Méditerranée : piqûres, morsures et fantasmes, la mer Méditerranée est-elle vraiment dangereuse ?

Par Le Figaro Nautisme avec Plongez Magazine

Entre méduses urticantes, vives enfouies dans le sable, balistes curieux et requins fantasmés, la Méditerranée cristallise les peurs estivales. Derrière les titres choc et les images virales, la réalité est bien plus nuancée. Que risque-t-on vraiment en se baignant ? Voici ce qu’il faut savoir.

La chronique méditerranéenne de cette semaine se penche sur l’actualité. La Méditerranée serait devenue dangereuse : les barracudas menacent les baigneurs dans les calanques de Marseille, une retraitée a été attaquée par un mystérieux poisson, la galère portugaise (la physalie pour les puristes) entraîne la fermeture des plages, un requin blanc a été aperçu au large de Porquerolles, les poissons toxiques (Arothon nigropunctatus de son petit nom poisson-ballon à taches noires, poisson absent en Méditerranée) prolifèrent à cause du réchauffement climatique, le baliste a mordu les fesses d’un baigneur à moins que cela soit une oblade ou un sar ... Ces derniers jours, les articles et différents posts de journaux aux contenus très variés parfois sans aucun lien avec le monde marin se multiplient, parfois juste avec une accroche et une image évocatrice, souvent montrant un requin, la menace ultime en mer.

Ça pique, ça brûle et ça mord
L’été en Méditerranée, tout semble parfait : soleil éclatant, mer chaude et turquoise, sable chaud ... jusqu’à ce que quelque chose vous pique, vous brûle ou bien vous morde ! Oui, la Méditerranée abrite de petits animaux capables de gâcher temporairement une baignade. Dans la plupart des cas, il n’y a rien de bien dangereux, mais souvent cela suffit pour surprendre, inquiéter ou faire mal.
La plus connue, la plus courante et la plus médiatique est la méduse Pelagia noctiluca. Souvent transparentes et difficiles à voir arriver, parfois violettes, elles se déplacent au gré de la houle et des courants. Le contact avec ses filaments provoque une sensation immédiate de brûlure, comme une décharge électrique, suivie de démangeaisons et de rougeurs. C’est très désagréable et suffisant pour vous faire prendre un peu distance durant quelques jours avec la baignade. Les causes d’apparition de Pelagia sont plurielles : la pollution, le changement climatique, la disparition des tortues. Dans les faits, sa présence sur nos plages est parfois aléatoire. Il y a des années à méduses et des années sans méduse. Et parfois, au lieu des méduses on a des physalies. Tout savoir sur les piquûres de méduses par ici.

Nautisme Article
© Nicolas BARRAQUE


Si vous mettez le pied sur la vive, un petit poisson discret qui s’enterre dans le sable près du rivage, vous allez vite constater que sa piqûre est foudroyante. Elle provoque une douleur intense et persistante, souvent comparée à celle d’un clou chauffé à blanc dans le pied. Cela reste tout de même plutôt rare. Les poissons ont tendance à fuir les zones de baignade où le bruit et la fréquentation importante les dérangent, mais cela est possible. Difficile de voir une vive enterrée dans le sable. C’est aussi pour cela qu’il est recommandé aux enfants et aussi aux adultes de porter des méduses, pas l’animal, mais les chaussures en plastique souvent transparente, pas très fun, mais très efficace pour protéger ses pieds. Vous ne verrez pas la vive, mais vous ne ferez pas attention non plus aux oursins dissimulés dans les roches. Et oui, ils piquent aussi. Leurs piquants se cassent au contact de la peau provoquant une douleur supportable, mais peu agréable et s’ils ne sont pas retirés, cela peut entraîner une inflammation locale. Mais que faire contre une piqûre de vive, on détaille tout dans cet article.

Nautisme Article
© Nicolas BARRAQUE


Les crabes ou certains poissons peuvent aussi pincer ou mordre les curieux qui s’approchent trop. Des morsures de baliste ont été signalées à plusieurs reprises sans savoir vraiment si ce poisson était vraiment responsable. Et puis il y a le tout petit, l’invisible qui se déplacent dans l’eau, le phytoplancton. Il peut être urticant avec une sensation de picotement généralisé. Il est possible d’ailleurs que le réchauffement régulier de l’eau nous rappelle dans les années à venir que l’invisible est parfois plus ennuyeux que le visible.

Nautisme Article
© Nicolas BARRAQUE


Quant aux requins, ces grands prédateurs, on en dénombrait une quarantaine d’espèces en Méditerranée comme le grand blanc, le peau bleu, le requin mako ou bien encore les roussettes dont la taille est plus petite. Depuis plus d’un siècle, 50 attaques de requin ont été recensées dans toute la Méditerranée dont moins de 20 ont été mortelles (source : Global Shark Attack File). Sur la côte française, très peu d’incidents a été enregistré et aucune attaque mortelle. Les requins gardent une très mauvaise image entretenue par des blockbusters très efficaces pour suggérer la peur du monde marin.

Nautisme Article
© Nicolas BARRAQUE


Nager en Méditerranée reste une activité sûre même si on n’est jamais à l’abri d’une rencontre moins agréable comme le scorpion, la vipère, les moustiques, les taons, les guêpes et les frelons, les abeilles, les tiques, les araignées, les fourmis, les chenilles urticantes, les blaireaux, les sangliers ou bien encore les chauves-souris. Finalement, la terre ne semble pas moins « dangereuse » que la mer.

Plongez Magazine s’associe à Figaro Nautisme pour vous faire découvrir les merveilles du monde sous-marin. D’autres articles passionnants vous attendent ici !

Et avant de partir plonger, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...