L'aventure... et tous les autres parfums de la Route du Rhum

Par Figaronautisme.com
Jeudi 25 octobre 2018 à 16h04

La Route du Rhum a le parfum de l'aventure, c'est certain, mais elle a bien d'autres parfums que la navigatrice Catherine Chabaud, aidée de Julie Bourgois, offre dans ce livre qui célèbre les 40 ans de la fameuse course au large.

A l'occasion des 40 ans de la Route du Rhum, la navigatrice partage cette fois le rêve d'un futur concurrent et compagnon dans la vie, Jean-Marie Patier, à bord du mythique Cigare Rouge... ©Benoit Stichelbaut
La Route du Rhum a le parfum de l'aventure, c'est certain, mais elle a bien d'autres parfums que la navigatrice Catherine Chabaud, aidée de Julie Bourgois, offre dans ce livre qui célèbre les 40 ans de la fameuse course au large.

Une arrivée au coude-à-coude entre Mike Birch et Michel Malinovsky, la disparition d'Alain Colas... Dès sa première édition en 1978, la Route du Rhum est devenue populaire et s'est très vite élevée au rang de course mythique. Depuis, parce qu'une traversée de l'Atlantique au mois de novembre n'est jamais anodine, chaque édition a été le théâtre d'aventures extraordinaires marquant l'histoire de la voile.

Comme de nombreux coureurs au large ou plaisanciers passionnés, Catherine Chabaud a longtemps rêvé de s'élancer de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, avant de réunir les conditions du grand départ. A l'occasion des 40 ans de la Route du Rhum, la navigatrice partage cette fois le rêve d'un futur concurrent et compagnon dans la vie, Jean-Marie Patier, à bord du mythique Cigare Rouge... Avec la complicité de Julie Bourgois, elle revient sur ses émotions du large, exhume les parfums des embruns, de la passion, du suspense, de la fraternité, de la peur, du bonheur... tous les parfums du Rhum.

A propos de Catherine Chabaud

Tout le monde connaît la navigatrice - deux tours du monde en solitaire sans escale (Vendée Globe 1996 et 2000), une dizaine de traversées de l'Atlantique dont quatre en solitaire, des participations à des courses en solitaire ou en équipage - et la journaliste (Thalassa, Europe 1). Depuis 2002, Catherine Chabaud est aussi engagée dans la préservation de la mer et du littoral. En plus de diverses fonctions politiqus, elle a porté le projet Voilier du Futur, cofondé l'association Innovations bleues, la Plateforme Océan et Climat. Elle est l'initiatrice de l'appel pour l'Océan, bien commun de l'humanité.