Sous-marin disparu : le tourisme des profondeurs, nouvelle passion des grandes fortunes

Culture nautique
Par Figaronautisme.com / Figaro.fr

Passer quelques jours dans un submersible à des milliers de mètres sous la surface : certains sont prêts à débourser des sommes astronomiques pour s'offrir ce frisson. Décryptage sur le Figaro.fr.

©OceanGate Expeditions
Passer quelques jours dans un submersible à des milliers de mètres sous la surface : certains sont prêts à débourser des sommes astronomiques pour s'offrir ce frisson. Décryptage sur le Figaro.fr.

Une course contre la montre. Pour retrouver le sous-marin Titan et ses cinq passagers, perdus à l'est des côtes d'Amérique du Nord, il va falloir faire vite. Le submersible, qui ne communique plus depuis dimanche matin, dispose de réserves d'oxygène limitées. Les autorités américaine et canadienne travaillent de concert pour tenter de localiser dans les temps l'appareil, disparu en route vers l'épave du Titanic, engloutie à 3800 mètres sous les eaux de l'Atlantique. La France vient quant à elle de dérouter son navire Atalante, équipé d'un robot sous-marin.

Dans le scénario le plus optimiste, Titan a perdu ses moyens de communication et attend en surface qu'on le localise. Mais, et l'hypothèse est autrement plus dramatique, la coque pourrait aussi avoir été compromise, entraînant une fuite aux conséquences, on le redoute, désastreuses.

Une conclusion potentiellement tragique à ce qui devait, au départ, être une expérience exceptionnelle pour trois voyageurs, prêts à casser la tirelire pour quelques jours de grand frisson. Prix de l'expérience à bord du petit submersible de carbone ? 250.000 dollars. C'est la somme déboursée par le milliardaire anglais Hamish Harding, désigné par sa famille comme l'un des trois «civils» à bord du sous-marin disparu, au côté d'un homme d'affaires pakistanais et de son fils, du pilote et d'un scientifique français, le grand spécialiste du Titanic Paul-Henry Nargeolet.

Expérience «sous-marin» pour touristes fortunés

Les expéditions en eau profonde à visée purement touristique comme celle du Titan se comptent sur les doigts de la main, en raison des coûts astronomiques de construction - ou d'acquisition - d'un engin d'exploration des abysses. Plusieurs sociétés se sont toutefois frottées à ce business de niche, dont Oceangate, implantée à Everett, dans l'état de Washington. Selon son site web, la société «construit des sous-marins 5 places voués à la recherche scientifique et au tourisme». Elle revendique 14 expéditions et 200 plongées couronnées de succès.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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