Météo estivale aux Fidji

Les Fidji, aujourd’hui République des Fidji dans se forme longue, sont situées dans l’océan Pacifique sud, à l’est du Vanuatu et à l’ouest des Tonga. Quelques 877.000 Fidjiens et Indiens peuplent cet archipel d’Océanie d’une superficie de 18 270 km² et qui a pour capitale Suva. Composé de 322 îles, seulement un tiers est réellement habité, les deux îles les plus importantes étant Viti Levu (qui accueille la capitale et près des trois quarts de la population) et Vanua Levu. Pour s’y rendre, prévoyez environ 24 heures de voyage avec un détour nécessaire par Dubaï et l’Australie ou par Hong-Kong, selon les compagnies aériennes. Le décalage horaire est par ailleurs important, + 10 heures pour l’heure locale des Fidji, par rapport à Paris.
Un climat tropical
Le climat est de type tropical humide, avec des températures moyennes oscillant entre 24° et 29°C toute l'année. Malgré un fort taux d'humidité, la chaleur est tempérée par des vents réguliers : les alizés soufflant du sud-est.
On distingue deux saisons principales : une saison sèche et une saison des pluies. La saison humide s'étend de novembre à avril, avec un temps chaotique et nuageux, de fréquentes averses et des orages l'après-midi. Pendant cette période défavorable, des tempêtes tropicales peuvent se produire, et le risque cyclonique est assez important : en février 2016, le cyclone Winston avait dévasté les Fidji, faisant une vingtaine de victimes. En avril 2017, le cyclone Josie avait également causé des dégâts.
La saison sèche s'étend de mai à septembre : nous sommes donc actuellement dans une période favorable, avec un temps bien ensoleillé, des températures agréables comprises de 24°C à 26°C et une température de la mer proches de 24° à 25°C, en particulier dans les lagons abrités. Le climat est néanmoins contrasté entre les îles situées les plus à l'est, où il pleut davantage, et les îles de l'ouest, plus sèches. Le mois de juin est donc l'un des mois les plus favorables pour séjourner aux Fidji, malgré une forte affluence touristique en raison des vacances scolaires en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Une météo assez orageuse
La période actuelle est donc parfaite pour un voyage, bien que la météo soit actuellement un peu instable avec de fréquentes ondées orageuses tropicales. Vous y trouverez donc un temps variable, alternant les gros nuages et les belles éclaircies, avec des orages épars les après-midi. Vous aurez des températures de 27°C à 29°C en moyenne le jour et de 21°C à 23°C la nuit. Malgré ces conditions globales plutôt favorables, on attend quand même un peu d'instabilité la semaine prochaine, en liaison avec une onde tropicale circulant dans le Pacifique : cela pourrait occasionner des averses qui ne durent pas longtemps et qui tombent généralement en fin d'après-midi, comme un orage en France métropolitaine.
Les îles Fidji, pour tous les goûts…
En famille, en couple ou entre amis, les îles Fidji regorgent d’activités sportives et de détente notamment. Ainsi, il y en a pour tous les goûts entre les randonnées en montagne (dans l’intérieur des terres) ou en forêt, les visites de village ou les activités plus classiques telles que l’accrobranche ou le rafting. L’archipel a également une réputation de destination romantique… Outre le cadre fantastique pour un voyage de noces, certains couples n’hésitent plus à se marier directement là-bas, sous les tropiques. Plus globalement, les Fidji sont un pays de fêtes, de chants et de danses. Ainsi, vous pourrez très certainement assister à la cérémonie du Yaqona, une boisson nationale, qui rassemble toute les communautés villageoises.
Coup de cœur : plongée dans la mer de Koro
La diversité de la faune, avec quelques 1 200 espèces de poissons recensées, et la qualité du « corail mou » font la renommée des sites de plongée dans la mer de Koro, à l’est des Fidji. Accessibles à tous les niveaux d’expérience, des débutants aux vétérans, les plongées sont à la fois passionnantes et variées. Cette zone du Pacifique possède de profonds volcans, passant de 1000 à 3000 mètres. Ses eaux turquoises offrent une visibilité idéale, dépassant souvent 20 à 25 mètres. Vous observerez de superbes coraux et une grande variété de poissons colorés. Des requins, des raies et des tortues sont également fréquemment rencontrée, de quoi rendre inoubliable cette plongée dans le Pacifique… !