
C'est la plage de Saint-George de Didonne qui accueille aujourd'hui et demain, 22 et 23 juin, les participants sur la base nautique et les deux kilomètres de la plage. Un village de glisse avec expositions et initiations, ainsi qu'une scène et plusieurs food-trucks permettra aux sportifs et au public de se retrouver.
Les windsurfs prendront part à la compétition, avec ou sans foils, sur une course longue distance et un speed challenge, avec un price money à la fin. Du côté du kiteboard, idem ! Et pour le stand up paddle, une épreuve longue distance est au programme avec licence FFSurf Beach Race, ouverte à tous les SUP. Kayak, pirogue et aviron s'affronteront sur une course longue distance. Chaque coureur, dans chacune des catégories, sera équipé d'un GPS.
Quant au parcours, la zone de course se situe à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, délimitée par le plateau de Cordouan et les baies de Royan et Saint-George de Didonne. La course longue distance en planche, kite, kayak, pirogue et aviron se fera sur un parcours entre la plage de Saint-George de Didonne avec un passage de bouée en face de la plage de Pontaillac à Royan, et le phare de Cordouan. Un parcours côtier et des beach races sont prévus, dans les baies de Saint-George de Didonne et Royan.

A terre, le public pourra s'initier aux différents sports de glisse représentés Des stands institutionnels (Royan, Phare de Cordouan...) seront aussi présent pour faire découvrir les richesses de notre patrimoine marin et terrestre. Des exposants proposeront des accessoires : matériel wind et glisse, habillement...
Et du côté de la météo...
Pour ces épreuves de l’Extrême Cordouan ce week-end, vous pourrez notamment profiter de très belles conditions estivales de la journée de samedi.
Durant ces deux jours le temps, le vent et l’état de la mer seront conditionnés par l’évolution de deux centres d’action : à savoir celle d’un anticyclone centré sur le Danemark et à l’opposé celle d’une vaste dépression sur le proche atlantique avec à l’avant des petites dépressions.
Dans ce contexte, la journée estivale de samedi bénéficiera de l’influence de l’anticyclone danois. Le vent sera faible, de direction variable et la mer belle à peu agitée. La température montera elle jusqu’à 28°C ! Dimanche, avec le rapprochement des dépressions atlantiques, le vent se renforcera partiellement mais restera très variable en direction. Il fera chaud avec 31°C sur le rivage. Le ciel lui deviendra progressivement nuageux.