Cochin, la « reine de la mer d'Arabie »

Dimanche 24 janvier 2016 à 7h02

Située sur la côte de Malabar dans l’État indien du Kerala, Cochin est non seulement la capitale économique de l’État mais aussi une destination touristique, qui attire visiteurs locaux et étrangers, qui viennent profiter de ses plages ou découvrir son riche passé colonial. Présentation.

Située sur la côte de Malabar dans l’État indien du Kerala, Cochin est non seulement la capitale économique de l’État mais aussi une destination touristique, qui attire visiteurs locaux et étrangers, qui viennent profiter de ses plages ou découvrir son riche passé colonial. Présentation.

Une destination hivernale Composée de trois parties principales : Ernakulam, la péninsule de Mattancheri, communément appelée Fort Cochin et l’île artificielle de Wellingdon, construite dans les années 1920 avec les produits de dragage de la baie, Cochin attire chaque année de nombreux visiteurs. En 2014, quelque « 372 997 touristes étrangers et 2,72 millions d’Indiens y ont séjourné », selon les chiffres communiqués par l’Office du Tourisme de l’État de Kerala. « La meilleure période pour aller à Cochin débute en octobre et se termine en mars. Pendant cette période, le climat est chaud et sec, avec une température moyenne de 32 °C la journée et de 20 °C la nuit, nous explique-t-on à l’Office du Tourisme. Cochin est situé 10 degrés au Nord de l’Équateur, du coup, le climat est chaud et humide à certains moments de l’année. Le pays connaît d’ailleurs de fortes moussons entre juin et septembre à cause de la mousson du Sud-Ouest. La mousson du Nord-Ouest engendre quant à elle du crachin d’octobre à décembre ». C’est donc entre octobre et mars que les visiteurs pourront profiter au mieux des plages bordées de cocotiers et des lagunes d’eaux douces du bras d’eau de la ville, ou tout simplement d’une balade dans Fort Cochin.

 

Berceau du commerce aux épices Considérée au XIVe siècle comme la « Reine de la mer d’Arabie » pour sa position stratégique et son port, qui compte parmi les plus importants du pays, Cochin, porte d’entrée du Sud de l’Inde mais également centre névralgique du commerce d’épices, a fait l’objet de nombreuses convoitises par le passé. Colonisée tour à tour par les Portugais, les Hollandais puis les Britanniques, la ville, qui a également accueilli au cours des six derniers siècles de nombreuses communautés juives et chrétiennes d’Europe ou du Moyen-Orient, demeure aujourd’hui très cosmopolite à tous les niveaux, de la gastronomie à l’architecture, en passant par la religion ou les langues. Tournée vers le futur, Cochin, moderne et animée, conserve également de nombreuses traces de son passé, que l’on découvre en visitant son quartier historique, Fort Cochin.

 

Fort Cochin, une histoire coloniale Niché sur une péninsule au Sud-Ouest de la ville, Fort Cochin dévoile son charme à ceux qui s’y aventurent, à pied ou en rickshaw. En se perdant dans les rues du quartier historique, on se plonge dans le passé de la ville au gré des rues à la découverte des monuments et bâtiments érigés à l’époque coloniale : Fort Immanuel, symbole de l’alliance stratégique entre le Maharaja de Cochin et le roi du Portugal, le cimetière néerlandais, témoin lui aussi de cette période, la Thakur House, construite sur l’un des bastions du vieux Fort néerlandais, ou Princess Street, dont les ruelles pavées sont entourées d’architecture coloniale portugaise, hollandaise et britannique. St. Francis Church, la plus vieille église européenne érigée en Inde, mérite elle aussi qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour voir le tombeau de Vasco de Gama, explorateur et fondateur de l’Inde portugaise. À proximité se trouve la cathédrale Sainte-Croix, un bâtiment de style gothique construit par les Portugais au XVIe siècle, puis détruit par les Britanniques en 1795, avant d’être reconstruite en 1887.

En poursuivant vers la mer, on découvre Cochin Club, qui abrite une impressionnante collection de trophées sportifs ainsi qu’une grande bibliothèque. Implanté dans un magnifique parc, ce club, accessible uniquement aux Anglais à son ouverture au début du XXe siècle, conserve son ambiance typiquement britannique. Pourquoi ne pas faire ensuite une petite pause au square Vasco de Gama et découvrir la cuisine locale sur l’un des étals, ou admirer les filets de pêche chinois descendre dans la mer et remonter plein de poissons grâce à un système de leviers introduit par les commerçants chinois au XIVe siècle ? Ne manquez pas non plus la Bishop’s House. Construite en 1506 sur une petite colline à proximité de Parade Ground où les colonisateurs portugais, anglais et néerlandais paradaient par le passé, cette ancienne résidence du Gouverneur portugais se distingue par de larges arches gothiques qui ornent sa façade, et par un chemin circulaire qui mène à l’entrée de la maison. Fort Cochin abrite également l’équivalent de Wall Street à Cochin, l’International Pepper Exchange à Jewtown, idéal pour en apprendre plus sur les anciennes pratiques du commerce des épices.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.