Météo estivale aux Fidji

Par Figaronautisme.com
Jeudi 20 juin 2019 à 12h32

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Durant cette semaine du 24 au 30 juin, nous vous proposons de mettre le cap sur l’extrême orient et de poser vos valises sur les îles Fidji, pays du soleil levant.

©Pixabay
Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Durant cette semaine du 24 au 30 juin, nous vous proposons de mettre le cap sur l’extrême orient et de poser vos valises sur les îles Fidji, pays du soleil levant.

Les Fidji, aujourd’hui République des Fidji dans se forme longue, sont situées dans l’océan Pacifique sud, à l’est du Vanuatu et à l’ouest des Tonga. Quelques 877.000 Fidjiens et Indiens peuplent cet archipel d’Océanie d’une superficie de 18 270 km² et qui a pour capitale Suva. Composé de 322 îles, seulement un tiers est réellement habité, les deux îles les plus importantes étant Viti Levu (qui accueille la capitale et près des trois quarts de la population) et Vanua Levu. Pour s’y rendre, prévoyez environ 24 heures de voyage avec un détour nécessaire par Dubaï et l’Australie ou par Hong-Kong, selon les compagnies aériennes. Le décalage horaire est par ailleurs important, + 10 heures pour l’heure locale des Fidji, par rapport à Paris.

Un climat tropical

Le climat est de type tropical humide, avec des températures moyennes oscillant entre 24° et 29°C toute l'année. Malgré un fort taux d'humidité, la chaleur est tempérée par des vents réguliers : les alizés soufflant du sud-est.

Nautisme Article
© Pixabay

On distingue deux saisons principales : une saison sèche et une saison des pluies. La saison humide s'étend de novembre à avril, avec un temps chaotique et nuageux, de fréquentes averses et des orages l'après-midi. Pendant cette période défavorable, des tempêtes tropicales peuvent se produire, et le risque cyclonique est assez important : en février 2016, le cyclone Winston avait dévasté les Fidji, faisant une vingtaine de victimes. En avril 2017, le cyclone Josie avait également causé des dégâts.

La saison sèche s'étend de mai à septembre : nous sommes donc actuellement dans une période favorable, avec un temps bien ensoleillé, des températures agréables comprises de 24°C à 26°C et une température de la mer proches de 24° à 25°C, en particulier dans les lagons abrités. Le climat est néanmoins contrasté entre les îles situées les plus à l'est, où il pleut davantage, et les îles de l'ouest, plus sèches. Le mois de juin est donc l'un des mois les plus favorables pour séjourner aux Fidji, malgré une forte affluence touristique en raison des vacances scolaires en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Une météo assez orageuse

La période actuelle est donc parfaite pour un voyage, bien que la météo soit actuellement un peu instable avec de fréquentes ondées orageuses tropicales. Vous y trouverez donc un temps variable, alternant les gros nuages et les belles éclaircies, avec des orages épars les après-midi. Vous aurez des températures de 27°C à 29°C en moyenne le jour et de 21°C à 23°C la nuit. Malgré ces conditions globales plutôt favorables, on attend quand même un peu d'instabilité la semaine prochaine, en liaison avec une onde tropicale circulant dans le Pacifique : cela pourrait occasionner des averses qui ne durent pas longtemps et qui tombent généralement en fin d'après-midi, comme un orage en France métropolitaine.

Nautisme Article
© Pixabay

Les îles Fidji, pour tous les goûts…

En famille, en couple ou entre amis, les îles Fidji regorgent d’activités sportives et de détente notamment. Ainsi, il y en a pour tous les goûts entre les randonnées en montagne (dans l’intérieur des terres) ou en forêt, les visites de village ou les activités plus classiques telles que l’accrobranche ou le rafting. L’archipel a également une réputation de destination romantique… Outre le cadre fantastique pour un voyage de noces, certains couples n’hésitent plus à se marier directement là-bas, sous les tropiques. Plus globalement, les Fidji sont un pays de fêtes, de chants et de danses. Ainsi, vous pourrez très certainement assister à la cérémonie du Yaqona, une boisson nationale, qui rassemble toute les communautés villageoises.

Coup de cœur : plongée dans la mer de Koro

Nautisme Article
© Pixabay

La diversité de la faune, avec quelques 1 200 espèces de poissons recensées, et la qualité du « corail mou » font la renommée des sites de plongée dans la mer de Koro, à l’est des Fidji. Accessibles à tous les niveaux d’expérience, des débutants aux vétérans, les plongées sont à la fois passionnantes et variées. Cette zone du Pacifique possède de profonds volcans, passant de 1000 à 3000 mètres. Ses eaux turquoises offrent une visibilité idéale, dépassant souvent 20 à 25 mètres. Vous observerez de superbes coraux et une grande variété de poissons colorés. Des requins, des raies et des tortues sont également fréquemment rencontrée, de quoi rendre inoubliable cette plongée dans le Pacifique… !

© Google Earth
L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.