Navigation dans le détroit de Bass

Par Michel Ulrich
Mercredi 5 juillet 2017 à 15h43

Bras de mer situé entre l’Australie et la Tasmanie, au sud de Melbourne, le détroit de Bass (Bass Strait) est un haut lieu de la navigation maritime aussi bien dans le passé, avec les difficultés d’y naviguer à la voile et par l’intérêt des découvertes tout au long du 19e siècle, qu'aujourd’hui, par la fréquentation de nombreux navires. Il y existe deux DST (Dispositif de Séparation du Trafic – Traffic Separation Scheme) au large du Wilsons Promontory.

Bras de mer situé entre l’Australie et la Tasmanie, au sud de Melbourne, le détroit de Bass (Bass Strait) est un haut lieu de la navigation maritime aussi bien dans le passé, avec les difficultés d’y naviguer à la voile et par l’intérêt des découvertes tout au long du 19e siècle, qu'aujourd’hui, par la fréquentation de nombreux navires. Il y existe deux DST (Dispositif de Séparation du Trafic – Traffic Separation Scheme) au large du Wilsons Promontory.

En 1802, les navigateurs français à bord du Naturaliste, l’un des navires du voyage d’exploration scientifique de Nicolas Baudin, furent les premiers européens à démontrer l’existence d’une seconde grande île dans la baie Western Port, qu’ils ont nommé "l’Île des français" devenue depuis French Island (les premiers navigateurs anglais l’ayant aperçu, avaient cru que c’était un promontoire du littoral) – ce fût l’une des contributions majeures à la 1ere carte complète de l’Australie (carte de Freycinet en 1811).

Un peu plus loin, le long du littoral, à Wonthaggi, il y avait jusque dans les années 60, une mine de charbon noir (celui des locomotives). C’était l’un des points de chute de mineurs immigrants irlandais, dits des 50 dollars. Un peu plus loin, les très importantes mines de lignite ferment sous la pression de la protection de l’environnement… C’est au large de Wonthaggi, que la plateforme JB 115 s’est « jackée » en octobre 2009 pour les travaux de forage en mer lors de la construction de l’usine de dessalement – après une longue traversée depuis Rotterdam à 13 nœuds de moyenne (via Captown) sur le navire semi-submersible FJELL.

 

© Google Earth
Cap NEPEAN, passe vers Melbourne © Michel Ulrich
Jetée à Cowes © Michel Ulrich
Balise de l'entrée d'une lagune © Michel Ulrich
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Aurore australe © Michel Ulrich
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Bateau support de la JB 115 © Michel Ulrich
Cap Shanck © Michel Ulrich
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Littoral immaculé © Michel Ulrich
Route maritime au loin © Michel Ulrich
Violent brisant © Michel Ulrich
Relevé archaïque © Michel Ulrich
Marina locale © Michel Ulrich
L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.