Coronavirus et confinement : comment s'organisent les ports de plaisance français ?

Economie

Depuis l'annonce du confinement il y a 10 jours, l'ensemble des ports de plaisance français sont fermés et les activités nautiques totalement interdites. Nous avons voulu en savoir plus sur l'organisation et les mesures mises en place sur la façade Atlantique (à Quiberon et La Rochelle) et en Méditerranée (à Saint-Cyprien).

©Figaro Nautisme
Depuis l'annonce du confinement il y a 10 jours, l'ensemble des ports de plaisance français sont fermés et les activités nautiques totalement interdites. Nous avons voulu en savoir plus sur l'organisation et les mesures mises en place sur la façade Atlantique (à Quiberon et La Rochelle) et en Méditerranée (à Saint-Cyprien).

Conformément au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les préfectures maritimes (Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord) ont interdit toutes les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques jusqu’au 31 mars 2020. En pratique, vous ne pouvez plus sortir du port avec votre bateau, à voile ou à moteur, faire du surf, du kayak, du paddle ou encore vous baignez à la plage, ni même vous y promener. Une interdiction qui ne concerne cependant pas les professionnels de la mer, comme les pêcheurs.

Nautisme Article

Suite à cette annonce, les ports de plaisance français ont réagi rapidement et efficacement : fermeture totale des ports de plaisance et de toutes les activités nautiques liées.

Nautisme Article
Port-Haliguen - Quiberon© Frédéric Hédelin

Dans le Morbihan, le port de Port-Haliguen à Quiberon (56), la capitainerie est fermée depuis l'annonce des mesures de confinement. "Nous avons mis en place une gestion par mail et une personne effectue des rondes au port le matin et l'après-midi afin de surveiller les amarrages, les installations portuaires. Nous avons également trois résidents à bord d'un bateau et, de ce fait, les blocs sanitaires restent ouverts." nous explique Dominique Hérisset, directeur du port. La semaine dernière il y a eu quelques petits soucis comme "des regroupements de surfeurs sur la plage" mais les contrôles sont accrus, comme partout en France. D'un point de vue économique, Dominique Hérisset n'est pas trop inquiet pour le port puisque la majorité des places sont à l'année, mais davantage pour les restaurants et commerces autour du port. "Les chantiers et les travaux du port sont à l'arrêt, nous prenons du retard pour la saison prochaine, des évènements sont annulés... cela va fortement impacter l'économie locale." Des évènements qui sont pour certains reportés en septembre-octobre "il va falloir faire de la place dans le calendrier et faire un choix pour pouvoir les accueillir au mieux !". Les mesures mises en place sont les mêmes pour tous les ports de la Compagnie des Ports du Morbihan dont fait partie Port-Haliguen.

Nautisme Article
Port de Saint-Cyprien© Frédéric Hédelin

Du côté de la Fédération Française des Ports de Plaisance, Serge Pallares, président de la FFPP, est lui aussi très clair sur le sujet : "Aujourd’hui c’est le confinement, des mises en place de protocoles pour protéger au mieux nos salariés et surtout apporter une valeur ajoutée, une sécurité à nos résidents qui sont confinés dans les bateaux. C’est une situation difficile, car les bateaux sont des espaces assez réduits, il faut trouver des solutions pour que cela se passe bien, mais c’est exactement la même chose pour une famille dans un petit appartement. Les mesures ont été bien accueillies car nous n’avons de toute façon pas le choix, car on ne blague pas avec la prévention. Les règles sont les mêmes partout et pour tout le monde, en appartement, en maison ou en bateau." Au port de Saint-Cyprien (66), dont il est le directeur, Serge Pallares explique "Les autorités portuaires doivent s’adapter. A Saint-Cyprien, nous faisons une veille administrative et technique 24h/24 et tous les deux jours, nous appelons les personnes recensées sur les bateaux. Il y a un suivi et un soutien qui se fait 24h/24. On nous pose la question sur la gestion des contrats à l’année dans les ports… etc. mais ce n’est pas la priorité aujourd’hui  La solidarité a toujours fait ses preuves dans le monde de la mer et elle continue à se vérifier aujourd’hui."

Nautisme Article
Vue sur les ports de La Rochelle© Frédéric Hédelin

Même discours du côté de l'APPA (Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique) qui tient informé en temps réel les 53 ports adhérents (du Croisic à Hendaye, soit environ 30 000 anneaux, bouées et corps-morts) au sujet des mesures à respecter (avis aux navigateurs, arrêtes préfectoraux...). "Compte-tenu de l’évolution de la situation épidémique en France et des mesures gouvernementales déjà adoptées, tous les accueils dans les ports de plaisance APPA ainsi que les activités portuaires sont interrompues jusqu’à nouvel ordre, sauf urgence (manutentions notamment…)." nous indique Matthieu Guilloto, chargé de missions pour l'APPA. Il ajoute "Toutefois, dans les différents ports, des permanences téléphoniques et mail ainsi qu'une surveillance du plan d'eau sont maintenus. En général, l’ensemble des postes sanitaires sont accessibles sur les espaces portuaires. La solidarité des gens de mer n’est pas un vain mot, nous saurons tous en témoigner dans les semaines qui viennent !".

Quant à Bertrand Moquay, directeur du port de plaisance de La Rochelle, adhérent de l'APPA, il nous précise "en ce qui concerne les professionnels de la filière, les loueurs peuvent travailler… mais ils ne peuvent voir de clients. Sur La Rochelle, les grands chantiers ont stoppé leur activité (Fountaine Pajot et Dufour, Catana…). Un certain nombre de petits chantiers maintiennent la leur (trois sur le plateau nautique du centre-ville et un aux Minimes). Face à l’absence de demande, les service de manutention ont été suspendus mais sont susceptibles de reprendre ponctuellement si la demande professionnelle remplit le planning de travail au minimum un jour plein.

Nautisme Article

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…