
La pêche
Que vous pêchiez en eau douce ou en eau salée, il n'est pas nécessaire d'aller loin en mer pour satisfaire l'envie de pêcher. Le fait d'avoir un bateau à proximité du rivage vous permet de pêcher de manière traditionnelle, mais aussi avec du matériel de pêche à la mouche ! Certaines personnes préfèrent appâter un hameçon et attendre qu'un poisson morde. D'autres aiment pêcher à la traîne avec un appât dans l'eau. D'autres encore optent pour le rythme et cet exercice qui consiste à lancer plusieurs fois une canne à pêche à la mouche. Toutes ces techniques peuvent être utilisées à peu près partout, bien que les prises dépendent évidemment de l'endroit où se trouve votre bateau.
Le wakeboarding
De nombreux bateaux sont aujourd'hui équipés, ou peuvent facilement l'être, pour la pratique du wakeboard. En plus des gilets de sauvetage déjà présents à bord, tout ce que vous devez ajouter à l'équation, c'est le wakeboard lui-même et une corde de traction à laquelle le conducteur peut s'accrocher pendant que vous le tirez dans l'eau. Un bon wakeboard et une corde de remorquage peuvent être achetés pour environ 300€, et ils peuvent être utilisés et réutilisés non seulement pour une saison, mais pour des années !
Le ski nautique
Les amateurs de sports nautiques de la vieille école préféreront peut-être le ski nautique au wakeboard... Ceux-ci obligent le conducteur à commencer avec les jambes tournées sur le côté, une position qui peut être difficile à adopter pour les conducteurs plus âgés. Les skis nautiques sont également moins chers que les wakeboards. Une bonne paire peut être achetée pour environ 160 à 180 euros. Et, comme les wakeboards, les skis nautiques peuvent être utilisés pendant des années. Un bon investissement !
La plongée sous-marine
Si vous cherchez à échapper au quotidien grisé par les titres de l'actualité, il n'y a pas meilleur endroit que 40 à 70 pieds sous l'eau en scaphandre autonome, là où les nouvelles ne peuvent tout simplement pas vous atteindre. Vous nagerez parmi des bancs de poissons et, occasionnellement, verrez passer ici ou là une raie et une tortue. Vous pouvez plonger le long des murs de corail verticaux, explorant leurs recoins à la recherches d'étoiles de mer et de murènes. Plus vous regarderez de près, plus vous en verrez, et le simple fait de plonger vous permettra de réguler votre respiration et de détendre votre rythme cardiaque.
Et pour les débutants, nous avons testé pour vous le baptême de plongée !
Les bouées gonflables et autres jouets tractés
Il est loin le temps où il n'y avait que des tubes gonflables sur lesquels les enfants de tous âges pouvaient monter derrière un bateau. Aujourd'hui, les jouets gonflables de remorquage sont de toutes les formes et de toutes les tailles, allant de la banane pour deux personnes à la chaise longue pour quatre personnes avec des poignées individuelles. Les plus petits jouets gonflables peuvent être achetés en ligne pour moins de 100€, et ils ont toutes sortes de formes, du cygne à l'avion de chasse...
Le stand-up paddle (SUP)
Une fois que le bateau est à l'ancre dans une baie tranquille, le paddle peut être mis à l'eau en quelques secondes, et vous pouvez monter dessus depuis la plateforme de bain du bateau. Le SUP est l'une des activités les plus calmes sur l'eau, parfaite pour tous ceux qui veulent observer les oiseaux dans les arbres sur le rivage ou, selon la clarté de l'eau, les poissons juste sous la surface. Et l'entraînement est excellent pour les bras et les jambes !
Le kayak
Les kayaks pour une ou deux personnes sont suffisamment petits pour être rangés sur un bateau et peuvent être sortis pour s'amuser une fois au mouillage. Les kayaks sont généralement gonflables ou en plastique rigide, ils sont donc légers et faciles à mettre à l'eau. Et leur utilisation ne nécessite pratiquement aucune formation. Si vous pouvez tenir une pagaie, vous pouvez explorer le large en kayak. Les meilleurs modèles sont également équipés de pédales qui facilitent la conduite pour les débutants et les personnes qui naviguent sur des eaux rapides ! Découvrez notre top 6 des plus belles excursions en kayak.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !