Le retour du jet à bras

Lundi 8 mai 2017 à 6h44

Inventeur emblématique du jet-ski, Kawasaki revient sur le devant de la scène motonautique avec un nouveau jet à bras, cette fois à moteur quatre temps. Premières impressions…

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Inventeur emblématique du jet-ski, Kawasaki revient sur le devant de la scène motonautique avec un nouveau jet à bras, cette fois à moteur quatre temps. Premières impressions…

En 1973, Kawasaki crée l’événement en sortant un Jet-ski, le JS 400, premier véhicule nautique de ce type qui sera décliné plus tard en jet à selle (communément appelé « scooter des mers » ou « motomarine ») et connaîtra un succès fulgurant notamment aux Etats-Unis et en Europe dans les années 80-90 avec d’autres constructeurs comme BRP (Canada) ou Yamaha (Japon). Un engin facile d’accès, fun, puissant, rapide mais parfois affublé d’une mauvaise réputation.

 

Un bloc 4 temps de 1 498 cm3

Printemps 2017. Le constructeur japonais revient avec un tout nouveau SX-R (la précédente version datait de 2003 et avait disparu du catalogue en 2007) doté d’une coque plus longue et plus large. Côté moteur, le jet à bras accueille un bloc quatre cylindres en ligne quatre temps de 1 498 cm3 à refroidissement liquide, que l’on retrouve déjà dans le modèle à selle Kawasaki 15F. Arborant un look sportif et racé, le nouveau SX-R dispose du Kawasaki Splash Deflector (KSD), système qui réduit les projections d’eau, de témoins lumineux pour le moteur, de surfaces antidérapantes ou encore d’un guidon bien protégé par de la mousse.

 

Stable et puissant

Lors de ce premier test, nous avons été d’entrée surpris par sa stabilité et la « mega-puissance » de son moteur quatre temps. Avec un peu d’entraînement sur un plan d’eau calme, nous avons vite retrouvé les sensations originales du jetski enchaînant les virages serrés et les pointes de vitesse. Rien à voir avec un jet à selle ! A vitesse modéré, le jet à bras se montre aussi plus discret que ses ancêtres. Question autonomie, le Kawasaki affiche 45 minutes maximum en usage plaisance contre 30 minutes auparavant, son réservoir étant passé à 23 litres.

Enfin, côté tarifs, le Kawasaki SX-R est proposé en deux versions : 152 chevaux à  environ 10 499 euros  ou 120 chevaux (bridé) à environ 10 799 euros. Une machine qui s’adresse à un public de passionnés amoureux de vitesse et de sensations fortes.

 

Nautisme Article
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On aime : le look, les sensations fortes

On aime moins : trop de puissance, autonomie limitée

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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