Fête des Pères : 10 idées de cadeaux pour un papa qui aime la mer

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Par Figaronautisme.com

Qu’il largue les amarres dès qu’il le peut ou qu’il cultive sa passion pour la mer depuis la terre ferme, la Fête des Pères est une belle occasion d’offrir un cadeau qui fasse vraiment écho à son univers. Pour ceux qui aiment scruter l’horizon, sentir le sel sur la peau ou simplement rêver de navigation, voici dix idées de présents utiles, bien pensées, et résolument tournées vers le large, sans jamais tomber dans le gadget.

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Qu’il largue les amarres dès qu’il le peut ou qu’il cultive sa passion pour la mer depuis la terre ferme, la Fête des Pères est une belle occasion d’offrir un cadeau qui fasse vraiment écho à son univers. Pour ceux qui aiment scruter l’horizon, sentir le sel sur la peau ou simplement rêver de navigation, voici dix idées de présents utiles, bien pensées, et résolument tournées vers le large, sans jamais tomber dans le gadget.

1. Un couteau marin, beau et utile
À bord, un bon couteau ne sert pas seulement à couper un bout. Il peut dépanner lors d’une manoeuvre, sécuriser un accastillage, ou simplement être à portée de main au quotidien. Plusieurs fabricants français proposent aujourd’hui des modèles pensés pour les marins. Iniz Couteau, atelier artisanal basé à Douarnenez, forge à la main des lames inoxydables dotées de cran à pompe, parfois avec démanilleur intégré et finitions bois ou carbone. Wichard, bien connue des plaisanciers, mise sur la robustesse avec ses modèles Offshore aux lames auto-bloquantes. Quant à Opinel, la marque savoyarde a adapté son célèbre couteau aux sports nautiques, avec un manche antidérapant et une lame ajourée en acier marin. Le choix va de la pièce unique à l’outil fiable de série, entre 35 et 180 euros.

2. Une paire de jumelles nautiques avec compas
Loin d’être réservées aux navigateurs aguerris, les jumelles marines sont d’une grande aide pour localiser une bouée, suivre un cap côtier ou surveiller un trafic dense. Leur grossissement standard (7x50) permet une bonne stabilité à main levée, même par mer formée. Plastimo propose des modèles accessibles avec compas intégré et traitement antibuée. Pour une meilleure luminosité et une image plus nette, Steiner (gamme Navigator) et Fujinon offrent des versions plus haut de gamme, très utilisées en croisière comme en régate. Tous les modèles marins sont étanches, et la plupart flottent. Budget : de 120 euros à plus de 400 euros selon les performances optiques.

3. Un abonnement à METEO CONSULT Marine
Parce qu’une bonne météo peut tout changer à bord, offrir l’abonnement ZEN de METEO CONSULT Marine, c’est offrir de la prévoyance, du confort et de la sérénité. Cette formule donne accès à une interface sans publicité, avec des cartes détaillées de vent, de houle, de courants, ainsi que des bulletins personnalisés selon la zone de navigation. Les données sont issues de modèles météo croisés pour plus de fiabilité, avec des prévisions jusqu’à 15 jours. L’appli, bien conçue, permet de consulter toutes les infos en mobilité, même au mouillage. Un vrai atout pour qui planifie ses sorties avec soin. Prix : 49,90 euros l’année.

4. Un ciré breton conçu pour durer
Oubliez les vestes fragiles ou les modèles jetables : un bon ciré fait partie de l’équipement durable et protecteur d’un plaisancier. En la matière, Guy Cotten fait figure de légende. L’entreprise basée à Concarneau fabrique toujours ses modèles dans ses ateliers finistériens, avec des références comme le Noro (ciré court) ou l’Isoder (ciré long), conçues pour résister à tout. TopTex propose également des modèles robustes, parfois doublés polaire, à destination des professionnels mais parfaits pour les croisières actives. Étanches, résistants au sel, pensés pour bouger, ces cirés sont faits pour être portés. De 110 à 180 euros.

5. Une boussole de relèvement compacte
Même à l’ère du GPS, les navigateurs expérimentés savent que la boussole de relèvement reste une alliée précieuse. Elle permet de prendre un cap sans erreur ou de déterminer la position d’un bateau ou d’un amer visible, en toute autonomie. Plastimo propose des modèles de qualité, comme l’Iris 50, légère, fiable et très utilisée dans les écoles de croisière. Résistante aux chocs et flottante, elle s’emporte facilement sur le pont et garde toute sa lisibilité même en navigation agitée. Un outil discret, mais qui a toute sa place dans le sac de bord. Environ 70 à 110 euros.

6. Le Bloc Marine 2025
C’est un classique qui continue d’évoluer avec son temps. Le Bloc Marine, publié chaque année, regroupe toutes les informations utiles à la navigation : cartes portuaires, règlementation, contacts, aides à la navigation, horaires de marée, signaux... Décliné en plusieurs zones (Manche, Atlantique, Méditerranée,), il reste une bible embarquée. Il existe en version papier pour les adeptes du support physique, mais aussi en version numérique avec l'application mobile gratuite Bloc Marine, recherche rapide, mise à jour simplifiée et accès via smartphone ou tablette. Comptez 36€.

7. Une paire de lunettes polarisées pour naviguer l’oeil sûr
En mer, la lumière se réfléchit puissamment sur la surface de l’eau, ce qui fatigue rapidement les yeux. Les lunettes polarisées éliminent ces reflets et offrent une vision plus nette, plus contrastée. Julbo propose la gamme Regatta, conçue pour les navigateurs avec verres flottants et traitement hydrophobe. Sea2see, entreprise engagée, fabrique ses montures à partir de plastique recyclé collecté en mer. Pour les plus exigeants, Maui Jim reste une référence, avec des verres minéraux de très haute qualité. Les prix s’échelonnent entre 50 et 200 euros, selon les performances optiques et le design.

8. Une maquette de bateau ancienne à restaurer
Pour les papas patients, minutieux et amoureux de beaux objets, une maquette de bateau en bois à restaurer peut devenir un projet à long terme. Ces pièces se trouvent parfois chez des brocanteurs spécialisés ou sur des sites comme Marine & Modélisme d'Arsenal. Certains modèles viennent de chantiers disparus, d’autres ont été construits il y a des décennies dans des clubs de modélisme. Qu’il s’agisse d’un cotre, d’une goélette ou d’un vieux thonier, la pièce est unique et raconte une histoire. Le prix dépendra de la rareté, de la taille et de l’état de la maquette, entre 80 et 400 euros environ.

9. Un livre à lire au mouillage
Lire sur le pont ou dans le carré reste l’un des petits plaisirs des escales. Offrir un récit maritime, c’est prolonger l’évasion. Parmi les titres récents : Une vie à contre-courant d’Yvan Bourgnon, qui revient sans filtre sur ses aventures et défis ; La Mer pour horizon de Roland Jourdain, plus poétique et engagé ; ou Osez l’océan d’Hélène de Tayrac, qui mêle récit de reconversion et philosophie de vie. À glisser dans le sac pour les longues soirées d’été. Prix moyen : 18 à 22 euros.

10. Une journée sur un voilier classique avec participation aux manoeuvres
Naviguer à bord d’un vieux gréement, c’est renouer avec l’essence même de la mer : voiles tendues, pont en bois, bruit du vent dans les haubans. Plusieurs associations ou armateurs proposent des sorties à la journée sur des voiliers historiques. Le Biche, dernier thonier dundee encore naviguant, embarque au départ de Lorient. À Concarneau, le Corentin propose des croisières dans l’archipel des Glénan. Et à Saint-Malo, l’Étoile du Roy, frégate de 310 tonnes, accueille les curieux pour une navigation encadrée, parfois costumée. Une vraie immersion. Tarifs : entre 90 et 150 euros selon la formule.

Pour un papa qui aime la mer, le plus beau des cadeaux, c’est souvent celui qui prolonge sa passion sans en faire trop. Un bel objet, une sortie bien choisie ou un outil qu’on garde à portée de main : l’essentiel est dans l’attention. Avec cette sélection marine, on offre plus qu’un présent, on embarque une part de rêve, d’usage ou d’émotion salée. Et ça, ça ne se démode jamais.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...