
Septembre 1985, par 36 mètres de profondeur au bas d'un tombant rocheux dans les calanques entre Cassis et Marseille, l'oeil du plongeur Henri Cosquer, dit Barbu, est attiré par une discrète ouverture dans la roche. Fort de son expérience, il quitte le grand bleu pour explorer les premiers mètres de ce mystérieux conduit ou règne très vite l'obscurité la plus totale ! Les jours suivants, il progresse de plus en plus profondément avec pour seuls repères les indications de ses instruments de plongée et le faisceau de sa lampe...

Qui est Henri Cosquer ?
Henri Cosquer, dit Barbu, célèbre découvreur du site, a réuni ses deux amis, auteurs de BD confirmés, pour relater et mettre en images l’incroyable aventure qu’il a vécue de 1985 à 1991 : depuis les explorations successives de la galerie sous-marine, qui s’enfonçait toujours plus dans le massif calcaire, jusqu’à la découverte et à la révélation de son décor pariétal aussi inattendu que prodigieux. Au-delà de l’exploit de plongée, le lecteur en apprendra plus sur l’homme et la caverne. La grotte Cosquer est à nouveau présente dans l’actualité, à travers sa reconstitution dans la Villa Méditerranée à Marseille, réplique que tout le monde peut d'ores et déjà admirer !
Et Thierry Félix ? co-scénariste, conseiller scientifique et historique de l’ouvrage, il est l’auteur de la célèbre BD à succès Le secret des bois de Lascaux. Ami et compagnon de plongée de Barbu, Thierry est un préhistorien fin connaisseur du monde des grottes ornées et chercheur spécialiste en sémiotique. Il est l'auteur du scénario de visite de la caverne reconstituée dans l'espace Cosquer Méditerranée qui a ouvert ses portes en juin 2022.

Cosquer Méditerranée, pour plonger au coeur de la grotte
Ouvert en juin 2022 en plein coeur de Marseille, Cosquer Méditerranée permet à tous les types de public – novices comme passionnés de préhistoire – de se plonger dans un passé lointain, à l’époque du paléolithique supérieur.
La découverte de la grotte Cosquer, sert de fil conducteur tout au long de la visite de Cosquer Méditerranée : depuis la passerelle sinueuse flottante au-dessus du bassin où est amarrée une réplique du Cro-Magnon, en passant par le club de plongée où sont exposés des scaphandres des années 1980-90, jusqu’à la cage de descente simulant la descente à 37 mètres de profondeur, tout est scénographié pour une immersion dans l’univers de la plongée sous-marine.
Une fois arrivés à la station d’embarquement, les visiteurs embarquent par groupe de 6 à bord des modules d’exploration, sorte de nacelles électrifiées au fonctionnement silencieux. Dotés de casques audio synchronisés, les visiteurs découvrent progressivement les panneaux ornés qui s’éclairent à leur approche. Le circuit permet de voir toutes les entités d’art pariétal et d’en comprendre l’intérêt. Tout concourt à rendre l’illusion d’être dans la vraie grotte y compris par la présence de plans d’eau.
Complétant la visite de la Grotte, le public assiste à une projection dans l’Amphithéâtre Jean Courtin situé au niveau R-2. Le film de l’aventure Cosquer raconte en huit minutes la découverte de la grotte et les recherches qui ont suivi, sous la conduite de la DRAC-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Puis la remontée à la lumière … pour aboutir au 3ème étage, où sont distribués les espaces de la galerie de la Méditerranée autour de deux grandes thématiques : la Préhistoire et l’art pariétal, la montée des eaux et le réchauffement climatique. Collections historiques, fac-similés, outils numériques, animaux naturalisés sont autant de vecteurs de médiation proposés pour poursuivre l’exploration de la grotte Cosquer.