Yamaha Profishing 3 vainqueur du Grand Pavois Fishing 2025

Pêche en mer
Par Le Figaro Nautisme

Cette année, les deux jours de compétition se sont concentrés de 8h00 à 13h00 les vendredi 26 et dimanche 28 septembre au matin du Grand Pavois La Rochelle. C'est l'équipage Yamaha Profishing 3 qui remporte le Grand Pavois Fishing 2025. Retour sur la compétition.

Cette année, les deux jours de compétition se sont concentrés de 8h00 à 13h00 les vendredi 26 et dimanche 28 septembre au matin du Grand Pavois La Rochelle. C'est l'équipage Yamaha Profishing 3 qui remporte le Grand Pavois Fishing 2025. Retour sur la compétition.

Les deux jours de compétition se sont concentrés de 8h00 à 13h00 les vendredi 26 et dimanche 28 septembre au matin du Grand Pavois La Rochelle, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi et vendredi et samedi après-midi étant consacrés à des essais en mer et des formations en électronique embarquées aux côtés de pro-staffs et des marques.

Au final, ce seront 88 bars qui seront comptabilisés maillés (ndr, la maille légale des bars communs et mouchetés étant à 42 cm dans le cadre du Grand Pavois Fishing) représentant au total 4569 points ou centimètres, soit 45,69 mètres de bars pris et remis à l’eau le plus vite possible sur les zones de pêche. La taille moyenne des poissons pêchés étant donc de 51,92 cm. Le poisson record de ce Grand Pavois Fishing étant de 78 cm, pris par l’équipage Honda Marine / Kerfil.

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Côté météo avec METEO CONSULT Marine, la situation était relativement simple avec un vent de secteur Nord/Nord-Est dominant sur les deux manches. Une situation créée par un anticyclone se renforçant sur le centre de l’Atlantique. Dans ce contexte, le pertuis d’Antioche (ndr, pertuis situé entre l’ile d’Oléron et l’île de Ré) soit la zone principale, était privilégiée avec une mer peu agitée. Seul un mouvement de houle à surveiller s’est mis en place sur la pointe Oléron le dimanche (0,80 cm de houle toutes les 10 secondes), mais qui n’empêchait en rien le bon déroulement des deux manches dans la zone principale et ce, pour la 2e année consécutive.

Quelle est la zone principale ? Cette zone se situe sur le Pertuis d’Antioche, qui s’étend entre la partie Sud de l’Ile de Ré et la partie Nord de l’Ile d’Oléron englobant le phare de Chassiron et sa balise d’Antioche, le feu de Chanchardon et le plateau de Chauveau. Une vaste zone offrant de multiples possibilités de pêche et de techniques allant du powerfishing avec des leurres durs (flottant et jerkbait), à la pêche à la volée et à gratter avec des leurres souples dans des fonds pouvant aller de quelques 50 centimètres sur les banches et les parcs à huîtres à plus de 10 mètres dans le Pertuis. Inutile de dire que tout était possible et qu’il y en avait pour toutes les techniques. Détail important et qui sera déterminant dans les résultats : la gestion du courant. En effet, ce Grand Pavois Fishing s’est déroulé sur des coefficients de marée descendant allant du 74 le vendredi au 52 le dimanche.

La manche 1 du Grand Pavois Fishing 2025 sera lancée à la sortie du Port des Minimes de La Rochelle à 8h04 le vendredi 26 septembre. Rapidement, plusieurs options se dessinent entre les partisans de l’île de Ré et ceux de l’île d’Oléron. Concrètement, deux flottes se distinguent entre ceux qui souhaitent pêcher la zone autour de la balise d’Antioche et du phare de Chassiron et ceux qui optent pour le côté Nord de l’Ile de Ré le long des côtes peignant les bordures, jusque dans l’anse du Martray, vers le feu de Chanchardon ou quasiment à proximité de La Rochelle sur le plateau de Chauveau. Clairement des techniques de pêche différentes entre pêche à la volée et à gratter avec des têtes lourdes pour les premiers et powerfishing au leurre dur (flottant et jerkbait) et leurres souples légers pour les autres. Certains équipages à l’image du team vainqueur du jour, n’hésitant pas à traverser le plan d’eau pour changer de techniques et de postes de pêche. C’est l’équipage Yamaha ProFishing 3 mené par Yoann Houssais, Sylvain Lozier et Nicolas Jeanne qui termine premier de la manche en pêchant la zone île d’Oléron puis l’île de Ré avec un quota, soit cinq poissons (65, 59, 52, 46 et 44 cm), pour un total de 266 points avec une moyenne de 53,2 cm par bar. Furuno / Centaure / Fiiish mené par Benjamin Jacquot, Cédric Leturcq et Romain Le Bouffo avec trois bars (68, 50 et 49 cm) termine 2e de la manche avec 167 points, suivi de Nowe 2 d’Antoine Rondineau, Medhy Lechène et Gatien Dézé avec 164 points et trois bars également (60, 54 et 50 cm). 20 équipages sont classés sur cette première manche.

La manche 2 du Grand Pavois Fishing 2025 sera lancée le dimanche 28 septembre également à la sortie du Port des Minimes de La Rochelle à 7h57. Le vent de Nord-Est oscillera entre le Nord et le Nord-Est tout au long de la matinée. Il restera faible même si, progressivement, une entrée de houle se fait remarquer sur la pointe de Chassiron sur l’île d’Oléron.

Une fois de plus, la flotte se divise rapidement en deux. Après la manche de vendredi, les séances de pré-fishing et le coefficient faible de 52, il fallait accepter de se remettre en question et de chercher les bons endroits où se trouvaient les poissons qui, comme d’habitude, se déplacent en fonction des zones de courant leur apportant ainsi nourriture, soit poissons, crevettes et crustacés. Aussi, une des clés du succès était indiscutablement la bonne gestion des veines de courant et surtout d’être au bon endroit au bon moment. En effet, si certains bars restent sur postes dans des zones plus ou moins profondes, d’autres n’hésitent pas à s’aventurer sur les banches, les zones sableuses parsemées de roches, les bordures pour trouver de la nourriture... Si beaucoup de bateaux se retrouvent sur l’Ile d’Oléron, sur la dérive dite d’Antioche, c’est une pêche plus technique et plus difficile pour cette 2e journée. Dire que les poissons ont vu passer du leurre et senti de nombreuses perturbations dues aux passages des bateaux sont une évidence... Si les détections sont là, le poisson est plus méfiant, ne se nourrit pas, d’autant que les bateaux enchaînent les dérives le long du plateau rocheux et « poncent » le spot. Des poissons moins actifs, mais postés, où il faudra inévitablement alléger les montages et la taille des leurres. Les techniques « finesse » sont à privilégier afin de pouvoir leurrer les poissons, pour ceux en période d’alimentation tandis que d’autres restent bouches fermées. Inévitablement, ce sera moins de poissons pêchés sur cette zone et beaucoup changent de stratégies et de postes de pêche. Côté Nord de la zone, soit du côté de l’Ile de Ré, beaucoup de bateaux ont choisi cette option dont l’équipage vainqueur de la manche de la veille. La pêche est essentiellement en bordure et il faut alterner leurre souple léger et leurre dur. A noter que certains équipages n’iront pas très loin, puisqu’ils resteront sur la zone du phare de Chauveau, soit à quelques encablures de La Rochelle.

Deux quotas seront réalisés lors de cette deuxième manche avec un carton plein pour le Yamaha ProFishing 1 de Xavier Rigollet, Boris Moreau et Alexandre Fresneau, qui se rattrape de la manche 1 (15e), et totalise 264 points (74, 53, 51, 43 et 43 cm). Ce trio termine 1er de la manche devant... Yamaha ProFishing 3, premier du vendredi. Quota également pour eux avec 254 points (53, 53, 51, 50 et 47 cm) suivi de Honda Marine / Kerfil avec Jordan Tellier, Manu Maria et Yvan Quinsac qui termine 3e avec 4 bars et 195 points. 21 équipages sont classés sur cette manche.

YAMAGA PROFISHING 3 EST LE VAINQUEUR 2025 !

Après la victoire du Suzuki Fishing Team 1 en 2024, superbe victoire du Yamaha Profishing 3 mené par Yoann Houssais, Sylvain Lozier et Nicolas Jeanne. Ce trio de choc termine premier et deuxième des deux manches de ce Grand Pavois Fishing, totalisant 520 points. Ce trio est le seul équipage à faire deux quotas sur cette édition. Le deuxième sur le podium est le Yama ProFishing 1 de Xavier Rigollet, Boris Moreau et Alexandre Fresneau (330 points) suivi de Honda Marine / Kerfil avec Jordan Tellier, Manu Maria et Yvan Quinsac (317 points). Deux superbes deuxièmes manches pour ces deux équipages qui les propulsent sur le podium !

A noter la superbe performance du team du Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français qui termine 4e avec 297 points. Si un moniteur guide de pêche (Guyto Sery) tenait la barre, ce sont trois filles - Ingrid Chap, Amandine Maes et Tatiana Marest - qui étaient à bord et qui pêchaient. Ce seul équipage féminin inscrit termine 4e et 9e des deux manches avec 2 X 3 poissons. Bravo ! Nowe 2 d’Antoine Rondineau, Medhy Lechène et Gatien Dézé termine 5e de ce Grand Pavois Fishing avec 293 points.

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Résultats Grand Pavois Fishing 2025 :

1. Yamaha Profishing 3 : 266 + 254 = 520 points

2. Yamaha Profishing 1 : 66 + 264 = 330 points

3. Honda Marine / Kerfil : 122 + 195 = 317 points

4. Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français : 159 + 138 = 297 points

5. Nowe II : 164 + 129 = 293 points

24 bateaux classés.

LES DATES 2026

A noter les dates du Grand Pavois La Rochelle qui seront du mardi 22 au dimanche 27 septembre. Le Grand Pavois Fishing se déroulera les vendredi 25 et dimanche 27 septembre 2026.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.