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Beaucoup de technicité dans les chaussures bateau
Une paire de chaussures est un équipement technique et ce d’autant plus si elle est utilisée en milieu marin. Le cuir, le fil, les coutures… doivent résister à l’eau de mer, au sable, et les semelles doivent évacuer l’eau et être anti-dérapantes sur les ponts de bateaux qui peuvent être en bois, en matière synthétique, en fibre de verre voire en polyester. Pour prendre en compte toutes ces contraintes, il faut pouvoir les tester en conditions réelles. C’est pourquoi, depuis sa création en 1978, Tbs fait appel à des navigateurs : Pierre Follenfant (premier skipper TBS !), Isabelle Autissier, Armel Le Cléac’h, Ellen MacArthur, Sébastien Josse, Vincent Riou, Sidney Gavignet ou encore Jérémie Beyou, François Gabart et depuis cette année Violette Dorange.
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BASKET RE-SOURCE éco-responsable
Depuis 45 ans, Tbs s’engage dans une démarche en faveur d’une mode plus responsable et plus durable. La marque cherche à développer chacun de ses produits avec des matières écologiques et à optimiser sa fabrication pour la rendre la moins impactante possible pour la planète. Pour répondre aux problématiques de recyclage, Tbs a imaginé une basket engagée : RE-SOURCE. La chaussure RE-SOURCE est fabriquée avec 70% de matériaux recyclés et est recyclable. Lorsque vos chaussures sont en fin de vie, il suffit de les rapporter en magasin, il vous sera remis un bon d’achat de 10 euros. Les chaussures seront entièrement broyées et les éléments obtenus seront reconditionnés pour permettre la fabrication de nouvelles chaussures. Cette démarche a été récompensée lors des trophées de la mode circulaire dans la catégorie B.G.E. (Booster Grande Entreprise). Tbs est alliée à l’association Project Rescue Ocean à travers divers partenariats : le ramassage des déchets, la sensibilisation sur l’impact du plastique dans les océans, les alternatives adéquates mais fait aussi des dons financiers pour soutenir des projets de conservations marines et pour fabriquer des sacs pour le nettoyage des plages.
Des chaussures incontournables
La Globek, créée en 1989, est toujours la chaussure bateau incontournable de Tbs. Fabriquée au Portugal, elle est issue d'un véritable savoir-faire dont les couleurs fleurissent à chaque saison.
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Prolonger la vie des chaussures
Le pied ne s’adapte pas à la chaussure, c’est cette dernière qui prend avec le temps la forme du pied. Mais une chaussure n’est pas éternelle, suite à l’utilisation, le cuir perd de son éclat et plus grave la semelle de son adhérence. Pour pallier ces usures, Tbs, en partenariat avec la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM), propose un service de réparation dédié à son iconique chaussure bateau « Phenis ». C’est la première marque de chaussures de pont à proposer ce service (payant). Une démarche qui favorise une consommation à contre-courant de l’obsolescence programmée. Pour cette opération, la chaussure Phenis a été retenue à cause de sa grande diffusion dans le milieu nautique. Elle est réputée pour son style classique et intemporel ainsi que pour son confort et sa durabilité. La chaussure bateau Phenis est conçue avec une attention particulière portée aux détails et à la qualité des matériaux utilisés. Fabriquée à partir de cuir de haute qualité, elle est dotée d’une semelle en caoutchouc qui offre une adhérence optimale sur les surfaces mouillées. Disponible en plusieurs coloris, elle est polyvalente et peut être portée aussi bien sur un bateau que dans la vie quotidienne pour un look décontracté et élégant. Ce nouveau service s’inscrit au sein du programme Re-source for good. Le principe est simple, il consiste à :
1. Remettre la paire de Phenis dans un magasin. (Paris, Angers, Sarzeau, Nantes, Auray, Bordeaux).
2. Avoir la confirmation de la solution de réparation choisie :
- Bichonnage uniquement.
- Réparation de la couture du plateau plus bichonnage.
- Changement de la semelle (bichonnage inclus).
- Réparation de la couture du plateau, changement de la semelle, bichonnage.
3. Récupérer les chaussures dans la même boutique. Le prix varie en fonction de la réparation et du travail effectué.
Notre avis
Comme nous venons de le voir la chaussure est un équipement technique tant pour le confort que pour la sécurité. Sur un bateau, on doit pouvoir se déplacer sans danger, en particulier, sur le pont. Là, la chaussure doit s’adapter au support et être parfaitement anti-dérapante quelles que soit les conditions climatiques. Pour cela, seul un fabricant qui sélectionne les matériaux et teste les chaussures en condition peut concevoir un produit répondant à un cahier des charges exigeant dans le choix des composants (cuir, semelles, …). Tbs, avec 45 ans d’expérience et son approche avec le concours des coureurs, peut concevoir une telle chaussure que ce soit pour la pratique du nautisme ou tout simplement pour le confort dans la vie courante.