
L’horloger suisse Frédérique Constant lance cet automne la Yacht Timer, une nouvelle collection de montres destinées à la voile de compétition et aux passionnés d'activités nautiques : les modèles Regatta Countdown et Yacht Timer GMT. Imaginée en 1997 par la mythique manufacture helvétique, la Yacht Timer Regatta Countdown dispose d’un compte à rebours du temps restant avant le top départ d’une régate. Modèle de lisibilité, l’affichage originel de 1997 a été préservé. Il se compose de cinq points au sommet du cadran. Chaque point représente 1 minute. Un premier décompte (engagé par le poussoir du haut) fait progressivement passer tous les points en blanc ou bleu (couleur opposée à celle du cadran). Ainsi, lorsque les 5 points sont colorés, 5 minutes sont écoulées. Commence alors le second décompte, celui des 5 dernières minutes avant le top départ. Cette fois, les 5 points se teintent progressivement d’orange. Lorsque le 5ème et dernier point est orange et que l’aiguille des secondes est à midi, la régate se lance !

Quatre modèles de Yacht Timer
La montre Yacht Timer Regatta Countdown a été aussi pensée pour favoriser la lisibilité. Captant chaque reflet de lumière, le cadran guilloché présente des index facettés pour toujours offrir une face polie brillante, visible quelle que soit l’incidence du soleil. Si celui-ci est voilé, aiguilles et index sont emplis de matière luminescente. Quatre modèles sont proposés dans un boîtier de 42 mm de diamètre, étanche jusqu’à 100 mètres. Deux sont en acier plaqué or rose, dotés d’un cadran argenté ou bleu marine et montés sur bracelet alligator. Bicolore, la troisième version marie l’acier et l’or rose, sur un bracelet lui aussi à deux tons. Sobre, la quatrième variation privilégie l’acier, mis en valeur par un cadran argenté, le tout habillé d’un bracelet alligator noir.
Un second fuseau horaire
Et pour chaque modèle, Frédérique Constant fournit un second bracelet en caoutchouc noir qui saura résister aux embruns. Embarquant le mouvement automatique FC-380 offrant une réserve de marche de 48 heures, la Yacht Timer Regatta Countdown est équipée d’un fond transparent permettant d’admirer le soin apporté aux finitions du calibre. Enfin, la Yacht Timer GMT affiche un second fuseau horaire.
Prix : à partir de 3 295 €.