Le X-100, un nouveau navire tout-terrain chez Iguana

Vendredi 12 avril 2019 à 14h30

Cruiser, explorer, fishing boat... Le nouveau X-100 du chantier tricolore Iguana Yachts s'adresse à davantage de plaisanciers pour une utilisation encore plus simple et plus efficace, sur terre comme sur mer.

Le pont ouvert offre suffisamment de place pour douze passagers. Les chenilles sont parfaitement intégrées à la coque et se déploient sans effort en appuyant tout simplement sur un bouton. ©© Iguana Yachts
Cruiser, explorer, fishing boat... Le nouveau X-100 du chantier tricolore Iguana Yachts s'adresse à davantage de plaisanciers pour une utilisation encore plus simple et plus efficace, sur terre comme sur mer.

Cela fait maintenant 10 ans que le chantier normand a donné naissance à son premier navire amphibie. Une véritable success story qui a convaincu Iguana Yachts, et à la demande de ses clients du monde entier, de créer un nouveau modèle : le X-100. Un semi-rigide qui reprend la carène de son prédécesseur et son système de chenille, mais en version moins luxueuse, et donc moins onéreuse, et en deux configurations : classique ou pêche. Le X-100 est construit avec une coque rigide gonflable, ce qui permet pour le chantier de réduire les coûts de production et surtout le prix final pour le client, et donc de s'adresser à un public plus large.

"Avec une décennie de développement et de technologie derrière la marque Iguana Yachts, c'est l'évolution naturelle qui nous a conduit à construire le X-100. Un bateau facile à entretenir, compréhensible et économique avec la valeur ajoutée d'une promenade terrestre illimitée. Nous avons un certain nombre de clients qui ont exprimé le besoin d'un artisanat solide et fonctionnel leur permettant d'accéder à leur domicile au bord de l'eau indépendamment de l'infrastructure. Un bateau utilitaire qui peut être utilisé pour les sports nautiques, la pêche, l'exploration... La gamme Iguana X offre une nouvelle liberté aux plaisanciers. Désormais, tout propriétaire riverain aura accès à un bateau amphibie polyvalent et fonctionnel" a déclaré Antoine Brugidou, fondateur d'Iguana Yachts.

Ce nouveau modèle est donc conçu sur les mêmes bases que le Classic et est pourvu de flotteurs en Hypalon et pourra être équipé jusqu'à 2 x 300 ch. Le pont ouvert offre suffisamment de place pour douze passagers. Les chenilles sont parfaitement intégrées à la coque et se déploient sans effort en appuyant tout simplement sur un bouton.

Deux configurations : classique ou pêche

Le pack Confort comprend de spacieux sièges en forme de U, avec un espace de rangement et un dossier, une douche d'eau douce et 600 litres de rangement. Le pack Pêche inclut quatre porte-cannes intégrés, des casiers, un banc arrière rabattable, un espace de stockage de 600 l et un système de lavage à l'eau brute. Il est également parfaitement équipé en électronique, pour les deux utilisations.

Nautisme Article
Le X-100 reprend la carène de son prédécesseur ainsi que les chenilles qui en ont fait le succès, mais avec une coque rigide gonflable, et une motorisation 2 x 300 ch.© © Iguana Yachts

Fiche technique :

Longueur : 9,60 m

Largeur : 3,4 m

Poids : 3,4 t

Motorisation : 2 x 300 ch

Capacité carburant : 450 l

Prix : à partir de 220 000 € HT

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.