Sealine C390 : du confort et beaucoup d'espace

Par Nathalie MOREAU
Samedi 2 mars 2019 à 6h34

Dévoilée au salon de Düsseldorf, cette vedette à hard-top de 12 mètres se distingue par un design moderne et un intérieur bien pensé intégrant de nombreux équipements et même la possibilité d’avoir trois cabines pour la croisière. Nous l’avons visité en avant-première.

Dévoilée au salon de Düsseldorf, cette vedette à hard-top de 12 mètres se distingue par un design moderne et un intérieur bien pensé intégrant de nombreux équipements et même la possibilité d’avoir trois cabines pour la croisière. Nous l’avons visité en avant-première.

Fondé aux débuts des années 70 au Royaume-Uni par un passionné de yachting, le chantier Sealine a connu ses heures de gloire dans les années 80-90 avant d’être repris par le groupe allemand Hanse en 2013 signant le début d’une nouvelle ère en terme de conception et de design. A ce jour, la gamme compte trois collections de bateaux à moteur : F comme « Fly », S comme « Sport » et C comme « Cabin ». Cette dernière série à succès propose à ce jour quatre modèles de motor-yachts, jusqu'à 16 mètres, dont le nouveau C390 qui s’intercale entre le C330 et le C430.

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© : © Sophie Savant-Ros

Présenté pour la première fois au récent salon de Düsseldorf, le nouveau Sealine C390 est une vedette sedan de 12 mètres au design particulièrement abouti à l’image de son élégant hard-top et de ses ouvertures latérales sur la coque. Lumineux et aéré, le C390 dispose d’un toit ouvrant électrique situé au dessus du poste de pilotage. Le constructeur allemand a également prévu une grande porte coulissante à tribord, à côté du poste de pilotage, pour permettre aux invités de circuler librement et d’offrir plus d’espace à bord.  Dans le salon, une banquette modulable est au programme de même qu’un plan de travail/bar donnant directement sur le cockpit arrière. On apprécie la bonne hauteur sous barrots. Vers la poupe, une banquette en U intègre juste derrière un barbecue et un petit évier. En option (comptez environ 20 000 € de supplément), une plateforme de bain immergeable est proposée par Sealine. C’est bien joué !

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© : © Sophie Savant-Ros

Un intérieur « premium » avec deux ou trois cabines

Solide argument pour la clientèle familiale, le C390 est proposé en version 2 ou 3 cabines. Située dans la pointe du bateau, la cabine propriétaire se veut cosy et claire avec un puits de lumière à l’avant et un grand lit double. Manque peut être quelques rangements pratiques notamment si vous embarquez de grosses valises. Vers l’arrière, le Sealine visité proposait également deux cabines supplémentaires dont une avec des lits jumeaux. Idéal pour de jeunes enfants. On retrouve également deux salles d’eau avec là également une bonne hauteur sous-barrots. Côté finitions, Sealine joue la carte du haut de gamme avec de belles boiseries et du cuir au choix du propriétaire.

Côté motorisation, le C390 embarque une propulsion stern-drive Volvo Penta D4 de 2 x 300 ou 2 x 370 chevaux pour des vitesses maximum de 27 à 34 nœuds maximum. La carène affiche un V profond et plusieurs virures, laissant présager un bon comportement en mer avant ses premiers essais officiels. 

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© : © Sophie Savant-Ros

Notre avis :

Sur ce créneau convoité en Europe des vedettes de 12 mètres, Sealine met une petite claque en terme de design et d’équipement à certains concurrents comme la gamme NC de Jeanneau. Lumineux et bien pensé, l’intérieur du C390 propose une version 3 cabines et deux salles d’eau, un argument de poids. Seul regret, le nombre parfois important d’options et l’absence d’une motorisation en version IPS.

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© : © Sophie Savant-Ros

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 11,99 m (sans plateforme)

Largeur hors-tout : 3,85 m

Tirant d’eau : 1,19 m

Réservoir carburant : 900 l

Réservoir eau : 400 l

Déplacement : 10 520 kg

Motorisation: 2 x 300 ou 2 x 370 ch

Vitesse maximum : 34 nœuds

Prix : à partir de 371 940 €

Constructeur : Groupe Hanse (Allemagne)

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