Technohull Omega 45 : un semi-rigide XXL taillé pour le sport

Mercredi 13 mars 2019 à 11h40

Lancé au dernier Miami Boat Show, ce nouveau bolide de 13,80 mètres impressionne avec sa puissante motorisation, sa finition haut de gamme et son esprit résolument sportif. Destiné à une clientèle exigeante et fou de vitesse, l'Omega 45 rejoint le club fermé des semi-rigides XXL à plus de 500 000 euros. Tenez-vous bien !

Au choix, trois ou quatre moteurs hors-bord sur le tableau arrière et une vitesse de pointe proche des 90 noeuds soit 166 km/h !
Lancé au dernier Miami Boat Show, ce nouveau bolide de 13,80 mètres impressionne avec sa puissante motorisation, sa finition haut de gamme et son esprit résolument sportif. Destiné à une clientèle exigeante et fou de vitesse, l'Omega 45 rejoint le club fermé des semi-rigides XXL à plus de 500 000 euros. Tenez-vous bien !

Fondé en 2005 près d'Athènes en Grèce, Technohull s'est rapidement spécialisé dans le domaine des pneumatiques et semi-rigides haut de gamme. Présenté pour la première fois au Miami Boat Show en février dernier, le nouveau Omega 45 est le navire amiral de la marque. Long de 13,80 mètres pour 3,50 mètres de large, le semi-rigide XXL affiche plus de 5 tonnes sur la balance et se veut sportif tout en respectant un niveau optimum de qualité. Disponible en version inboard ou hors-bord, l'Omega 45 est proposé sur le marché américain avec trois ou quatre moteurs Mercury de 300, 350 voire 400 chevaux. Dans cette configuration "radicale", Technohull évoque alors 50 noeuds en croisière contre 85-90 noeuds en vitesse maximum avec de bons réglages et surtout un bon pilote ! 

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Recouverte par un T-top, la console centrale de l'Omega 45 propose un poste de pilotage avec écrans de contrôle et joystick pour les manoeuvres au port.

Le chantier grec explique aussi avoir longuement travaillé "sur la forme, la conception, le poids et la résistance de la coque pour offrir une meilleure stabilité et un bon passage en mer formée". A bord, l'Omega 45 offre aussi un excellent compromis en terme de confort et de sécurité avec un cockpit profond, des sièges bien enveloppants type "bolster", des mains-courantes et un T-top qui recouvre le poste de pilotage. Le skipper profite d'une bonne visibilité et d'un tableau de bord bien fourni en électronique, sans oublier le fameux joystick, agréable en manoeuvre. 

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Navire amiral du chantier grec, l'Omega 45 existe également en motorisation inboard. Proposé à plus de 576 000 euros en version standard, il s'adresse à une clientèle exigeante et fortunée.

Côté aménagement, on notera la présence à l'avant d'une petite cabine d'appoint avec un cabinet de toilette. Sur un plan esthétique, celle-ci n'est pas à la hauteur du prix du bateau. En revanche, on apprécie sur le Technohull l'omniprésence du teck et le nombre important d'assises, le semi-rigide étant homologué pour un grand nombre de personnes. Le constructeur propose aussi sur mesure, un bloc cuisine à l'arrière ou une banquette supplémentaire.  

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 13,80 m

Largeur : 3,50 m

Poids : 5 200 kg

Réservoir carburant : 1 100 l

Réservoir eau : 120 l

Puissance maximum : 4x400 ch

Prix : environ 540 000 € (version standard)

Constructeur : Technohull (Grèce)  

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.