Les plus belles cités englouties

Plongée

Les grandes villes du littoral sont menacées par la montée des eaux... mais ce fut déjà le cas il y a des millions d'années ! De nombreuses cités, de l'Egype à Rome en passant par le Japon et les Caraïbes, ont été englouties par les eaux, ne laissant rien derrière elles, à part de splendides ruines sous-marines, que nous vous présentons ici.

Les grandes villes du littoral sont menacées par la montée des eaux... mais ce fut déjà le cas il y a des millions d'années ! De nombreuses cités, de l'Egype à Rome en passant par le Japon et les Caraïbes, ont été englouties par les eaux, ne laissant rien derrière elles, à part de splendides ruines sous-marines, que nous vous présentons ici.

La pyramide de Yonaguni, un mystère au large du Japon

Découverte en 1985 dans l’archipel japonais de Ryukyu, au large de l’île de Yonaguni, cette immense structure immergée intrigue depuis près de 40 ans. Le site se compose de formations rocheuses aux angles nets, aux terrasses superposées et aux escaliers monumentaux, évoquant une architecture volontaire. La structure principale atteint environ 25 mètres de hauteur pour près de 75 mètres de largeur, ce qui en fait l’un des plus impressionnants ensembles submergés connus à ce jour.
Les scientifiques restent divisés sur son origine. Certains y voient une formation géologique naturelle, façonnée par l’érosion et les failles tectoniques. D’autres estiment que certaines formes, trop régulières, pourraient être le résultat d’une intervention humaine, datant d’une époque où le niveau de la mer était plus bas. À ce jour, aucune preuve définitive ne permet de trancher, ce qui confère à Yonaguni une place à part dans l’archéologie sous marine mondiale.

Port Royal, la ville pirate engloutie de Jamaïque

Port Royal fut l’un des ports les plus prospères et les plus sulfureux du XVIIe siècle. Centre majeur du commerce britannique dans les Caraïbes et haut lieu de la piraterie, la ville fut brutalement détruite le 7 juin 1692 par un violent tremblement de terre. En quelques minutes, une grande partie de la cité s’enfonça dans la mer.
Aujourd’hui, les ruines reposent sous les eaux peu profondes de la baie de Kingston. Bâtiments, rues et objets du quotidien sont encore visibles, offrant un témoignage rare et extrêmement précis de la vie urbaine coloniale de l’époque.

Lion City, une cité volontairement sacrifiée

En Chine, Lion City, ou Shi Cheng, raconte une autre forme d’engloutissement. Fondée il y a plus de 1 300 ans et florissante sous les dynasties Tang et Ming, la cité fut engloutie dans les années 1950 lors de la création du lac artificiel de Qiandao, consécutive à la construction d’un barrage.
Située à environ 26 mètres de profondeur, Lion City bénéficie de conditions de conservation remarquables. L’eau douce, la faible luminosité et l’absence de courants ont permis de préserver portes monumentales, bas reliefs, inscriptions et structures urbaines avec une précision rare. Le site est aujourd’hui considéré comme l’un des ensembles urbains submergés les mieux conservés au monde.

Canope, une ville sacrée reprise par la mer

Au large du delta du Nil, Canope fut l’une des grandes cités portuaires et religieuses de l’Égypte antique. Redécouverte à la fin des années 1990 par Franck Goddio, elle abritait notamment le temple de Sérapis, divinité associée à la guérison et à la prospérité.
Fragilisée par des séismes répétés et l’affaissement progressif des sols, Canope fut engloutie vers la fin du IVe siècle après J.-C. Les vestiges retrouvés sous l’eau, statues, colonnes et structures portuaires, témoignent encore de son rôle majeur dans les échanges commerciaux et spirituels de l’époque ptolémaïque.

Pavlopetri, un urbanisme préhistorique sous l’eau

En Grèce, au sud est du Péloponnèse, Pavlopetri repose à seulement 4 mètres de profondeur. Cette cité portuaire de l’âge du bronze est considérée comme l’une des plus anciennes villes englouties connues. Son plan urbain, étonnamment structuré, révèle une organisation avancée, avec des rues, des habitations et des espaces publics clairement identifiables. La montée progressive du niveau de la mer aurait conduit à son abandon. Aujourd’hui, Pavlopetri constitue un site de référence pour l’étude des premières formes d’urbanisme en Méditerranée.

Baïes, le luxe romain sous la baie de Naples

Baïes fut, à l’époque romaine, une station balnéaire prisée de l’élite. Située dans une zone volcanique active, la ville a progressivement été engloutie en raison du phénomène de bradyséisme, un lent affaissement du sol lié à l’activité volcanique.
Sous les eaux de la baie de Naples, les plongeurs peuvent encore observer villas, thermes, statues et mosaïques, témoins du raffinement de la vie romaine. Le site offre une plongée unique dans le quotidien des classes dirigeantes de l’Empire.

Héracléion, le port disparu d’Égypte

Héracléion, située près de l’actuelle baie d’Aboukir, fut longtemps considérée comme une cité légendaire mentionnée dans les textes antiques. Sa redécouverte en 2000 par Franck Goddio a confirmé son importance comme port d’entrée maritime de l’Égypte. Statues monumentales, temples, quais et ancres témoignent de son rôle central dans le commerce et les échanges culturels. La ville fut progressivement engloutie au cours du VIIIe siècle, conséquence de séismes et de l’affaissement du sol.

Qu’elles soient mystérieuses comme Yonaguni ou parfaitement documentées comme Port Royal, ces cités englouties offrent une lecture unique de l’histoire humaine. Elles rappellent la fragilité des civilisations face aux forces naturelles et constituent aujourd’hui des terrains d’étude précieux, à la croisée de l’archéologie, de la géologie et de l’histoire maritime.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.