euros.

Autre marque à proposer des nouvelles chaussures de pont : Henri Lloyd, avec son nouveau modèle "Deck Grip Profile". Il s'agit d'une troisième génération de tennis de pont, légères, adhérentes et respirantes. La semelle absorbe les chocs et offre de la stabilité. Enfin, la forme enveloppante permet de maintenir la cheville de façon efficace, aussi bien pour un usage en mer que pour des activités sportives. Ce modèle est disponible en rouge, noir et marine, du 36 au 47 au prix de 119 euros environ.

Nautisme Article
Tennis de pont Deck Grip Profile, disponible du 36 au 47. Existe en rouge, noir et marine, au prix de 119 euros.© Henri Lloyd

Des lunettes pour les skippers et les sports nautiques

La marque optique Julbo accompagne aussi bien Armel Le Cléac'h sur le Vendée Globe que les amateurs et les professionnels de stand up paddle sur tous les plans d'eau avec deux nouveaux modèles. Les Regatta sont conçues pour des navigations sportives, à pleine vitesse. Avec une monture galbée en matériau polypropylène et des verres Octopus photochromiques et polarisés, elles sont robustes et offrent un champ de vision dégagé, notamment grâce à un traitement déperlant du verre. Avec un matériau de faible densité et un cordon flotteur, elles flottent à la surface en cas de chute dans l'eau. Quant au modèle Paddle, elles ont le look de lunettes de soleil "fashion" et une technologie Grip tech sur les branches et Grip nose, pour tenir en place quelques soient le vent ou les vagues. A porter sur l'eau ou sur la plage. La Regatta est disponible en cinq coloris au prix de 170 euros environ et la Paddle en sept coloris à 75 euros environ.

Nautisme Article
Le modèle Regatta (1er modèle) existe en cinq coloris au prix de 170 euros et le second modèle Paddle existe en sept coloris, au prix de 75 euros.© Julbo

A la mode sur les pontons

Nautisme Article
Collection Régates Royales pour homme et femme en coton 100% au prix de 99,90 euros.© Marinepool

Une fois à terre, pas question de garder ses vêtements de navigation. Marinepool propose une collection "Régates Royales" pour cette année avec deux modèles de chemises, un pour homme et un pour femme, en coton 100%. Les deux sont brodées dans le dos avec un tissu contrasté à l'intérieur du col et des poignets. La chemise homme RR Aldrin existe en bleu et navy et la chemise femme RR Oda en blanc et bleu clair (prix estimé : 99,90 euros). Chez Aigle, des nouveautés fleuries et colorées pour les femmes avec des coupe-vent silver, rouge ou bleu marine à 120 euros environ ou encore des bottes fleuries kaki au prix de 140 euros environ .

 

Diaporama
Bottes Juliette Print à 140 euros et coupe-vent Firstrain à 120 euros. Aigle
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…