Manaus, c’est un port !

Samedi 15 avril 2017 à 12h28

Ce n’est pas un port côtier ouvert vers la terre d’un côté et vers l’eau de l’autre, comme ses homologues maritimes ou fluviaux du monde entier ; c’est un port au milieu d’une immense mer d’eau douce de tous les côtés.

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Ce n’est pas un port côtier ouvert vers la terre d’un côté et vers l’eau de l’autre, comme ses homologues maritimes ou fluviaux du monde entier ; c’est un port au milieu d’une immense mer d’eau douce de tous les côtés.

Pas de marées au cycle de quelques heures, mais bien plus d’effet avec le marnage : jusqu’à 16 mètres entre le niveau à la saison sèche et celui lors de la saison des pluies – Manaus est juste au confluent du Rio Negro avec ses eaux limpides mais colorées et du Rio dos Solimoes avec ses eaux turbides et ensemble deviennent le fleuve Amazone.

 

On y subit les tempêtes des orages équatoriaux et ses vagues ravagent les rives, quelquefois constituées de falaises très friables qui s’écroulent. On y subit des courants violents qui sapent la forêt et en détachent des îles végétales entières qui partent à la dérive.

 

Nautisme Article
© Michel Ulrich

 

 

C’est un port de marchandises importées et exportées qui a connu un essor et les excès digne du Dubaï d’aujourd’hui, avec 400.000 tonnes de caoutchouc extraites de l’Amazonie entre 1895 et 1909 et exportées depuis Iquitos, Manaus et Belem.

 

Deux voies de transport pour s’approvisionner par voie nautique depuis le sud du Brésil, soit par la route via la fameuse BR 164 puis descente du rio Madeira à partir de Porto Velho (Rondonia), ou en longeant la côte atlantique vers le Nord jusqu’à Belem, puis remontée de l’Amazone à contre-courant (une quinzaine de jours).

 

C’est un port de pêche et son marché aux poissons est actif tout au long de la journée. On y trouve des espèces d’eau douce surprenantes quant à leur taille et leur aspect inhabituel pour nous.

 

C’est un port de passagers d’où l’on commute vers l’ensemble du bassin de l’Amazonie. De par la multiplicité des bras de rivières qui desservent les villes et les villages, le port est animé par une activité démesurée, comparable à une fourmilière. Ce sont des dizaines de passerelles et de quais flottants (marnage oblige) où accostent des centaines de bateaux qui relient les localités les plus reculées et où arpentent une multitude de porteurs surtout en fin d’après-midi.

 

C’est un port qui a fixé une ville de quatre millions d’habitants, avec un aéroport très actif approvisionnant quotidiennement la zone industrielle de production franche de Manaus créée dans les années 60.

 

Aujourd’hui pour tous, c’est le port de départ pour toutes les aventures !

 

 

 

© Michel Ulrich
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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.