Sealine C390 : du confort et beaucoup d'espace

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Dévoilée au salon de Düsseldorf, cette vedette à hard-top de 12 mètres se distingue par un design moderne et un intérieur bien pensé intégrant de nombreux équipements et même la possibilité d’avoir trois cabines pour la croisière. Nous l’avons visité en avant-première.

Présenté pour la première fois au salon de Düsseldorf, le nouveau Sealine C390 est une vedette sedan de 12 mètres au design particulièrement abouti. ©© Figaro Nautisme
Dévoilée au salon de Düsseldorf, cette vedette à hard-top de 12 mètres se distingue par un design moderne et un intérieur bien pensé intégrant de nombreux équipements et même la possibilité d’avoir trois cabines pour la croisière. Nous l’avons visité en avant-première.

Fondé aux débuts des années 70 au Royaume-Uni par un passionné de yachting, le chantier Sealine a connu ses heures de gloire dans les années 80-90 avant d’être repris par le groupe allemand Hanse en 2013 signant le début d’une nouvelle ère en terme de conception et de design. A ce jour, la gamme compte trois collections de bateaux à moteur : F comme « Fly », S comme « Sport » et C comme « Cabin ». Cette dernière série à succès propose à ce jour quatre modèles de motor-yachts, jusqu'à 16 mètres, dont le nouveau C390 qui s’intercale entre le C330 et le C430.

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Le carré est très lumineux avec de larges ouvertures latérales et un toit ouvrant transparent. © © Sophie Savant-Ros

Présenté pour la première fois au récent salon de Düsseldorf, le nouveau Sealine C390 est une vedette sedan de 12 mètres au design particulièrement abouti à l’image de son élégant hard-top et de ses ouvertures latérales sur la coque. Lumineux et aéré, le C390 dispose d’un toit ouvrant électrique situé au dessus du poste de pilotage. Le constructeur allemand a également prévu une grande porte coulissante à tribord, à côté du poste de pilotage, pour permettre aux invités de circuler librement et d’offrir plus d’espace à bord.  Dans le salon, une banquette modulable est au programme de même qu’un plan de travail/bar donnant directement sur le cockpit arrière. On apprécie la bonne hauteur sous barrots. Vers la poupe, une banquette en U intègre juste derrière un barbecue et un petit évier. En option (comptez environ 20 000 € de supplément), une plateforme de bain immergeable est proposée par Sealine. C’est bien joué !

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Située à la proue du bateau, la cabine propriétaire dispose d'une couchette double et d'un accès direct à une salle d'eau. © © Sophie Savant-Ros

Un intérieur « premium » avec deux ou trois cabines

Solide argument pour la clientèle familiale, le C390 est proposé en version 2 ou 3 cabines. Située dans la pointe du bateau, la cabine propriétaire se veut cosy et claire avec un puits de lumière à l’avant et un grand lit double. Manque peut être quelques rangements pratiques notamment si vous embarquez de grosses valises. Vers l’arrière, le Sealine visité proposait également deux cabines supplémentaires dont une avec des lits jumeaux. Idéal pour de jeunes enfants. On retrouve également deux salles d’eau avec là également une bonne hauteur sous-barrots. Côté finitions, Sealine joue la carte du haut de gamme avec de belles boiseries et du cuir au choix du propriétaire.

Côté motorisation, le C390 embarque une propulsion stern-drive Volvo Penta D4 de 2 x 300 ou 2 x 370 chevaux pour des vitesses maximum de 27 à 34 nœuds maximum. La carène affiche un V profond et plusieurs virures, laissant présager un bon comportement en mer avant ses premiers essais officiels. 

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Au mouillage, la banquette arrière du cockpit se décline en un bain de soleil. Un barbecue extérieur est également prévu.© © Sophie Savant-Ros

Notre avis :

Sur ce créneau convoité en Europe des vedettes de 12 mètres, Sealine met une petite claque en terme de design et d’équipement à certains concurrents comme la gamme NC de Jeanneau. Lumineux et bien pensé, l’intérieur du C390 propose une version 3 cabines et deux salles d’eau, un argument de poids. Seul regret, le nombre parfois important d’options et l’absence d’une motorisation en version IPS.

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En option, une 3eme cabine est prévue avec deux lits jumeaux. Idéal pour de jeunes enfants.© © Sophie Savant-Ros

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 11,99 m (sans plateforme)

Largeur hors-tout : 3,85 m

Tirant d’eau : 1,19 m

Réservoir carburant : 900 l

Réservoir eau : 400 l

Déplacement : 10 520 kg

Motorisation: 2 x 300 ou 2 x 370 ch

Vitesse maximum : 34 nœuds

Prix : à partir de 371 940 €

Constructeur : Groupe Hanse (Allemagne)

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Le bain de soleil avant peut accueillir jusqu'à trois personnes. Manque seulement des emplacements pour les boissons et des poignées pour la navigation. © © Sophie Savant-Ros

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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