Projet Neptune : un super sous-marin signé Aston Martin et Triton

Jeudi 17 mai 2018 à 15h34

Lors du Superyacht Show de Barcelone au début du mois, Aston Martin et Triton Submarines ont présenté le fruit de leur incroyable collaboration : le Projet Neptune. Un sous-marin luxueux et super puissant, à l'image des deux entreprises créatrices.

Le constructeur britannique de voitures de sport de luxe Aston Martin et Triton Submarines, fabricant de submersibles américain, ont annoncé la réussite de leur récente collaboration dans la réalisation du Projet Neptune. ©Aston Martin & Triton Submarines
Lors du Superyacht Show de Barcelone au début du mois, Aston Martin et Triton Submarines ont présenté le fruit de leur incroyable collaboration : le Projet Neptune. Un sous-marin luxueux et super puissant, à l'image des deux entreprises créatrices.

Le constructeur britannique de voitures de sport de luxe Aston Martin et Triton Submarines, fabricant de submersibles américain, ont annoncé la réussite de leur récente collaboration dans la réalisation du Projet Neptune et la fabrication d'un tout premier modèle de sous-marin, qui sera révélé au grand public dans l'année.

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La vitesse de sprint devrait être de 5 noeuds, ce qui est approximativement cinq fois plus puissant que le modèle phare de Triton, le Triton 3300/3.© Aston Martin & Triton Submarines

Depuis l'annonce de leur collaboration en septembre 2017, les deux entreprises ont travaillé méticuleusement pour affiner le design hydrodynamique du submersible. Il portera les ailes iconiques d'Aston Martin et devrait être aussi performant et élégant que les célèbres voitures de la marque britannique. Autre critère impératif pour la marque au trident : une fois installé à l'intérieur, les passagers auront une vue proche des 360° sur le monde sous-marin alentour.

Une plongée jusqu'à 500 mètres et trois personnes à bord

Lors de l'annonce du Projet Neptune le 2 mai dernier, il a été annoncé que le sous-marin pourra plonger à 500 mètres de profondeur avec à son bord deux passagers et un pilote. En améliorant davantage l'hydrodynamisme, en réduisant la zone frontale et en augmentant la puissance, la vitesse de sprint devrait être de 5 noeuds, ce qui est approximativement cinq fois plus puissant que le modèle phare de Triton, le Triton 3300/3.

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Le sous-marin pourra plonger à 500 mètres de profondeur avec à son bord deux passagers et un pilote.© Aston Martin & Triton Submarines

"Le design extérieur du Projet Neptune doit beaucoup à la volonté de performance. Comme l'Aston Martin Valkyrie, hypercar développée avec l'écurie Red Bull, nous avons accordé autant d'attention à l'hydrodynamisme qu'aux parties visibles du sous-marin. Certains détails ne seront jamais visibles, mais leur effet sera certainement ressenti !" a déclaré Marek Reichman, vice-président d'Aston Martin. John Ramsay, directeur technique de Triton Submarines ajoute : "L'intérieur est l'essence même d'Aston Martin - un luxueux mélange de cuir cousu main et de fibre de carbonne haute performance - assemblés sans obstruer les lignes de vue panoramiques pour lesquelles les sous-marins Triton sont réputés".

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"L'intérieur est l'essence même d'Aston Martin - un luxueux mélange de cuir cousu main et de fibre de carbonne haute performance" John Ramsay, directeur technique de Triton Submarines © Aston Martin & Triton Submarines

Le Projet Neptune a été présenté lors du Superyacht Show de Barcelone début mai, dans la quête d'acheteurs potentiels.

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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