L'Institut Nautique de Bretagne : une filière d'excellence

Culture nautique
Jeudi 28 janvier 2021 à 15h01

L’INB est devenu un acronyme dans le secteur des professionnels de la plaisance, et résonne comme une référence en matière de formation professionnelle.

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L’INB est devenu un acronyme dans le secteur des professionnels de la plaisance, et résonne comme une référence en matière de formation professionnelle.

Initié par Philippe Viannay, ancien résistant et créateur de l’Ecole des Glénans avec son épouse Hélène, afin de former les chefs de base nautique de ses différents sites, puis les chefs de bord, c’est dans les années 1980 qu’une véritable refonte voit le jour. Ce tournant se traduit par une prise d’autonomie au regard de la célèbre école de voile, et d’un nouveau cap vers les métiers de la plaisance, alors en plein développement, et dont l’industrie nautique émet un réel besoin de personnes qualifiées pour répondre à cette forte croissance.

Désormais implanté sur trois sites distincts, Concarneau, Port-la-Forêt et Villefranche-sur-Mer, l’INB est dans une solide dynamique de formation professionnelle, comptant 450 stagiaires sur le site de Concarneau / Port-la-Forêt et de 115 à Villefranche-sur-Mer. Les formateurs ont tous un parcours très riche, et spécifiquement dans le monde de la plaisance ou de la course au large pour certains. Ces formations couvrent un spectre assez large et s’articulent autour de 3 piliers (ou filières) en termes d’enseignement :

Filières techniques

1. Filière bac pro maintenance nautique

Formation en alternance avec une entreprise, les élèves suivent des cours en dehors des matières générales lors des 3 années (1ère, Seconde, Terminale) de formation en mécanique, électricité-électronique, matériaux composites, et gréement. A l’issue de cette formation, les jeunes diplômés peuvent prétendre à être mécanicien ou technicien de maintenance dans un chantier nautique ou un atelier mécanique.

2. CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) agent de maintenance nautique

Dispensé par modules (composites, mécanique, électricité-électronique, aménagements intérieurs, gréement, maintenance générale), la durée de la formation est flexible selon le profil du stagiaire, en deux ans pour une formation en alternance, et environ sur 9 mois pour la formation continue.

3. CQP mécanicien nautique

Le référentiel de formation porte sur les inboard, hors bord, électricité, maintenance générale. Ce cursus s’opère également en alternance sur deux années ou en formation continue.

Ces deux CQP sont également des continuités de formation à l’issue du Bac pro maintenance nautique, ou toute autre formation technique approchante.

Il est intéressant de noter que l’INB a développé avec des motoristes (Mercury, Volvo et Yanmar) des partenariats forts permettant de disposer de moteurs sur les plates formes techniques. Ces trois constructeurs s’appuient d’ailleurs sur l’INB comme centre de formation en interne.

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Filière commerciale

 

Technico-commercial de l’industrie et des services nautiques

Centrée sur les compétences commerciales et de gestion d’entreprise, il s’agit d’un cursus polyvalent qui permet d’intégrer aussi bien une PME (chantier, concessionnaire) qu’un grand groupe opérateur dans l’industrie (constructeur). De niveau Bac+2, l’enseignement s’opère en formation initiale (2 ans), ou en alternance / apprentissage, ou en formation continue dans le cadre d’une reconversion.

Filière nautique

Assistant Technicien des Activités Nautiques (ATAN)

Cette formation permet d’acquérir un bon niveau technique en voile légère et en habitable. Cette formation a deux objectifs :

Validation du CQP Voile qui permet de travailler de façon saisonnière dans un centre nautique

Préparer et valider les tests techniques d’entrée au BPJEPS Voile

BPJEPS

Diplôme permettant d’enseigner la voile, l’INB dispense deux qualifications, voile multi support ou croisière.

CQP Formateur permis plaisance

Cette formation permet d'obtenir la certification professionnelle en pédagogie dans le domaine du nautisme, nécessaire pour obtenir l’autorisation d'enseigner les permis bateaux auprès de l'Administration. La formation inclut également toutes les qualifications pour être formateur.

L’INB souhaite assurer à chaque participant une véritable découverte du milieu nautique, ainsi au-delà de l’enseignement académique, des sorties en voilier ou en bateau à moteur sont programmées, ces navigations font partie intégrante du corpus. Cette approche permet d’apporter à chacun une vision transversale et verticale du métier, et d’apporter ainsi au stagiaire une meilleure compréhension des attentes du plaisancier et des différents acteurs de la filière.

Au-delà de ces formations professionnelles, l’INB dispense également des services aux entreprises du nautisme afin de développer les compétences et les savoirs faires, selon les besoins et les attentes de l’entreprise.

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Que ce soit pour une grande enseigne de shipchandler afin d’assurer une formation nationale de ses vendeurs en électricité- électronique, ou d’un chantier de construction qui souhaite passer à la technologie de l’infusion, l’INB dispose de cette capacité à accompagner les acteurs du nautisme dans ses problématiques, attente et développement.

Au gré des années, et des générations de stagiaires formés, et implantés dans le tissu économique, un réseau fort s’est tissé entre l’INB et les différentes entreprises du secteur. Ces liens forts assurent non seulement une capacité d’insertion des jeunes diplômés dans le secteur avec un taux de réussite très élevé, mais aussi apporte une bonne perception des besoins pour adapter proactivement les différents référentiels et formations dont le territoire et l’international ont besoin.

L’ouverture du site de Villefranche-sur-Mer, dénommé l’INB Côte d’Azur, s’est effectuée à la rentrée 2014, et s’est réalisée dans le cadre d’un partenariat étroit avec la CCI Nice Côte d’Azur. Cette association s’est naturellement formée compte tenu du poids de la filière nautique en Méditerranée, et de la forte implication de la CCI Nice Côte d’Azur dans l’activité nautique. La Méditerranée représente 33% du chiffre d’affaires national, et environ 35% des effectifs du secteur (source Fédération des Industries Nautiques FIN).

Que ce soit à Villefranche-sur-Mer, à Concarneau ou à Port-la -Forêt, l’INB offre aux stagiaires un cadre exceptionnel pour se former et se projeter dans une profession dont l’INB a un credo fort et sincère : « une passion, un métier »

Plus d’information sur : www.institut-nautique.com

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.