Derniers préparatifs pour les gabiers à bord de l'Hermione

Jeudi 7 mars 2019 à 16h04

Le 4 avril prochain, L’Hermione quittera son port d’attache, Rochefort, pour entamer son voyage 2019 « Normandie Liberté ». À son bord, un équipage de 77 femmes et hommes placés sous le commandement de Yann Cariou, à la barre de la réplique de la frégate de La Fayette depuis sa mise à l’eau en 2014. Et parmi eux, 56 nouveaux gabiers.

L'Hermione quittera Rochefort le 4 avril prochain avec à son bord un équipage de 77 femmes et hommes, dont 56 nouveaux gabiers, placés sous le commandement de Yann Cariou. ©© Francis Latreille / Association Hermione
Le 4 avril prochain, L’Hermione quittera son port d’attache, Rochefort, pour entamer son voyage 2019 « Normandie Liberté ». À son bord, un équipage de 77 femmes et hommes placés sous le commandement de Yann Cariou, à la barre de la réplique de la frégate de La Fayette depuis sa mise à l’eau en 2014. Et parmi eux, 56 nouveaux gabiers.

L'équipage de l'Hermione est composé pour partie de marins professionnels, mais aussi d’une majorité de gabiers bénévoles, issus de la société civile, qui occupent les postes de gabiers. Des passionnés qui viennent d’achever une formation complète alliant théorie et pratique afin de répondre aux exigences de la navigation à bord d’un tel navire.

3 mois de navigation, une dizaine de ports escales : « Normandie Liberté », le voyage 2019 de L’Hermione, s’annonce riche, dense, intense. Pour mener ce bateau unique, près de 80 paires de bras sont nécessaires, femmes et hommes, jeunes ou moins, étudiants ou actifs. Ces gabiers indispensables à la vie du bord passent tous par une sélection rigoureuse qui balaie tous les domaines, de leur motivation à la connaissance des termes marins, en passant par les règles de sécurité et la pratique d’une montée dans le gréement ou du ferlage d’une voile. Un « mode d’emploi » de la frégate qui vient d’être détaillé par le menu à l’occasion de quatre sessions de formation dispensées à Rochefort par Yann Cariou et les membres de l’association Hermione – La Fayette.

Nautisme Article
Gabiers en formation !© © Association Hermione - La Fayette / Maxime Franusiak

37 hommes, 19 femmes et 27 ans d’âge médian

À un peu plus d’un mois du départ et des retrouvailles avec le large, 56 nouveaux gabiers ont ainsi décroché leur bannette à bord. Un sésame soumis à une participation financière pour la première fois, mais délivré uniquement aux personnes jugées aptes. Au fil des navigations et des escales, ils seront donc 37 hommes et 19 femmes nouvellement formés à vivre leur rêve. Un équipage aux profils variés avec 38 actifs, 12 étudiants et un âge médian de 27 ans. Côté origines, un Canadien, un Espagnol et un Belge accompagneront un contingent français composé de 8 Néo-Aquitains mais également de plusieurs gabiers méditerranéens qui avaient eu l’occasion de découvrir L’Hermione lors de son voyage 2018 en partenariat avec l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Un heureux mélange des genres qui cohabitera de Rochefort à Rives-en-Seine, en passant par Cherbourg-en-Cotentin, Dieppe, Ouistreham ou encore Saint-Nazaire et pour lequel plusieurs relèves sont prévues  notamment à Nantes et à Rouen.

Yann Cariou, Commandant de L’Hermione : « Dans la Marine, nous avons coutume de dire : « Entraînement difficile, guerre facile ». Nous pouvons constater une réelle évolution des recrutements au fil des années. Cette année, nous avons formé 56 gabiers, alors qu’en 2017 ils étaient 220. Ce nouveau module prévoit désormais cinq jours de formation alors que nous fonctionnions précédemment sur trois jours. Le volume de théorie reste le même, en revanche, nous avons accentué la pratique en nous appuyant sur des maquettes. Autre nouveauté en amont des formations : en décembre dernier, les « prétendants » ont tous été soumis à une ascension dans la mâture et à un entretien au cours duquel nous leur avons remis le manuel du gabier sur lequel ils ont été testés dès le premier jour de la session de formation. Le bilan de ce nouveau module de formation est extrêmement positif et je suis très satisfait du recrutement. Les gabiers vont apporter de l’enthousiasme et du savoir-faire à ce nouveau voyage. Rappelons également qu’à ce jour, l’association Hermione – La Fayette est la seule association qui forme de façon professionnelle son équipage, c’est une vraie compétence ».

Nautisme Article
L'Hermione lors de son retour à Rochefort l'an dernier.© © Jean Dominique Lamy

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.