L’Océan Indien avec Roland Jourdain

Lundi 3 décembre 2012 à 11h15

Dimanche soir, les trois premiers concurrents ont passé la première porte des glaces en trente minutes : un mouchoir de poche. Les voici maintenant dans les mers du Sud avec l’Océan Indien.

Dimanche soir, les trois premiers concurrents ont passé la première porte des glaces en trente minutes : un mouchoir de poche. Les voici maintenant dans les mers du Sud avec l’Océan Indien.

Avec le survol des premiers albatros et le passage du Cap de Bonne Espérance, la tête de flotte est entrée dans le pays de l’ombre. « Les concurrents sont partagés entre la compétition intense et une entrée personnelle, intime, dans un monde nouveau », analyse Roland Jourdain. Dans l’Océan Indien, le ciel est bas et sombre, l’atmosphère humide et le silence disparaît, remplacé par le vacarme du vent sur les coques en carbone. « Ça fait tambour, raconte Roland Jourdain. Ce sont des bruits très fatigants mais aussi indispensables pour ressentir son bateau. Quand on remonte au vent, on entend des basses et quand on file à des vitesses élevées, ce sont plus des chuintements, des sons aigus. » Le froid enveloppe les skippers, « sans parler d’anesthésie, on se met à réfléchir différemment ». A force de vent égale, les manœuvres dans l’océan indien sont trois fois plus difficiles que les manœuvres dans les alizés. Et chaque bobo du bateau – « ce qui arrive souvent tout au long de la course » - devient une préoccupation majeure. « Au fur et à mesure de l’entrée dans les mers du sud, on réalise que son plus féroce concurrent c’est soi-même, assure Roland Jourdain. Les autres sont toujours présents mais ce n’est plus comme lors des régates du premier quart de course. »

Persévérance

Quand on demande au skipper les moments qui l’ont le plus effrayé dans l’Océan Indien, il se souvient des sorties de route « celles qu’on ne raconte pas à la postérité », mais très rapidement, ces souvenirs de détresse sont remplacées par de belles images. Lors de son premier Vendée Globe, les conditions météo l’ont obligé à rester au nord, sur le parcours que les skippers seront obligés de suivre cette année en raison des portes de glace. Il garde un souvenir ému des îles Crozet « d’abord parce que c’étaient les premières terres que je voyais depuis longtemps, et ensuite parce que les récits de mer avaient nourri mon imaginaire sur ces îles mythiques. » C’était une fin d’après-midi calme, sur les côtes de l’île aux cochons. « J’ai observé une sorte de cours de vol des plus vieux aux plus jeunes. Comme il n’y avait pas beaucoup de vent, les petits se rétamaient alors les plus vieux venaient les remotiver : allez ! » La motivation, c’est justement ce qu’il sera très important de préserver. « Les mers du sud c’est comme un papier à poncer qui use, explique le skipper. Et pour réussir cette partie du parcours, il faut absolument garder le mental jusqu’au Cap Horn. »


 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.