Sealine C390 : du confort et beaucoup d'espace

Par Figaronautisme.com
Samedi 2 mars 2019 à 6h34

Dévoilée au salon de Düsseldorf, cette vedette à hard-top de 12 mètres se distingue par un design moderne et un intérieur bien pensé intégrant de nombreux équipements et même la possibilité d’avoir trois cabines pour la croisière. Nous l’avons visité en avant-première.

Présenté pour la première fois au salon de Düsseldorf, le nouveau Sealine C390 est une vedette sedan de 12 mètres au design particulièrement abouti. ©© Figaro Nautisme
Dévoilée au salon de Düsseldorf, cette vedette à hard-top de 12 mètres se distingue par un design moderne et un intérieur bien pensé intégrant de nombreux équipements et même la possibilité d’avoir trois cabines pour la croisière. Nous l’avons visité en avant-première.

Fondé aux débuts des années 70 au Royaume-Uni par un passionné de yachting, le chantier Sealine a connu ses heures de gloire dans les années 80-90 avant d’être repris par le groupe allemand Hanse en 2013 signant le début d’une nouvelle ère en terme de conception et de design. A ce jour, la gamme compte trois collections de bateaux à moteur : F comme « Fly », S comme « Sport » et C comme « Cabin ». Cette dernière série à succès propose à ce jour quatre modèles de motor-yachts, jusqu'à 16 mètres, dont le nouveau C390 qui s’intercale entre le C330 et le C430.

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Le carré est très lumineux avec de larges ouvertures latérales et un toit ouvrant transparent. © © Sophie Savant-Ros

Présenté pour la première fois au récent salon de Düsseldorf, le nouveau Sealine C390 est une vedette sedan de 12 mètres au design particulièrement abouti à l’image de son élégant hard-top et de ses ouvertures latérales sur la coque. Lumineux et aéré, le C390 dispose d’un toit ouvrant électrique situé au dessus du poste de pilotage. Le constructeur allemand a également prévu une grande porte coulissante à tribord, à côté du poste de pilotage, pour permettre aux invités de circuler librement et d’offrir plus d’espace à bord.  Dans le salon, une banquette modulable est au programme de même qu’un plan de travail/bar donnant directement sur le cockpit arrière. On apprécie la bonne hauteur sous barrots. Vers la poupe, une banquette en U intègre juste derrière un barbecue et un petit évier. En option (comptez environ 20 000 € de supplément), une plateforme de bain immergeable est proposée par Sealine. C’est bien joué !

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Située à la proue du bateau, la cabine propriétaire dispose d'une couchette double et d'un accès direct à une salle d'eau. © © Sophie Savant-Ros

Un intérieur « premium » avec deux ou trois cabines

Solide argument pour la clientèle familiale, le C390 est proposé en version 2 ou 3 cabines. Située dans la pointe du bateau, la cabine propriétaire se veut cosy et claire avec un puits de lumière à l’avant et un grand lit double. Manque peut être quelques rangements pratiques notamment si vous embarquez de grosses valises. Vers l’arrière, le Sealine visité proposait également deux cabines supplémentaires dont une avec des lits jumeaux. Idéal pour de jeunes enfants. On retrouve également deux salles d’eau avec là également une bonne hauteur sous-barrots. Côté finitions, Sealine joue la carte du haut de gamme avec de belles boiseries et du cuir au choix du propriétaire.

Côté motorisation, le C390 embarque une propulsion stern-drive Volvo Penta D4 de 2 x 300 ou 2 x 370 chevaux pour des vitesses maximum de 27 à 34 nœuds maximum. La carène affiche un V profond et plusieurs virures, laissant présager un bon comportement en mer avant ses premiers essais officiels. 

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Au mouillage, la banquette arrière du cockpit se décline en un bain de soleil. Un barbecue extérieur est également prévu.© © Sophie Savant-Ros

Notre avis :

Sur ce créneau convoité en Europe des vedettes de 12 mètres, Sealine met une petite claque en terme de design et d’équipement à certains concurrents comme la gamme NC de Jeanneau. Lumineux et bien pensé, l’intérieur du C390 propose une version 3 cabines et deux salles d’eau, un argument de poids. Seul regret, le nombre parfois important d’options et l’absence d’une motorisation en version IPS.

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En option, une 3eme cabine est prévue avec deux lits jumeaux. Idéal pour de jeunes enfants.© © Sophie Savant-Ros

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 11,99 m (sans plateforme)

Largeur hors-tout : 3,85 m

Tirant d’eau : 1,19 m

Réservoir carburant : 900 l

Réservoir eau : 400 l

Déplacement : 10 520 kg

Motorisation: 2 x 300 ou 2 x 370 ch

Vitesse maximum : 34 nœuds

Prix : à partir de 371 940 €

Constructeur : Groupe Hanse (Allemagne)

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Le bain de soleil avant peut accueillir jusqu'à trois personnes. Manque seulement des emplacements pour les boissons et des poignées pour la navigation. © © Sophie Savant-Ros

L'équipe
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.