Entretien avec Antoine Albeau, champion de windsurf : « Je veux toujours la première place »

Glisse
Par Mahault Malmont-Marchal

En véritable légende de windsurf, on ne compte plus les titres mondiaux PWA qu'il a remporté. Mais à la veille d'un évènement d'envergure, la finale du championnat du monde PWA à Marignane du 12 au 21 novembre, le champion est blessé. Il faudra plus que cette infortune pour refréner le "Colosse de l'Île de Ré" qui vise le podium.

Antoine Albeau après son 22e titre de champion du monde de planche à voile, à Nouméa, le 23 novembre 2014. ©Sous licence CC/Fred Payet
En véritable légende de windsurf, on ne compte plus les titres mondiaux PWA qu'il a remporté. Mais à la veille d'un évènement d'envergure, la finale du championnat du monde PWA à Marignane du 12 au 21 novembre, le champion est blessé. Il faudra plus que cette infortune pour refréner le "Colosse de l'Île de Ré" qui vise le podium.

La voile, une destinée ?

"Je suis né dedans, comme la plupart des champions dans leur sport. Mon père était l’un des précurseurs de la planche à voile lorsque cette discipline a fait son apparition en France, dans les années 70. Au moment de ma naissance, en 72, il avait déjà un club de voile puis plus tard il a monté une école de voile saisonnière qui fonctionnait juillet/août. Aujourd'hui ma femme et moi nous en occupons toujours.

Quand j'étais enfant c'était très difficile pour les "mômes" de faire de la planche, il n'y avait que de grands gréements, des planches immenses ; mon père m'avait fabriqué un petit gréement à ma taille et je m'amusais entre deux châteaux de sable.

Les années sont passées mais la voile ne m'a jamais quitté, j’étais tout le temps sur un bateau, une planche, un canoë, n’importe où... À cette époque il y avait énormément d'engouement autour des compétitions, chaque club de l'île de Ré en organisait, tous les week-end il y avait des compétitions junior. J'y participais et je gagnais tout ! Plus tard je suis rentré en sport-étude à la Rochelle. J'ai été champion de France minime, puis senior et j'ai suivi une préparation olympique pour finalement m'orienter vers le support funboard, plus adapté à mon gabarit. J'étais trop imposant, trop lourd pour faire de l'olympisme, donc je suis parti sur la coupe du monde de windsurf".

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À la veille d'un évènement d'envergure, le champion est blessé. Mais il faudra plus que cette infortune pour refréner le "Colosse de l'Île de Ré" qui vise le podium. © Sous licence CC/Fred Payet

La saison 2021 a été particulièrement calme pour les riders... Comment l'avez-vous traversé ?

"La saison 2021 a été on ne peut plus calme...  Ces trois derniers hivers j'en ai profité pour construire moi-même ma maison avec mon père. J'y étais 24h/24 et 7j/7 ! Avec ma femme nous devions aussi préparer les saisons d'été de l'école de voile à venir, c'était un gros travail ! Les moniteurs, les contrats, les préparations de stage, sur place je fais tout avec ma femme !

C'est mon petit train de vie quand je ne suis pas en compet'. L’été c'est très difficile pour moi de naviguer, même si je fais un petit peu de wind avec les moniteurs de l’école de temps à autre le soir pendant une demi-heure. Je peux difficilement me consacrer aux entraînements.

J’ai été beaucoup moins en mer mais cette année je me suis remis à naviguer. En Israël j'ai terminé 5ème sans trop d'entraînement, ce n'est pas si mal".

Le défi Wind à Gruissan approche, de quoi est-il symbole ?

"Le défi Wind est la compétition la plus regardée et c’est moi qui ai gagné l’étape du Japon en février 2020 ! Il n'y a plus eu d'épreuves depuis malheureusement... Mais cette étape est très suivie, les plus grands champions y seront. Ce défi représente beaucoup pour moi.

Je veux toujours la première place. Après il ne faut pas non plus rêver, mes concurrents se sont beaucoup entraînés, ils ne font que ça, donc à voir... Mais si j’arrive à me battre dans les trois premiers, à être là au match et à remporter quelques épreuves ce serait superbe !"

Après un long séjour sur la terre-ferme, vous entraînez-vous aux compétitions à venir ?

"J'ai repris les entraînements il y a peu, aux alentours du 15, 20 septembre, une fois que nous avions tout démonté à la plage. Et puis nous avons eu l'arrivée de notre deuxième enfant ! C'est plus difficile de s'entraîner (rires). Et malheureusement, je me suis tranché le pied, j'ai pris sept points de suture et ça fait déjà sept jours que je peux difficilement m'entraîner. 

Aujourd'hui j'appréhende différement mes blessures. J'ai de l'expérience, je sais que je vais réussir à gérer. Mais je suis déçu, j'avais beaucoup de choses à tester ! Il faut de l'entraînement, que tout soit réglé aux petits oignons, du réglage, beaucoup de réglage... Mais à cause de cette blessure je ne peux pas m’entraîner, le docteur m’a prescris dix jours sans aller dans l’eau donc je vais y retourner demain ou après-demain je pense. La plaie guérie vite, c’est déjà bien".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…