Palm Beach GT 50 : l'élégance absolue

Mardi 28 mai 2019 à 18h30

Un joli coup de crayon, du luxe, le plein de puissance et une touche classique. Nous avons eu le privilège de tester à Miami cet exclusif bateau à moteur destiné à une clientèle de gentleman-driver !

Introduite en 2018, la toute nouvelle gamme GT a fait ses débuts sur le marché américain avec un 50 pieds qui devrait se décliner à terme en 60 et 70 pieds.
Un joli coup de crayon, du luxe, le plein de puissance et une touche classique. Nous avons eu le privilège de tester à Miami cet exclusif bateau à moteur destiné à une clientèle de gentleman-driver !

D’origine australienne, Palm Beach Motor Yachts a été fondé en 1995 par Mark Richards, un homme d’affaire passionné de voile et de yachting. Le chantier propose une gamme de motor-yachts entre 42 et 65 pieds au style neo-rétro, lesquels affichent une qualité de construction exceptionnelle mêlant des matériaux nobles et modernes. Dans le giron du groupe Grand Banks, les Palm Beach sont fabriqués en Malaisie sur le même site que la célèbre marque de trawlers. Si la production des Palm Beach reste encore confidentielle (aux alentours de 20 unités par an), elle reflète bien le caractère élitiste de la marque.

Introduite en 2018, la toute nouvelle gamme GT a fait ses débuts sur le marché américain avec un 50 pieds qui devrait se décliner à terme en 60 et 70 pieds.

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En version express, le Palm Beach possède un élégant hard-top avec un système de toit ouvrant panoramique parfaitement étudié pour naviguer en Europe.

Fabrication en matériaux composites et propulsion en IPS

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Plus de 40 noeuds en pointe contre 35 noeuds en vitesse de croisière !

A ce jour, le GT 50 existe en version « open » ou « express ». Dans cette dernière configuration, le Palm Beach possède un élégant hard-top avec un système de toit ouvrant panoramique parfaitement étudié pour naviguer en Europe. Côté ligne, la magie opère avec toujours une étrave droite, un profil tout en courbes et un style épuré qui nous rappelle les bateaux à moteur de la côte est des Etats-Unis, les fameux « lobster-boat ». Mais la comparaison avec le passé s’arrête là, car le GT 50 est entièrement construit (coque et pont) en matériaux composites avec fibre de carbone, le tout couplé à deux IPS 800 Volvo développant 600 chevaux chacun. Résultat, plus de 40 nœuds en pointe contre 35 nœuds en vitesse de croisière. De même, sa consommation se montre raisonnable eu égard à sa taille : environ 117 litres par heure en moyenne à 30 nœuds ou 151 litres par heure en croisière soit 35 nœuds. Testé à Miami, nous avons été également surpris par l’insonorisation et le passage du bateau dans une mer formée. Bluffant…

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Construit dans l'esprit d'un day-boat, le GT 50 bénéficie d'un plan de pont facilitant la circulation à bord. Le carré dispose de larges ouvertures et de plusieurs assises. La finition est personnalisable à souhait.

Deux cabines et un large choix de selleries et boiseries

Construit dans l’esprit d’un day-boat, le GT 50 bénéficie d’un plan de pont facilitant la circulation à bord à l’image de son profond cockpit extérieur. Ce dernier propose deux canapés en L se faisant face et une porte de coupée pour accéder à la plateforme arrière. Pour respecter l’esthétisme du motor-yacht, le chantier n’a pas prévu de table de cockpit et a volontairement réduit la casquette de pont arrière. Un probable handicap pour la clientèle méditerranéenne ? En revanche, une cuisine extérieure est au programme du GT 50. Via une porte vitrée, le carré central est facilement accessible et propose deux canapés en face en face avec au centre une table pliable pour dîner. Equipé de larges ouvertures et d’un toit ouvrant électrique, le carré du Palm Beach est très lumineux.

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Cet élégant bateau à moteur retro-chic à l'esprit day-boat frôle la perfection en matière de construction. Prix version essayée : environ 1 520 000 euros HT

En contrebas, on retrouve les deux cabines dont celle dont celle du propriétaire située dans la pointe avant en pleine largeur. Une salle de bain à tribord avec une excellente hauteur sous barrots et une vraie cuisine sont également proposées. Située au centre du bateau, la seconde cabine est réservée aux enfants voire à un marin de par sa taille modeste. Enfin, question décoration intérieure, le client pourra opter pour un plancher en teck et plusieurs choix de selleries, tissus ou bois précieux comme du wenge. Là encore, Palm Beach ne lésine vraiment pas…    

Notre avis

Visant une clientèle exclusive et fortunée, cet élégant bateau à moteur retro-chic à l’esprit day-boat frôle la perfection en matière de construction. Sa coque moderne en fibre de carbone et ses puissants moteurs en IPS offrent d’excellentes performances, dans un confort de cathédrale. Unique en son genre, le GT 50 Express propose un aménagement intérieur de belle facture, moderne et personnalisable à souhait. Quasiment du cousu main… 

+

Qualité de construction

Passage en mer

Personnalisation et aménagement sur mesure

-

Plage avant mal étudiée

Casquette arrière un peu courte

Fiche technique

Longueur hors tout : 16,40 m

Largeur : 4,48 m

Déplacement lège : 13 t               

Capacité carburant : 1 500 l

Capacité eau : 500  l

Cabines : 2

Couchages : 4

Motorisation maximum : 2 x 600 ch

Constructeur : Palm Beach Motor Yachts (Australie)

Prix :

A partir de 1 385 000 € HT (ex VAT) environ, en version open

Prix de la version essayée : environ 1 520 000 € HT (ex VAT)

Quelques options :

Cloison arrière environ 17 800 € HT (ex VAT)

Pack électronique Garmin environ 31 160 € HT (ex VAT)

Barbecue électrique environ 1 780 € HT (ex VAT)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.