Tbs, des matériaux recyclés de la fabrication à la réparation

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La chaussure bateau est l’un des accessoires le plus plébiscité par les marins. Que l’on pratique la régate, la course au large, la plaisance ou tout simplement la promenade au bord de mer, il est difficile de s’en passer.

L'iconique chaussure bateau « Phenis »
La chaussure bateau est l’un des accessoires le plus plébiscité par les marins. Que l’on pratique la régate, la course au large, la plaisance ou tout simplement la promenade au bord de mer, il est difficile de s’en passer.

Beaucoup de technicité dans les chaussures bateau

Une paire de chaussures est un équipement technique et ce d’autant plus si elle est utilisée en milieu marin. Le cuir, le fil, les coutures… doivent résister à l’eau de mer, au sable, et les semelles doivent évacuer l’eau et être anti-dérapantes sur les ponts de bateaux qui peuvent être en bois, en matière synthétique, en fibre de verre voire en polyester. Pour prendre en compte toutes ces contraintes, il faut pouvoir les tester en conditions réelles. C’est pourquoi, depuis sa création en 1978, Tbs fait appel à des navigateurs : Pierre Follenfant (premier skipper TBS !), Isabelle Autissier, Armel Le Cléac’h, Ellen MacArthur, Sébastien Josse, Vincent Riou, Sidney Gavignet ou encore Jérémie Beyou, François Gabart et depuis cette année Violette Dorange.

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Chaussure Felinno

BASKET RE-SOURCE éco-responsable

Depuis 45 ans, Tbs s’engage dans une démarche en faveur d’une mode plus responsable et plus durable. La marque cherche à développer chacun de ses produits avec des matières écologiques et à optimiser sa fabrication pour la rendre la moins impactante possible pour la planète. Pour répondre aux problématiques de recyclage, Tbs a imaginé une basket engagée : RE-SOURCE. La chaussure RE-SOURCE est fabriquée avec 70% de matériaux recyclés et est recyclable. Lorsque vos chaussures sont en fin de vie, il suffit de les rapporter en magasin, il vous sera remis un bon d’achat de 10 euros. Les chaussures seront entièrement broyées et les éléments obtenus seront reconditionnés pour permettre la fabrication de nouvelles chaussures. Cette démarche a été récompensée lors des trophées de la mode circulaire dans la catégorie B.G.E. (Booster Grande Entreprise). Tbs est alliée à l’association Project Rescue Ocean à travers divers partenariats : le ramassage des déchets, la sensibilisation sur l’impact du plastique dans les océans, les alternatives adéquates mais fait aussi des dons financiers pour soutenir des projets de conservations marines et pour fabriquer des sacs pour le nettoyage des plages.

Des chaussures incontournables

La Globek, créée en 1989, est toujours la chaussure bateau incontournable de Tbs. Fabriquée au Portugal, elle est issue d'un véritable savoir-faire dont les couleurs fleurissent à chaque saison.

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Prolonger la vie des chaussures

Le pied ne s’adapte pas à la chaussure, c’est cette dernière qui prend avec le temps la forme du pied. Mais une chaussure n’est pas éternelle, suite à l’utilisation, le cuir perd de son éclat et plus grave la semelle de son adhérence. Pour pallier ces usures, Tbs, en partenariat avec la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM), propose un service de réparation dédié à son iconique chaussure bateau « Phenis ». C’est la première marque de chaussures de pont à proposer ce service (payant). Une démarche qui favorise une consommation à contre-courant de l’obsolescence programmée. Pour cette opération, la chaussure Phenis a été retenue à cause de sa grande diffusion dans le milieu nautique. Elle est réputée pour son style classique et intemporel ainsi que pour son confort et sa durabilité. La chaussure bateau Phenis est conçue avec une attention particulière portée aux détails et à la qualité des matériaux utilisés. Fabriquée à partir de cuir de haute qualité, elle est dotée d’une semelle en caoutchouc qui offre une adhérence optimale sur les surfaces mouillées. Disponible en plusieurs coloris, elle est polyvalente et peut être portée aussi bien sur un bateau que dans la vie quotidienne pour un look décontracté et élégant. Ce nouveau service s’inscrit au sein du programme Re-source for good. Le principe est simple, il consiste à :

1. Remettre la paire de Phenis dans un magasin. (Paris, Angers, Sarzeau, Nantes, Auray, Bordeaux).

2. Avoir la confirmation de la solution de réparation choisie :

- Bichonnage uniquement.

- Réparation de la couture du plateau plus bichonnage.

- Changement de la semelle (bichonnage inclus).

- Réparation de la couture du plateau, changement de la semelle, bichonnage.

3. Récupérer les chaussures dans la même boutique. Le prix varie en fonction de la réparation et du travail effectué.

Notre avis

Comme nous venons de le voir la chaussure est un équipement technique tant pour le confort que pour la sécurité. Sur un bateau, on doit pouvoir se déplacer sans danger, en particulier, sur le pont. Là, la chaussure doit s’adapter au support et être parfaitement anti-dérapante quelles que soit les conditions climatiques. Pour cela, seul un fabricant qui sélectionne les matériaux et teste les chaussures en condition peut concevoir un produit répondant à un cahier des charges exigeant dans le choix des composants (cuir, semelles, …). Tbs, avec 45 ans d’expérience et son approche avec le concours des coureurs, peut concevoir une telle chaussure que ce soit pour la pratique du nautisme ou tout simplement pour le confort dans la vie courante.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…