Benetti souffle ses 140 bougies

Par Figaro Nautisme
Samedi 6 avril 2013 à 13h26

Le plus vieux constructeur italien de mega yachts (plus de 30 mètres) a été fondé en 1873 par Lorenzo Benetti.

Le plus vieux constructeur italien de mega yachts (plus de 30 mètres) a été fondé en 1873 par Lorenzo Benetti.

Dans sa prime jeunesse, le chantier Benetti, père et fils, a produit des trois mâts tout en bois pour un usage commercial. Mais avec le déclin de la marine marchande, le constructeur a choisi une nouvelle voie : la production de yachts de plaisance en acier qui ont progressivement gagné en taille et en luxe. En 1983, le chantier Benetti a fait son entrée dans les salles obscures grâce à Nabila, un yacht de près de 86 mètres, choisi pour le James Bond Jamais plus jamais (Say Never Again). En plus d’héberger l’ennemi juré de l’espion britannique, Nabila a connu l’honneur d’être le plus grand yacht jamais construit lorsqu’il fut mis à l’eau en 1980. Haut comme trois étages d’immeuble, ce yacht était doté de trois ascenseurs, une petite salle de cinéma, une discothèque, une piscine, deux saunas et une salle de billard. L’un de ses propriétaires, Donald Trump, avait peint un T géant sur la piste d’hélicoptère du Nabila. Le yacht est ensuite parti en Arabie Saoudite.


D’opportunité en opportunité
 

En 1985, l’entreprise familiale est entrée dans le groupe Azimut. Cet ensemble est actuellement le plus grand constructeur de yachts motorisés au monde avec trois sites de production : Viareggio, chantier historique de la famille Benetti, Livorno et Fano. « Cette année, nous fêtons les 140 ans de Benetti mais aussi le 10e anniversaire du rachat du chantier de Livorno à la famille Orlando », précise Vincenzo Poerio, le patron de Benetti. Le chantier a su dépasser la crise financière de 2008 en se tournant fermement vers l’export et notamment vers Dubaï avec l’ouverture d’un nouveau bureau de ventes, au début du mois de mars. Preuve de la bonne santé de Benetti, 34 yachts sont actuellement en construction dans les chantiers de la marque, l’un d’eux mesurant 90 mètres. En tout et pour tout, 300 bateaux ont été construits par le chantier Benetti depuis sa création.

 

Ci-dessous, un diaporama sur le plus grand yacht jamais accueilli par le salon de Cannes, Diamonds are forever

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.