AquaRio : le plus grand aquarium d'Amérique du Sud

Plongée
Lundi 17 octobre 2016 à 15h34

Un énorme squelette de baleine à bosse, suspendu au plafond, accueille les visiteurs à l'entrée du plus grand aquarium d'Amérique du sud, qui ouvrira ses portes le 9 novembre au coeur de la zone portuaire rénovée de Rio de Janeiro.

Un énorme squelette de baleine à bosse, suspendu au plafond, accueille les visiteurs à l'entrée du plus grand aquarium d'Amérique du sud, qui ouvrira ses portes le 9 novembre au coeur de la zone portuaire rénovée de Rio de Janeiro.

"Cette baleine adulte, de 13 mètres et 37 tonnes, a échoué sur la plage de la Macumba (zone ouest de Rio) en juin 2014, probablement après avoir été heurtée par un navire car elle avait perdu un aileron", explique à l'AFP le biologiste marin Marcelo Szpilman, concepteur de cette nouvelle attraction baptisée AquaRio. Jusqu'à présent, la bouillonnante cité brésilienne, visitée chaque année par près de trois millions de touristes du monde entier et plus de six millions de Brésiliens, ne comptait pas d'aquarium, un manque qui sera désormais comblé. Construit sur cinq étages (26.000 m2) dans la zone portuaire de Rio réhabilitée pour les jeux Olympiques d'août dernier, AquaRio, avec ses 4,5 millions de litres d'eau salée - l'équivalent de deux piscines olympiques -, "veut donner au public une sensation d'immersion totale", souligne M. Szpilman. L'eau est pompée en haute mer, au large de la plage d'Ipanema, car celle de la baie de Rio "est polluée en métaux lourds", précise ce biologiste passionné de requins. Acheminée jusqu'au port de Rio par navire, elle passe ensuite dans des canalisations avant d'être déversée dans l'aquarium où elle est constamment surveillée et traitée. L'immensité d'eau dans un camaïeu de bleus et un éclairage réduit donnent l'impression de se déplacer au fond de la mer, le long des couloirs où se succèdent 28 aquariums aux parois en acrylique. Le premier est consacré aux poissons "dangereux", comme la raie électrique ou le poisson lion (Pterois volitans). L'attraction principale est un tunnel en acrylique de 20 mètres de long et deux de large qui donne la sensation d'être immergé dans des millions de litres d'eau à 7 mètres de profondeur, au milieu des requins. "Il est prévu que des enfants (à partir de six ans) puissent y passer la nuit avec leurs parents pour expérimenter la sensation d'être au fond d'un océan", affirme M. Szpilman. Le visiteur pourra s'amuser aussi en créant un "poisson virtuel" qui le suivra dans son voyage dans les couloirs de l'aquarium. Dans tous les bassins, des écrans LED transmettront des informations sur les espèces et leur habitat. Dans un premier temps, AquaRio présentera 3.000 poissons de 350 espèces différentes dont une quarantaine de requins parmi lesquels le "nourrice Atlantique" (Ginglymostoma cirratum) qui peut atteindre 4,3 m et peser 400 kilos. Mais sa capacité maximum est de 8.000 poissons. M. Szpilman souligne que 90% des animaux marins d'AquaRio ont été capturés dans la nature et sont ceux pêchés sur la côte brésilienne et consommés par la population locale. Car le rôle de cet aquarium est triple : éducation, recherche et protection des océans. "Quand vous rapprochez les gens de cet univers extraordinaire, vous éveillez en eux le désir de préservation", estime M. Szpilman qui a pris pour modèle l'aquarium de Lisbonne et celui de Monterey, en Californie. Avant de peupler les aquariums les poissons sont mis en quarantaine dans des quelques 400 bassins où une vétérinaire vérifie leur état de santé. AquaRio abritera également un musée du surf, une salle d'exposition de coquillages, un centre de recherches pour la reproduction d'espèces en captivité, notamment celles en voie de disparition, et un centre de plongée qui permettra de nager au milieu des requins. Certaines espèces comme la raie peuvent être touchées dans un bassin tactile. Construit en quatre ans avec un budget de 130 millions de réais (37 millions d'euros) entièrement financés par l'initiative privée, il fonctionnera sept jours sur sept et pourra recevoir 1.000 personnes par heure. Un million de visiteurs sont attendus dès la première année.

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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