Le Solent, mecque du yachting

Vendredi 8 juin 2018 à 12h29

Conditions de mer et de vent grisantes, héritage maritime d’une grande richesse, multitude de ports et de villages animés offrant plusieurs possibilités d’escales : le Solent possède tous les atouts pour une croisière réussie. Connu dans le monde entier, ce bassin de navigation bénéficie d’une des météos les plus clémentes du Royaume-Uni.

Rolex Fastnet 2017 ©sous licence creative commons
Conditions de mer et de vent grisantes, héritage maritime d’une grande richesse, multitude de ports et de villages animés offrant plusieurs possibilités d’escales : le Solent possède tous les atouts pour une croisière réussie. Connu dans le monde entier, ce bassin de navigation bénéficie d’une des météos les plus clémentes du Royaume-Uni.

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde quand le paradis de la voile se trouve si près. Entre l’île de Wight et la côte Sud de l’Angleterre, le Solent, qui s’étend sur 30 milles de long sur quatre de large, est un bon point de départ vers les hauts lieux du yachting britannique que sont Portsmouth, Cowes, les Needles, Beaulieu ou encore la cité historique de Poole.

La période de croisière principale début en avril, pour se terminer en septembre, voire même en octobre certaines années. En été, le climat est généralement tempéré, avec des températures tournant autour de 18 °C. La météo et les conditions de navigation peuvent être douces et plaisantes, mais l’un des avantages du Solent est que l’Île de Wight offre un abri contre les intempéries. Si les conditions sont mauvaises dans la Manche, il est donc toujours possible de naviguer ici. Seuls les courants et quelques bancs de sable, tels le Bramble Bank, ajoutent des difficultés à la navigation, mais il est possible de louer les services de skippers locaux si besoin. A noter que la navigation de nuit n’est pas autorisée. Il faut être au mouillage ou à quai une heure avant le coucher du soleil.

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Littoral de l'île de Wight

Les plus belles escales

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Wight

Il y a très peu de mouillages dans le Solent, mais les marinas disposent de tous les services nécessaires pour les plaisanciers, et à un prix raisonnable. Il faut compter environ une trentaine de livres pour une nuit, pour un voilier de 40 pieds. Parmi les meilleures marinas, il y a Cowes Yacht Haven, ville où la tradition maritime est bien ancrée avec notamment la Cowes Week et la Round the Island Race. On y trouve de nombreux pubs et restaurants, l'atmosphère y est très agréable. Yarmouth fait également partie des escales obligées du Solent. Enfin, Gunwharf Quays, à Portsmouth, qui offre beaucoup de choses à voir pour les marins : la Spinnaker Tower, le HMS Warrior et le HMS Victory, qu’on peut visiter.

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Tour Spinnaker à Portsmouth

Le Solent, théâtre de nombreuses régates

Base d’entraînement de certains membres de l’équipe de voile olympique britannique ou encore du skipper d’Hugo Boss Alex Thomson, le Solent a vu éclore de nombreux marins de talent. Il est également le théâtre de plusieurs régates de renom chaque année : la Round the Island Race, départ le 7 juillet cette année, la Lendy Cowes Week en août, sans oublier la Rolex Fastnet Race, le 18 août 2019.

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Round the Island Race 2006, Needles

Pour naviguer en Angleterre, munissez-vous du Bloc Marine Manche/Atlantique 2018. Comme chaque année, nos équipes ont mis à jour l'intégralité de ces ouvrages, de la règlementation aux informations pratiques des ports, pour que vous puissiez anticiper vos escales en toute sérénité.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.