Météo estivale aux Fidji

Par Figaronautisme.com

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Durant cette semaine du 24 au 30 juin, nous vous proposons de mettre le cap sur l’extrême orient et de poser vos valises sur les îles Fidji, pays du soleil levant.

Les Fidji, aujourd’hui République des Fidji dans se forme longue, sont situées dans l’océan Pacifique sud, à l’est du Vanuatu et à l’ouest des Tonga. Quelques 877.000 Fidjiens et Indiens peuplent cet archipel d’Océanie d’une superficie de 18 270 km² et qui a pour capitale Suva. Composé de 322 îles, seulement un tiers est réellement habité, les deux îles les plus importantes étant Viti Levu (qui accueille la capitale et près des trois quarts de la population) et Vanua Levu. Pour s’y rendre, prévoyez environ 24 heures de voyage avec un détour nécessaire par Dubaï et l’Australie ou par Hong-Kong, selon les compagnies aériennes. Le décalage horaire est par ailleurs important, + 10 heures pour l’heure locale des Fidji, par rapport à Paris.

Un climat tropical

Le climat est de type tropical humide, avec des températures moyennes oscillant entre 24° et 29°C toute l'année. Malgré un fort taux d'humidité, la chaleur est tempérée par des vents réguliers : les alizés soufflant du sud-est.

Nautisme Article
© Pixabay

On distingue deux saisons principales : une saison sèche et une saison des pluies. La saison humide s'étend de novembre à avril, avec un temps chaotique et nuageux, de fréquentes averses et des orages l'après-midi. Pendant cette période défavorable, des tempêtes tropicales peuvent se produire, et le risque cyclonique est assez important : en février 2016, le cyclone Winston avait dévasté les Fidji, faisant une vingtaine de victimes. En avril 2017, le cyclone Josie avait également causé des dégâts.

La saison sèche s'étend de mai à septembre : nous sommes donc actuellement dans une période favorable, avec un temps bien ensoleillé, des températures agréables comprises de 24°C à 26°C et une température de la mer proches de 24° à 25°C, en particulier dans les lagons abrités. Le climat est néanmoins contrasté entre les îles situées les plus à l'est, où il pleut davantage, et les îles de l'ouest, plus sèches. Le mois de juin est donc l'un des mois les plus favorables pour séjourner aux Fidji, malgré une forte affluence touristique en raison des vacances scolaires en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Une météo assez orageuse

La période actuelle est donc parfaite pour un voyage, bien que la météo soit actuellement un peu instable avec de fréquentes ondées orageuses tropicales. Vous y trouverez donc un temps variable, alternant les gros nuages et les belles éclaircies, avec des orages épars les après-midi. Vous aurez des températures de 27°C à 29°C en moyenne le jour et de 21°C à 23°C la nuit. Malgré ces conditions globales plutôt favorables, on attend quand même un peu d'instabilité la semaine prochaine, en liaison avec une onde tropicale circulant dans le Pacifique : cela pourrait occasionner des averses qui ne durent pas longtemps et qui tombent généralement en fin d'après-midi, comme un orage en France métropolitaine.

Nautisme Article
© Pixabay

Les îles Fidji, pour tous les goûts…

En famille, en couple ou entre amis, les îles Fidji regorgent d’activités sportives et de détente notamment. Ainsi, il y en a pour tous les goûts entre les randonnées en montagne (dans l’intérieur des terres) ou en forêt, les visites de village ou les activités plus classiques telles que l’accrobranche ou le rafting. L’archipel a également une réputation de destination romantique… Outre le cadre fantastique pour un voyage de noces, certains couples n’hésitent plus à se marier directement là-bas, sous les tropiques. Plus globalement, les Fidji sont un pays de fêtes, de chants et de danses. Ainsi, vous pourrez très certainement assister à la cérémonie du Yaqona, une boisson nationale, qui rassemble toute les communautés villageoises.

Coup de cœur : plongée dans la mer de Koro

Nautisme Article
© Pixabay

La diversité de la faune, avec quelques 1 200 espèces de poissons recensées, et la qualité du « corail mou » font la renommée des sites de plongée dans la mer de Koro, à l’est des Fidji. Accessibles à tous les niveaux d’expérience, des débutants aux vétérans, les plongées sont à la fois passionnantes et variées. Cette zone du Pacifique possède de profonds volcans, passant de 1000 à 3000 mètres. Ses eaux turquoises offrent une visibilité idéale, dépassant souvent 20 à 25 mètres. Vous observerez de superbes coraux et une grande variété de poissons colorés. Des requins, des raies et des tortues sont également fréquemment rencontrée, de quoi rendre inoubliable cette plongée dans le Pacifique… !

Diaporama
Google Earth
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…