Herbiers de zostère : ces prairies marines discrètes mais vitales pour nos côtes

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Souvent éclipsés par la célèbre posidonie, les herbiers de zostère jouent pourtant un rôle tout aussi crucial dans la santé des écosystèmes littoraux. De véritables prairies marines, abritant une biodiversité foisonnante, mais aujourd’hui fragilisées par les pressions humaines et le changement climatique.

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Souvent éclipsés par la célèbre posidonie, les herbiers de zostère jouent pourtant un rôle tout aussi crucial dans la santé des écosystèmes littoraux. De véritables prairies marines, abritant une biodiversité foisonnante, mais aujourd’hui fragilisées par les pressions humaines et le changement climatique.

Un habitat sous-marin riche et structurant

Sous la surface, les herbiers de Zostera, notamment Zostera marina, toujours immergée, et Zostera noltei, présente dans la zone intertidale, dessinent de véritables prairies sous-marines. Ces tapis verdoyants, structurés et denses, offrent un refuge et une zone de nourrissage pour une multitude d’espèces : poissons juvéniles, seiches, hippocampes, crevettes, sans oublier les oiseaux comme la bernache cravant. Grâce à leurs racines profondément ancrées, ils stabilisent les sédiments, limitent l’érosion et contribuent à la clarté de l’eau. Autrement dit, ce sont de véritables gardiens naturels du littoral.

Des déclins préoccupants

Malgré leur importance, ces écosystèmes connaissent un recul alarmant. Dans le Bassin d’Arcachon, Zostera noltei a perdu 45 % de sa surface entre 1989 et 2012, tandis que Zostera marina a chuté de 84 % entre 1989 et 2016. À l’échelle mondiale, depuis les années 1940, les herbiers de zostère reculent en moyenne de 0,9 % par an, avec des taux atteignant 7 % par an à la fin du XXe siècle.

Les causes sont multiples : pollution, eutrophisation, urbanisation côtière, dragages, augmentation de la turbidité, mais aussi impacts du changement climatique. Les tempêtes plus fréquentes et l’assombrissement des eaux affaiblissent encore davantage ces plantes.

Parmi les pressions les plus insidieuses figure l’enfouissement par les sédiments. Des études expérimentales ont montré que même un apport de cinq centimètres en quatre semaines peut avoir des conséquences graves sur Zostera marina : mortalité des pousses, ralentissement de la croissance et de la floraison, affaiblissement des réserves énergétiques.

À terme, ces impacts compromettent la capacité de survie de l’herbier.

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© Caisey Xavier - Ifremer

Restaurer oui, mais protéger d’abord

Si la restauration est une option envisagée, elle ne peut remplacer la protection des herbiers existants. Les experts insistent sur la nécessité de prévenir les dégradations avant de miser sur la replantation.

Lorsqu’une restauration est mise en place, elle doit être méthodique, suivie sur le long terme et adaptée aux spécificités de chaque site. Introduire des espèces comme Posidonia dans des zones où elle n’était pas présente n’est pas recommandé.

En Europe, des signaux encourageants apparaissent : depuis les années 2000, le rythme de déclin ralentit et certaines espèces à croissance rapide montrent même des récupérations locales.

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Prelevement d'herbiers de zosteres dans le golfe du Morbihan© Dugornay Olivier - Ifremer

Préserver pour l’avenir du littoral

Protéger les herbiers de zostère, c’est stabiliser les fonds, soutenir la biodiversité, améliorer la qualité de l’eau et défendre nos côtes contre l’érosion.
Cela passe par des zones protégées, des réglementations adaptées, une réduction des pressions humaines et un suivi scientifique régulier. La sensibilisation du grand public, via l’éducation ou des projets immersifs, complète cet effort collectif.

Les herbiers de zostère ne sont pas la posidonie, mais ils partagent avec elle un rôle écologique majeur. Leur préservation exige un engagement commun entre scientifiques, gestionnaires, usagers de la mer et citoyens.

Protéger Zostera, c’est préserver la santé de nos côtes et la richesse de nos fonds marins pour les générations futures.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...